Index des forums
 mandarine ou clémentine ?
Imprimer le sujet 
clemdelaforet mandarine ou clémentine ?

Nouvel arrivant

Envois : 5
De :

bonjour a tous !

chui nouveau sur le forum et g une question ki me turlupine....
quelqu'un aura t-il le courage de m'expliquer la différence entre une mandarine et une clémentine !
j'ai jamai rien compri
merci a tous

a biento !
»9/2/2007 17:48Profil
ophelia Re: mandarine ou clémentine ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

coucou, alors la différence est assez simple et plutot facile à retenir. En gros la mandarine est un agrume qui possede beaucoup mais alors beaucoup de pépins tandis que la clémentine n'en posséde pas ou trés peu. Avant la mandarine était le fruit de l'hiver elle fut détroner par la clémentine qui est un hybride de la mandarine et de l'orange. Savez vous que la Corse est la derniere région de France à produire des clémentines en grand nombre.
J'espere avoir répondu.
a bientot
»17/2/2007 18:45Profil Visiter le site
clemdelaforet Re: mandarine ou clémentine ?

Nouvel arrivant

Envois : 5
De :

merci bcp pour cette juteuse (!) réponse !
je ne sais pas si la corse produit autant de bons fruits mai je ne manque jamais d'acheter les clémentines corses elles ont un je-ne-sais-quoi de plus que les autres. Entre autres et pour les cuisinier elle est facile a éplucher.... tous a vos recettes....
et merci a toi ophélia !
a charge de revanche si une question vien a te turlupiner...
bisous
»18/2/2007 22:02Profil
scooter Re: mandarine ou clémentine ?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

la clémentine n a pas de pépin la mandarine oui a+
»19/2/2007 11:29Profil
philordi Re: mandarine ou clémentine ?

Apprenti bavard

Envois : 34
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjour,pour info la corse produit en moyen 20000 tonnes de clémentines par an.c'est d'ailleurs la seule production significative d'agrumes en france.une partie de cette production est exportée à l'étranger.mais on trouve de la clémentine de corse en vente sur le continent.j'en ai mangé il y a à peu près 2 moi de cela.elles sont très bonnes.elles sont facilement reconnaissables car elles sont petites,et surtout elles ont la particularitée d'êtres vendues avec des feuilles.
cette variété s'apelle CORSICA.
A+ PHILORDI.
»29/1/2008 18:24Profil
philordi Re: mandarine ou clémentine ?

Apprenti bavard

Envois : 34
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjours,ici tu peut voir un mandarinnier en pleine terre.
c'est la variété satsuma.résistance au froid -10-12 degrés.l'arbre est encors jeune.mais tu peut voir déja les petites mandarines qui pointes.
A+ PHILORDI.vignette de mandarinier satsuma
»30/1/2008 5:31Profil
Isa Re: mandarine ou clémentine ?

Bavard confirmé

Envois : 216
De :

Bonsoir,
Précision : les clémentines peuvent avoir quelques pépins, surtout si les clémentiniers sont cultivés à côté de champs de mandariniers ! J'ai d'ailleurs cru comprendre que c'était une des raisons du déclin des mandarines sur les étals, les agrumiculteurs ayant eu à choisir entre une production mixte mais avec qq pépins ou alors une production unique de clémentines mais sans pépins ou presque. Du moins c'est ce que j'ai compris ;-)
Bonne soirée
Isa
»30/1/2008 20:50Profil
magyar29 Re: mandarine ou clémentine ?

Bavard confirmé

Envois : 217
De : chateauneuf du faou BZH

bonsoir à tous
tu as raison Isa,on peut trouver des clémentines avec des pepins ça depend quel agrume a fleuri près du clementinier.j'ai un clementinier de semis,c'est un petit agrume très épineux,je ne pense pas le voir porter de clementines un jour mais s'il fleurit ça sera pas mal
a+
»31/1/2008 20:18Profil
alias Re: mandarine ou clémentine ?

Compagnon bavard

Envois : 74
De : bouches du rhone

Si un mandarinier fleuri pres d'un clementinier, le clementiner est plein de pepins.

Pour la petite histoire, Cela se passe en algerie ou le pere clement qui possedait un champ de mandarinier, vit des enfants manges des mandarines sur un arbre qui avait pousse sur son tas de fumier.

il alla voir pourquoi il preferait celui la a son champ de mandarinier. il gouta un fruit et le trouva succulent.
Et naissa la clementine du pere clement.

elle fut ensuite ramene en europe a deux endroit:

- a nules
- en corse

la clementine est une hybridation naturelle entre la mandarine de blidah et une orange douce.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.

Ma collection
»2/2/2008 10:49Profil
En relation avec ce message
Citrus unshiu 'Owari'
mandarine satsuma 'Owari'
Citrus unshiu 'Okitsu'
mandarine satsuma 'Okitsu'
Citrus unshiu
mandarine satsuma
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland