| Tom | Re: Calamondin a l'article de la mort HELP!!! | Nouvel arrivant 
 | | | Après tous ces efforts ton calamondin doit être content et je pense qu'il devrait te le montrer dans quelque temps A + Thomas |
| | »10/11/2007 18:12 | |
| clochette71 | Re: Calamondin a l'article de la mort HELP!!! | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour, je viens de lire toute cette discussion fort intéressante... J'ai un calamondin depuis Mai, il était superbe, gorgé de fruits et en pleine santé jusqu'à très récemment. Malheureusement, je suis dans un immeuble où le chauffage est collectif (et au sol...) et il a récemment été augmenté et il fait entre 25 et 26° en permanence. Moralité, en moins de 15 jours mon petit arbre a perdu une grosse vingtaine de fruits (les qq qui restent menacent de tomber) et presque toutes ses feuilles. Bref je me retrouve avec ça (photo avant/après) :  J'ai coupé hier les tiges qui avaient noircies mais là je ne sais plus quoi faire. Dois-je tout couper ? Sachant que malheureusement je ne peux pas faire baisser la température, mon calamondin a-t-il une chance de survivre ?? C'est que j'y tiens moi à ce p'tit arbre  |
| | »5/12/2007 20:32 | |
| julien | Re: Calamondin a l'article de la mort HELP!!! |  Bavard confirmé 
 | | | En effet, pauvre calamondin! Si la temperature ne baisse pas le pauvre est condamné. Il serait interessant de le déplacer, ne surtout pas le mettre à proximiter du radiateur. Si la temperature est trop elevée, il faudra le brumiser souvent pour ne pas qu'il se desseche Si tu as la possibilité de le mettre dans la salle de bain ou un truc com ca. Tu peux aussi le faire rentrer en dormance en attendant les beaux jours, dans une piece froide, style garage...mais avec une fenetre, en dormance une meurtriere suffira. Voila, bonne chance! www.gaia-project.eu |
| | »5/12/2007 21:44 | |
 | | | Merci de ta réponse !!
Malheureusement je vis dans un F2 et je n'ai ni garage ni pièce fraiche (tout l'appartement est à + de 25, y compris la salle de bains qui est peu éclairée). Et comme c'est un chauffage au sol, chaque recoin de chaque pièce est chauffé :(
Une autre idée peut-être ?
Dois-je tailler ?
Peux-tu m'expliquer le mot "dormance" stp ? Parce que je suis très inculte de ce point de vue !!! |
| | »6/12/2007 11:50 | |
 | | | Tu n'as pas la possibilité de baisser le chauffage? Alors voila ce que tu vas faire. Tu place ton pot dans une GROSSE assiette à pot de fleurs, la plus grosse possible que tu va remplir de gravillons jusqu'au dessus. Tu veilleras a tenir cette assiette pleine d'eau tout le temps. Cela permettra de garder une atmosphere humide autour de ton calamondin, ce qui devrait limiter le deperissement et même peut être le faire repousser. Si j'étais toi je ne le taillerais pas trop sinon tu risque de voir secher les zones de coupe et donc le bois en dessous. Les végétaux rentrent en dormance, pas tous, soit pour se protéger du froidn soit pour se protéger du chaud (deserts). Lors de cette dormance, la seve redescent dans les racines, qlq fois les feuilles tombent, les plantes persistantes vivent au ralentis.... www.gaia-project.eu |
| | »6/12/2007 17:03 | |
 | | | Non, je ne peux pas baisser le chauffage, il est géré dans une chaufferie au sous-sol et il n'y a aucun thermostat dans les appartements ! Et comme je suis au dernier étage et que la châleur monte, bein voilà ! Et encore, j'me plains pas, chez mes voisins il fait 29° !!!!!
Alors cet aprem j'ai étudié l'truc : dans ma salle de bains il ne fait "que" 22 (surement car il y a des bouches d'aération) mais il y a une toute petite fenêtre. Crois-tu que le calamondin sera mieux là ?
Sinon je ferai comme tu dis pour l'assiette et les gravillons (j'ai des billes en terre cuite, ça peut l'faire ?), j'irai acheter ça demain, MERCIIIIIIIi !!! |
| | »6/12/2007 18:13 | |
 | | | Les billes d'argile c'est le must! Dans la salle de bain, j'y pensais, car il fait tjs moin chaud et plus humide. Peu importe la taille de la fenetre, il faut juste qu'il recoive de la lumiere en directe. Au pire il va s'elancer et faire de grande pousse, ce qui sera moin dangeureux que de secher. A ton service! www.gaia-project.eu |
| | »6/12/2007 20:38 | |
 | | | Salle de bains + grande soucoupe de billes d'argile, je vais faire ça !!! J'espère que mon p'tit arbre survivra, et si oui je ne manquerai pas de revenir dans quelques semaines (ou mois) mettre une photo !
Je te remercie beaucoup !!! |
| | »7/12/2007 7:17 | |
 | | | Bonjour,
Serait ce possible de savoir où tu habites et si tu as un balcon?
Tom |
| | »7/12/2007 19:48 | |
 | | | Bonjour,
Serait ce possible de savoir où tu habites et si tu as un balcon?
Tom |
| | »7/12/2007 19:49 | |
| En relation avec ce message |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
|
|