| Tatoo | chute des feuilles de mon citronnier | Nouvel arrivant 
 | | | Bonjour, Je me permets de poster ce message, car j'ai depuis peu (1 mois environ) un citronnier quatre saisons. Le problème que je rencontre depuis environ une semaine est que ses feuilles s'enroulent sur elles-mêmes dans le sens de la longueur, puis tombent. Elles ne présentent cependant aucune trace de parasite ou de maladie (elles restent vertes, mais un peu sèches). Il a déjà eu quelques araignées blanches/vertes mais a été traité à temps, et donc n'a pas subi les effets de ses petites bestioles(qui ont disparu depuis). C'est un citronnier en pot, sur un balcon (relativement bien éclairé). Je lui avais donné de l'engrais en granules il y a environ 2 semaines, mais j'en ai réduit aujourd'hui la quantité, car d'après certains commentaires une surdose pourrait être la cause de ce genre de problème. Concernant l'arrosage, et bien j'attends que la surface de la terre soit relativement sèche avant de l'arroser à nouveau. De plus je le brumise assez souvent. Cette chute de feuilles m'inquiète de plus en plus, alors si vous avez des explications ou des conseils, je vous écoute car je n'ai, pour l'instant trouvé aucune réponse satisfaisante  Merci d'avance ^^ |
| | »6/9/2007 17:22 | |
| Fougasse | Re: chute des feuilles de mon citronnier |  Bavard confirmé 
Inscrit le : 21/8/2005 Envois : 165 De : Corrèze, limite dordogne & lot
 | | | Bonjour Il s'agit peut être d'un excès d'eau. Ton arbre a t-il une soucoupe sous le pot ? Change ton engrais et passe à l'engrais naturel. Tu en trouveras facilement en jardinerie. Tu supprimera tous risques de brulure des racines avec ton engrais chimique. Et puis autant cultiver ses citrons de la mnière la plus naturelle possible non ? Tu le brumise combien de fois par semaine ? Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous. www.defipourlaterre.org/ |
| | »10/9/2007 7:47 | |
| Tatoo | Re: chute des feuilles de mon citronnier | Nouvel arrivant 
 | | | Tout d'abord merci pour ta réponse !  Alors pour répondre à tes questions, et bien mon citronnier n'a pas de soucoupe sous son pot et je le brumise tous les deux jours environ. A quoi reconnaît-on un excès et un manque d'eau ? Car on m'a dit que mon citronnier manquait sans doute d'eau, alors que d'après toi il en a trop ^____^ |
| | »11/9/2007 7:53 | |
 | | | Arrête déjà la brumisation. Mais au faite pourquoi le brumises tu ? En général on reconnait un manque d'eau lorsque les feuilles se recroquevillent vers le haut. Et donc par déduction un excès d'eau lorsque les feuilles sont recroquevillées vers le bas. Y-a t-il de feuilles décolorées sur ton arbre ? As tu moyen de faire des photos ? Lorsque tu l'arrose est ce que l'eau s'écoule tout de suite du pot ? As tu l'impression que la terre est suffisamment arrosée ? Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous. www.defipourlaterre.org/ |
| | »11/9/2007 8:57 | |
 | | | Ok, plus de brumisation (et bien, à vrai dire je le brumisais parce qu'on me l'avait conseillé). Bon apparemment c'est un excès d'eau vu que les feuilles étaient recroquevillées vers le bas. Au sujet des feuilles décolorées et bien il y en a une (depuis 2 jours) dont le bout est devenu marron(mais je ne sais pas si elle peut être considérée comme décolorée ou pas  ). Pour ce qui est de l'eau, et bien la terre n'a pas l'air spécialement sèche (de plus, vu qu'il semble que se soit effectivement un excès d'eau je ne pense pas qu'il faille l'arroser plus). Comment faire pour joindre des photos? Bon sinon bonne nouvelle, ça fait deux jours qu'il ne perd plus de feuilles (enfin il n'y en a plus de sèches). |
| | »11/9/2007 17:33 | |
 | | | pour joindre des photos reporte toi à mon dernier message sur ce sujet : http://tous-les-fruits.com/forum/viewtopic-585-4-kumquat-malade.htmlQuand je parlais de décoloration c'est plutôt des feuilles dont le vert aurait disparu. Disons une couleur pâle. Concernant l'arrosage, si l'eau que tu mets dans ton pot s'écoule de suite c'est que la terre est sèche au milieu et que ton arbre n'est pas correctement arrosé. Est ce qu'il y a des rameaux secs ou c'est juste les feuilles ? Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous. www.defipourlaterre.org/ |
| | »11/9/2007 19:43 | |
 | | | Bon, j'ai enfin trouvé un peu le temps de répondre ! Alors voici une photo de mon citronnier (j'espère que ça va marcher):  (je mets juste le lien aussi, au cas où... http://images.hack.free.fr/images/b7nud7y4.jpg ) Pour ce qui est des nouvelles, il ne perd plus de feuilles, mais semble avoir du mal à en refaire. En revanche il a plusieurs fleurs sur le point d'éclore, plusieurs citrons (8 en tout) dont un relativement gros qui met du temps à jaunir, et il fait des épines. Du coup il a tout un côté qui fait un peu dégarni par rapport à l'autre ! Enfin, du moment qu'il ne perd plus de feuilles...~ |
| | »23/9/2007 9:59 | |
 | | | Bonjour Merci d'être revenu nous tenir au courant. Pour les feuilles attends un peu. Ton citronnier n'en produit pas tout le temps. Il y a des périodes ou il en produit et d'autre ou rien ne se passe. Suivant la température les conditions climatiques.... Je serais toi je changerais pour un pot plus grand. Retire avec la plus grand précaution la terre de surface en remplace par de la terre "neuve". Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous. www.defipourlaterre.org/ |
| | »24/9/2007 8:30 | |
| En relation avec ce message |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
|
|