Index des forums
 ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la culture de
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 
philordi ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la culture de

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

ici renseignements utils sur la culture des agrumes.
»12/5/2007 13:48Profil photos
loading Re: ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la cultur

Nouvel arrivant

Envois : 7
De :

bonjour à tous,

je suis nouveau ici, je viens d'arriver à Montréal après ma thèse dans le but de trouver un boulot et, il y a de fortes chances, pour m'installer pour un bon bout de temps.

Je suis débutant et je commence à développer un petite passion pour les agrumes depuis peu (depuis que j'ai planté un pépin d'orange très récemment et que j'attend qu'il germe).

Petit j'avais déjà un petit citronnier mais je l'ai un peu laisser tombé (honte à moi).

je recherche en effet un petit arbuste qui donne des fruits seulement j'ai pas vraiment envie d'attendre plusieurs années pour en avoir. J'aimerais beaucoup avoir des mandarines (j'adore ça) il me faudra donc faire une greffe (c'est possible à partir d'un oranger ?). J'aimerais savoir si je pouvais déjà greffer dans 1 an environ, quand ma pousse fera un peu près 2-3mm de diamètre à la base du tronc ? (genre faire une fente en V dans le tronc et y introduire le greffon de mandarine ?

Aussi une autre question me turlupine, si je fait une bouture à partir d'un plan qui donne déjà des fruits, est ce que j'aurai directement des fruits sur le futur plan, sans greffe? et rapidement ?

Allez, une petite dernière pour la route... (je sais j'éxagère un peu, pardon...) est ce que quelqu'un aurait une telle bouture de mandarinier pour me sauver ?

d'avance merci à tous,

bonne semaine,

bien cordialement,

Greg
»24/9/2007 18:14Profil
calimero Re: ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la cultur

Nouvel arrivant

Envois : 11
De :

Bonjour,

Le semis d'agrumes te donnera des pieds qui au mieux fructifiront dans 10 ans, au pire qui ne fructifiront jamais puisque dégénérescence ou retour à l'espece originelle (sauvage),donnent pas de tres bon résultats, Cet agrume est sensible à diverses maladies.Pour le semis je vous conseils le Poncirus Trifoliata comme porte-greffes offre une résistance au froid sans concurrence La méthode employée est la greffe en écusson. Ils doivent être agés de 2 ans. -Poncirus trifoliata

LE BOUTURAGE DU CITRONNIER

Cette méthode s’adapte à tous les Agrumes, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec le Citronnier à cause de sa croissance rapide.
»25/9/2007 13:09Profil Visiter le site
julien Re: ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la cultur

Bavard confirmé

Envois : 118
De :

Les agrumes permettent, dans certaines conditions, d'obtenir des plants fidele à la plante mere ayant fournit les graines. Certaines graines (en % different suivant les especes) donneront naissance à plusieurs plants, tous identiques au plant de depart. Cette particularité est appelé la polyembryonie.

Le porte greffe le plus adapté, surtout dans tes conditions climatiques, s'avere etre le Poncirus, bonne resistance au froid et au maladies, croissance rapide, et certains clones, comme "Flying Dragon", permettent de "nanifier", donc d'avoir des sujets à plus petit developpement, parfait pour la culture en pots.
»25/9/2007 17:26Profil Visiter le site
loading Re: ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la cultur

Nouvel arrivant

Envois : 7
De :

hey salut à vous deux !

et merci pour le soutien,

comme je l'ai dit, j'ai semé des pépins d'orange et très prochainement je vais tenter le citron, tout ça pour me faire des portes greffes.
Cependant j'aimerais vraiment beaucoup pouvoir faire une bouture de mandarine pour par la suite avoir ma propre source de greffons en plus de mes portes greffes, histoire de faire plusieurs tests de greffage, pratiquer plusieurs techniques... et avoir plus de chance de réussire ma greffe.
De plus j'aurais ainsi deux type de plans en paralèlle pour obtenir des fruits, un greffé et une bouture, (une bonne comparaison, nan ?).

J'aimerais donc savoir s'il y avait sur ce site une bonne âme charitable pour m'aider à avoir mes mandarines (mes propres mandarines, wouahou !!!). Est-ce que quelqu'un a un mandarinier qui produit de belle mandarines bien odorantes et juteuses et serait près à m'envoyer une branche saine et assez jeune, avec plusieurs noeuds pour réaliser ma bouture (ou deux, hein, mais je veux pas trop abuser, une c'est déjà pas mal...)

voilà, j'espère que quelqu'un trouvera ma bouteille jetée à la mer...

je vous remercie par avance pour votre aide,

bonne semaine à tous,

Greg
»25/9/2007 18:53Profil

Nouvel arrivant

De :

Bonjour

Il donne des fruits immangeable mais est un bon porte greffe pour les zones froides,.je conseil le poncirus trifoliata il s' adapte aux sol secs et aérés et résistant à la gommose. Pour greffer il faut prendre soit un bigaradier soit un poncirus trifoliata soit citrange ou du volkameriana,
Chez pépiniére Baches tu pouras avoir des greffons.

Site perso jardinage

[ Edité par calimero le 25/9/2007 19:49 ]
»25/9/2007 19:46Profil Visiter le site
julien Re: ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la cultur

Bavard confirmé

Envois : 118
De :

A ton service ;)
Les boutures d'agrumes sont quasiment impossible a realiser. LA greffe est le meilleur moyen de multiplier une variété. Sur les agrumes elle s'avere trés facile, même si le porte greffe est trés jeune. Je greffe sur porte greffe de quelques années (2 ou 3 ans) en fente, et cela reprend à merveille.
Je n'ai malheureusement pas de mandarinier a t'envoyer, désolé.
Bonne recherche.
»26/9/2007 9:29Profil Visiter le site

Nouvel arrivant

De :

Bonjour,

je ne suis pas d’accord, les boutures d'agrumes fonctionne bien Cette méthode s’adapte à tous les Agrumes, mais les meilleurs résultats sont obtenus avec le Citronnier à cause de sa croissance rapide.Les agrumes acceptent pratiquement toutes les méthodes de greffage : greffe en fente, anglaise simple ou compliquée, cadillac, écusson, placage d’écusson..

explication sur le bouturage d'agrume
»26/9/2007 13:52Profil Visiter le site
Isa Re: ici vous pouvez obtenir des renseignements sur la cultur

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour

Citation :
je ne suis pas d’accord, les boutures d'agrumes fonctionne bien

A moins que ta langue ait fourché entre "boutures" et "greffes" je ne vois pas comment tu peux dire que le bouturage d'agrume fonctionne bien. C'est au contraire une technique difficile pour le particulier, qui a peut de chances d'aboutir si on ne prend pas beaucoup de précautions. Encore une fois le greffage est infiniment préférable.
Bonne journée, Isa.
»26/9/2007 14:07Profil

Nouvel arrivant

De :

Bonjour

Moi je parle des techniques de multiblications des agrumes, pour revenir sur l'histoire des boutures d'agrumes je suis d'accord avec toi les débutant non pas la même d'exterité q'un proffessionnelle .

[ Edité par calimero le 26/9/2007 15:51 ]
»26/9/2007 15:47Profil Visiter le site
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Comment obtenir des fruits (ou des légumes) à partir de plantes cultivées en potées.
Petit guide de culture, nouvelle édition
Petit guide illustré de culture
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]