Index des forums
 passiflore comestible???
Imprimer le sujet 
lapin passiflore comestible???

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

au risque de vous faire répéter des réponse déjà plus ou moins évoquée dans d'autre post...
bref puisqu'il y a l'air d'avoir des experts en passiflore, ici, j'en profite pour demande un petit complément d'info.

bien que le post http://tous-les-fruits.com/forum/viewtopic-183-7-fruit-de-la-pasiflore.html soit déjà bien traité j'ai des doutes qui persiste

en claire
est ce que TOUTES les passiflores sont comestibles?
y a t'il des variétés toxique voir dangereuse pour la santé????
et enfin on t elles toutes les mêmes propriétés sédative que p.incarnata?

merci d'avance
@++
»29/5/2007 20:49Profil
lrey Re: passiflore comestible???

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Bonsoir Lapin,

Tu fais très bien de poser la question!!!

Citation :
est ce que TOUTES les passiflores sont comestibles?

Pas du tout!
Disons que dans les espèces courantes (caerulea, edulis, ligularis, incarnata, foetida, quadrangularis, laurifolia, manicata, tarminiana, etc etc), il n'y aura pas de problème de comestibilité, en général ce sont des passiflores cultivées pour leurs fruits, au pire ce sont des fruits insipides comme ceux de caerulea. Mais cela s'applique à des fruits bien mûrs.

Par contre parmi les centaines d'espèces, tu as des fruits très toxiques lorsqu'ils sont consommés encore immatures! D'ailleurs en règle générale, il vaut mieux éviter à tout prix de consommer les fruits de la passion verts, même les fruits réputés comestibles (les fruits verts de P. quadrangularis étant une exception, mais ceux là sont alors préparés et cuits comme des légumes lorsque le fruit est consommé immature).

Il y a eu jusqu'à des cas de décès avec des fruits de certaines passiflores encore immatures, comme ceux de Passiflora adenopoda et Passiflora gibertii, mais ce ne sont pas les seuls.

Les feuilles sont généralement toxiques

Pour les anglophones, des liens intéressants au sujet de la toxicité des fruits et du feuillage :
http://www.passionflow.co.uk/toxic.htm
http://www.passionflow.co.uk/toxic1.htm

Amicalement
Laurent
»29/5/2007 21:14Profil Visiter le site photos
lapin Re: passiflore comestible???

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Et bien merci beaucoup pour ta réponse
Je suis très agréablement surpris de la pertinence de la réponse. Ça fait vraiment plaisir de voir un vrai passionné à l'oeuvre.... et d'avoir un conseil de qualité (ce qui devient rare de nos jours sur le web)

Bref encore merci
»31/5/2007 20:47Profil
lli Re: passiflore comestible???

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Merci pour cette information.
J'ai une passiflore Caerulea très prolifique dans mon jardin.
J'avais lu sur pleins de sites que les fruits étaient comestibles et que l'on pouvait faire des tisanes avec les feuilles et les fleurs.

Je ne savais pas qu'il fallait manger les fruits murs, quand je pense que j'ai permis à mon fils d'en cueillir !... heureusement qu'il n'a choisi que les oranges !
De ce fait, je ne suis même plus sûr que les feuilles et fleurs de cette plante peuvent être utilisés.

Par contre, quant est-il des pépins, car c'est les pépins que mange plus volontier mon fils, ceux-ci ayant plus de goût que le fruit !... Est-ce que les pépins sont à proscrire aussi ?
:-?
»10/9/2009 12:05Profil
nightwatch68 Re: passiflore comestible???

Nouvel arrivant

Envois : 6
De :

Pour les tisanes ,il y a erreur c'est passiflore incarnata avec laquelle on fait des tisanes aux vertues terapeutiques calmantes

Pour les graines ,il y a aucun risque ,les graines de passions sont source de fibres dans le fruit et la chaire vitamines et mineraux .

après caerulea perso il y a mieux...

»27/3/2011 22:03Profil
nightwatch68 Re: passiflore comestible???

Nouvel arrivant

Envois : 6
De :

les fruits de passiflores sont généralement comestibles avec quelques exeption comme passiflora capsularis ou passiflore vanille ,sont fruit se mange pas ,il est long et souvre pour y deversé un sorte de gelee avec les graines pour se propagés et il me semble qu'il y a une variété a ne pas mangé mais je ne sais plus le noms .et pour certaines autres le fruit est vide donc rien à mangé par exemple passiflore pierre pomié qui est stérile .

»27/3/2011 22:08Profil
En relation avec ce message
Passiflora foetida
passiflore poc-poc, Marie-gougeat
Passiflora caerulea
fruit de la passiflore bleue
Passiflora actinia
fruit de la passiflore anémone
35
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland