| Sergio | Muscat blanc ? | Nouvel arrivant 
 | | | Bonsoir, J'ai fait l'acquisition d'un livre assez ancien (1955) qui semble soutenir (le bougre!) qu'il existe du raisin muscat blanc. Erreur ou vérité? Ce raisin n'aurait-il pas été renommé par la suite? Je me pose cette question car un muscat blanc, s'il existe, m'intéresserait beaucoup pour pallisser à côté de mon Chasselat. |
| | »3/11/2007 21:21 | |
| magyar29 | Re: Muscat blanc ? |  Bavard confirmé 
Inscrit le : 1/11/2007 Envois : 186 De : chateauneuf du faou BZH
 | | | bonsoir sergio en Hongrie on fait du vin blanc qu'on appelle muscat du nom du cépage. raisin muscat blanc?désolé de ne pas etre plus precis c'est peut etre une "piste" pour tes recherches kenavo |
| | »3/11/2007 21:33 | |
| Nemo | Re: Muscat blanc ? |  Compagnon bavard 
 | | | Bonsoir Sergio et Magyar29, Non le muscat blanc n'est pas une hallucination, il y a des cépages de muscat blanc effectivement http://www.muscat-lunel.fr/02/0202.phphttp://fr.wikipedia.org/wiki/Muscat_blanc_%C3%A0_petits_grainsEn lisant d'ailleurs le dernier lien, on voit qu'on le trouve sous pas mal d'appelations, dont les francophones suivantes : blanche douse, frontignac, moscatel commun, muscat blanc, muscat blanc commun, muscat blanc du Valais, muscat d'Alsace, muscat de Die, muscat de Frontignan, muscat de Lunel, muscat de Samos, muscat psilo, muscat quadrat... Certains noms doivent vous rappeler des choses (vins) Némo |
| | »3/11/2007 22:03 | |
| Sergio | Re: Muscat blanc ? | Nouvel arrivant 
 | | | Bonsoir, Merci à vous deux, c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement avec les vins blanc de type muscat blanc Encore une petite question : je cherche une adresse aux alentours d'Orléans (à défaut dans le 45 ou en VPC) pour trouver ce genre de vigne? Mille mercis |
| | »5/11/2007 21:39 | |
| Nemo | Re: Muscat blanc ? |  Compagnon bavard 
 | | | Citation :Encore une petite question : je cherche une adresse aux alentours d'Orléans (à défaut dans le 45 ou en VPC) pour trouver ce genre de vigne?
Puisque tu le demande, je me permets de faire de la pub ; je suis encore tombé chez graines-baumaux.fr sur un petit fruitier qui peut correspondre à ton attente : "Jolies grappes dorées, ce chasselas fruité et juteux est agrémenté d'un extraordinaire parfum muscat. Obtention du baron Salamon au XIXème siècle". C'est donc un chasselat blanc au parfum de Muscat. Chez Baumaux, ils l'appellent la vigne Chasselat Muscat. Némo. ps : je n'ai pas d'actions chez ce vendeur ; il se trouve que j'y passe souvent pour leurs petits fruitiers parfois originaux. |
| | »8/11/2007 21:20 | |
| Sergio | Re: Muscat blanc ? | Nouvel arrivant 
 | | | Bonsoir, Merci pour la suggestion je vais voir ça de suite! C'est sympa en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre  |
| | »9/11/2007 20:05 | |
| En relation avec ce message |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
|
|