bonjour à tous j'essaye de faire partager mes essais de fertilisation (qui ne coutent pas une fortune!!):au début du printemps je cueille des pissenlits et j'en fait du purin(environ 1 kgs de pissenlits-fleurs, feuilles et racines coupées grossièrement-trempé dans 10 litres d'eau de pluie).je crois que ça "active" les bactéries du sol dès que les orties pointent leurs nez j'en ramasse aussi pour en faire du purin-meme "recette" que pour les pissenlits mais uniquement feuilles et meme les tiges quand j'ai la flemme! ces 2 purins sont dilués à environ 20% et ne servent qu'en arrosage(pas sur les feuilles ni sur le tronc des arbres(peur des brulures ) de temps en temps j'achete de "l'or brun"(un peu de pub,je peux?)en paillis ou rajouté à l'eau d'arrosage,de la corne broyée ou torrefiée,du compost maison(placé sous le paillis souvent fait de déchets de tonte de pelouse) comme j'habite ce pays merveilleux qu'on appelle la Bretagne(quel chauvin!!)la mer n'est jamais loin je recupère les algues sur la plage(celle qui sont arrachées par les tempetes-je n'en arrache moi meme jamais!!)je laisse ces algues dans le fond du jardin et quand la pluie a rincé le sel je les etale aux pieds des arbres je fertilise ainsi mes fruitiers:pommiers,poiriers,pruniers,cognassier,cerisier et figuier. mais agrumes "subissent" le meme traitement mais avec une préférence pour les purins et l'or brun. je sais j'ai été vachement long (quand je commence j'ai du mal à m'arreter!) si quelqu'un(e) connait d'autres "recettes" pas cher et propres ça serait sympa de les partager ici a+ |