Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant le problème suivant que je n'arrive pas à résoudre malgré mes nombreuses recherche :)
J'ai acheté un citronnier en avril 2006, en pot et d'une hauteur d'1m environ. Il portait des fleurs et m'a donné 5 citrons. Il était cultivé dans mon appartement face à ma fenêtre et a passé l'hiver au frais dans ma véranda.
Puis j'ai déménagé en février dernier et il a eu la chance de se retrouver sur un balcon exposé au sud (je suis à Bordeaux) depuis février 2007.
La végétation est très bien repartie en mars au printemps avec de nombreuses fleurs et apparition d'une quinzaine de mini-citrons d'un 1/2 cm de diamètre. Sur cette quinzaine, 6 citrons sont restés et grossis jusqu'à 2 cm de diamètre. Ils sont brutallement tous tombés la nuit suivant un arrosage en juin (3l d'eau + engrais organométallique) alors que la motte réclamait à boire.
Depuis, la plante a refait de belles branches et porte de nouvelles fleurs, dont 5 se sont transformées en mini-citrons d'un 1/2 cm de diamètre.
J'ai arrêté de mettre l'engrais organometallique depuis cette chute. Il reste seulement les billes d'engrais. Les tiges sont belles et longues, et les feuilles sont très nombreuses et bien vertes pour la grande majorité d'entre elles. (Quelques unes sont d'un vert un peu plus pale, mais rien de bien méchant).
Bref je ne sais pas quoi faire pour le faire fructifier ! Il me semble avoir bien suivi les consignes que j'ai pu trouver et il est en parfaite forme par ailleurs ! A mon avis, le problème vient soit de l'engrais où de l'arrosage, et j'aimerais trouver un bon conseil à ce sujet :)
Engrais : engrais organométallique bio liquide 3/2/6 hebdomadaire jusqu'en juin 2007 adjonction de 50 grammes de billes d'engrais (pas bio) diffusion lente sur 9 mois (15/8/11) en mai 2007.
Pot et terre : Rempottage du pot d'origine (40cm de diamètre) vers un nouveau pot (50cm de diamètre) suite à l'achat en avril 2006. Et adjonction d'un terreau normal.
Arrosage : 1,5 à 3 litres d'eau 1 à 2 fois par semaine selon l'état de la motte. Le pot a des trous au fond et l'eau ne stagne pas. |