Index des forums
 fertilisation non chimique
Imprimer le sujet 
magyar29 fertilisation non chimique

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour à tous
j'essaye de faire partager mes essais de fertilisation (qui ne coutent pas une fortune!!):au début du printemps je cueille des pissenlits et j'en fait du purin(environ 1 kgs de pissenlits-fleurs, feuilles et racines coupées grossièrement-trempé dans 10 litres d'eau de pluie).je crois que ça "active" les bactéries du sol
dès que les orties pointent leurs nez j'en ramasse aussi pour en faire du purin-meme "recette" que pour les pissenlits mais uniquement feuilles et meme les tiges quand j'ai la flemme!
ces 2 purins sont dilués à environ 20% et ne servent qu'en arrosage(pas sur les feuilles ni sur le tronc des arbres(peur des brulures )
de temps en temps j'achete de "l'or brun"(un peu de pub,je peux?)en paillis ou rajouté à l'eau d'arrosage,de la corne broyée ou torrefiée,du compost maison(placé sous le paillis souvent fait de déchets de tonte de pelouse)
comme j'habite ce pays merveilleux qu'on appelle la Bretagne(quel chauvin!!)la mer n'est jamais loin je recupère les algues sur la plage(celle qui sont arrachées par les tempetes-je n'en arrache moi meme jamais!!)je laisse ces algues dans le fond du jardin et quand la pluie a rincé le sel je les etale aux pieds des arbres
je fertilise ainsi mes fruitiers:pommiers,poiriers,pruniers,cognassier,cerisier et figuier.
mais agrumes "subissent" le meme traitement mais avec une préférence pour les purins et l'or brun.
je sais j'ai été vachement long (quand je commence j'ai du mal à m'arreter!)
si quelqu'un(e) connait d'autres "recettes" pas cher et propres ça serait sympa de les partager ici
a+
:-)
»2/11/2007 17:54Profil photos
alias Re: fertilisation non chimique

Compagnon bavard

Envois : 74
De : bouches du rhone

j'ai un essai en tete pour lutter contre la mineuse des agrumes

faire une infusion de feuille adulte d'agrume ( 200gr seche ou 1 kg fraiche). dilution a 20%.

on pulverise sur les jeunes feuilles.

il faut savoir que la mineuse attaque que les jeunes feuilles des agrumes . si elles ont la meme odeur que les anciennes alors confusion des sens et plus de mineuse.

Qu'en pensez vous?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.

Ma collection
»4/2/2008 21:17Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum