Index des forums
 Mon citronier perd ses fruits !
Imprimer le sujet 
Yopyop Mon citronier perd ses fruits !

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant le problème suivant que je n'arrive pas à résoudre malgré mes nombreuses recherche :)

J'ai acheté un citronnier en avril 2006, en pot et d'une hauteur d'1m environ. Il portait des fleurs et m'a donné 5 citrons. Il était cultivé dans mon appartement face à ma fenêtre et a passé l'hiver au frais dans ma véranda.

Puis j'ai déménagé en février dernier et il a eu la chance de se retrouver sur un balcon exposé au sud (je suis à Bordeaux) depuis février 2007.

La végétation est très bien repartie en mars au printemps avec de nombreuses fleurs et apparition d'une quinzaine de mini-citrons d'un 1/2 cm de diamètre.
Sur cette quinzaine, 6 citrons sont restés et grossis jusqu'à 2 cm de diamètre.
Ils sont brutallement tous tombés la nuit suivant un arrosage en juin (3l d'eau + engrais organométallique) alors que la motte réclamait à boire.

Depuis, la plante a refait de belles branches et porte de nouvelles fleurs, dont 5 se sont transformées en mini-citrons d'un 1/2 cm de diamètre.

J'ai arrêté de mettre l'engrais organometallique depuis cette chute. Il reste seulement les billes d'engrais. Les tiges sont belles et longues, et les feuilles sont très nombreuses et bien vertes pour la grande majorité d'entre elles. (Quelques unes sont d'un vert un peu plus pale, mais rien de bien méchant).

Bref je ne sais pas quoi faire pour le faire fructifier ! Il me semble avoir bien suivi les consignes que j'ai pu trouver et il est en parfaite forme par ailleurs !
A mon avis, le problème vient soit de l'engrais où de l'arrosage, et j'aimerais trouver un bon conseil à ce sujet :)

Engrais :
engrais organométallique bio liquide 3/2/6 hebdomadaire jusqu'en juin 2007
adjonction de 50 grammes de billes d'engrais (pas bio) diffusion lente sur 9 mois (15/8/11) en mai 2007.

Pot et terre :
Rempottage du pot d'origine (40cm de diamètre) vers un nouveau pot (50cm de diamètre) suite à l'achat en avril 2006. Et adjonction d'un terreau normal.

Arrosage :
1,5 à 3 litres d'eau 1 à 2 fois par semaine selon l'état de la motte.
Le pot a des trous au fond et l'eau ne stagne pas.
»7/7/2007 13:33Profil
Fougasse Re: Mon citronier perd ses fruits !

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Un conseil laisse faire la nature. Lorsque tu achètes des agrumes en jardinerie ces derniers ont été cultivé de manière "intensive". Tu remarqueras que ce sont des arbres de petites taille et couvert de fruits, même si dans ton cas, un pot d'1m de diamètre doit heberger un bel arbre.

Bref peut être que ton arre a aussi souffert de la soif et s'est débarrassé de ses fruits puisque tu mrques que la motte réclamait à boire.

Quant à ton engrais, je te conseille un truc naturel : le guano. Ca sent très mauvais pendant quelque jours mais y'a rien de mieux.

à bientôt.
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»10/7/2007 14:21Profil
Yopyop Re: Mon citronier perd ses fruits !

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Merci Fougasse de tes conseils !
Bon je m'étais mal exprimé, c'est l'arbre et non le pot qui faisait 1m :) ... mais je suis sur que tu as raison dans le fond et qu'il faut laisser faire la nature.
Pourtant je remarque que c'est souvent suite à des arrosages que l'arbre perd ses fruits ...
Bonne journée,
Yoann
»11/7/2007 13:56Profil
Meldelyon Re: Mon citronier perd ses fruits !

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Effectivement comme le signale Fougasse nos arbres qui arrivent tout juste de jardinneries subissent un choc et il faut donc s'attendre à une réaction de ce type. C'est pas pour autant que l'arbre est en mauvaise santé ou se meurt.
J'ai acheté la semaine dernière un Combava, un Lime et un Meyer et je remarque la chute de bourgeons, mais je m'y attendait.

Sinon mon citronnier 4 saisons lui perd aussi ses fruits depuis peu, disons 1 à 2 semaines maxi.
Ce sont des fruits en phase de dévelloppement, ceux qui n'avaient pas chutés alors qu'ils étaient encore des petits embryons de rien du tout.
Des minis citrons de 2 à 3cm de long déjà bien renflés.
Y'en à encore qui résistent et des bien plus gros, et malgré les quelques bébettes qui cherchent à envahir mon arbre je met toutes ces chutes sur le dos du climat.

Ne pensez vous pas que le temps actuel peut perturber l'arbre ?
Entre 15° et 20° en pleine croissance des fruits ça doit quand même avoir des répercutions.
A quand un soleil "jaune citron" dans le ciel ???
»11/7/2007 14:49Profil
En relation avec ce message
Fuchsia procumbens
fruits de fuchsia rampant
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées