Index des forums
 citronnier feuilles collantes
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 
tazou citronnier feuilles collantes

Nouvel arrivant

Envois : 4
De :

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum j’habite à Dunkerque. Comme plusieurs personne sur le forum moi aussi mon citronnier est malade et ça tous les ans quand je le rentre ! Il a les feuilles collantes et sous les feuilles de petites taches qui se décollent quand je passe le doigt dessus. Je le traite pour la cochenille comme la jardinerie me la conseillée mais rien ne se passe ! Il perd ces feuilles je pence que c’est dû au fait que je le rentre.il fleuri, même bien. Pour l’arrosage ½ litre d’eau +engrais liquide 1 fois par semaine.
Quand pensez –vous?

Merci @+
P.S:Pour les photos je vais les mettre plus dans le prochain post!
»12/12/2006 8:58Profil
remito80 Re: citronnier feuilles collantes

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Salut, je suis également nouveau sur le site et j'ai le même problème que toi, à chaque hiver dès qu'il rentre rien ne va plus! Pourtant il fleuri et produit bcp de bons citrons! Malheureusement, les feuilles qui tombent ne repoussent pas au printemps!!
Help us!

Merci d'avance.
»12/12/2006 9:32Profil
tazou Re: citronnier feuilles collantes

Nouvel arrivant

De :

re
Comme prévus je vous montre les photos de mon citronnier

Sur le bas il manque baucoup de feuilles , des branches sont montent que faire
merci @+
»12/12/2006 14:50Profil
tsetse Re: citronnier feuilles collantes

Apprenti bavard

Envois : 35
De : Seine Saint Denis

Ce sont bien des cochenilles, avec quoi tu traites? Je crois que l'huile blanche est plus efficace qu'un insecticide, mais je n'ai pas testé personnellement. Moi j'ai tout lavé avec de l'eau savonneuse et depuis plus de problèmes. surtout, il faut enlever les cochenilles (les petites tâches), à la main, cest très bien!
»12/12/2006 16:26Profil
tazou Re: citronnier feuilles collantes

Nouvel arrivant

De :

salut Tsetse Je traite avec une bombe anti cochenilles mais bon c'est pas le top de l'huile blanche c'est quoiEt pour l' eau savonneuse tu utilise quoi comme savon Merci pour le conseil . @+
»12/12/2006 20:13Profil

Apprenti bavard

Normalement tu peux trouver l'huile blanche en jardinerie mais moi je n'en n'ai pas trouvé! ALors j'ai fait avec du savon de marseille en diluant mon savon dans l'eau... (sinon si tu trouves tu peux utiliser du savon noir) C'est pas très pratique et pour les proportions j'ai fait au pif... Mais je pense ne pas en avoir mis beaucoup, et l'eau est rapidement devenue savonneuse. Mais bon je crois que le truc c'est surtout de bien passer ton éponge sous toutes les feuilles et sur toutes les tiges pour bien enlever toutes les cochenilles. C'est plus fastidieux que ça en à l'air, mais bon ça m'a l'air efficace.
Surtout continue ensuite à surveiller ton citronnier régulièrement pour traquer d'éventuelles revenantes dès que tu en vois ou que tu retrouve des feuilles collantes (parceque si tu as bien suivi, comme tu auras tout passé à l'eau savonneuse, il ne devrait plus y avoir de trace collante!) Par contre fait attention à ne pas laisser couler l'eau dans la terre, j'ai pas de preuves, mais j'imagine que le citronnier n'aime pas être arrosé avec de l'eau savonneuse!!
Bon courage
»13/12/2006 13:59Profil
corinne Re: citronnier feuilles collantes

Apprenti bavard

Envois : 30
De :

et pour les feuilles qui tombent cela est du au faite que vous rentrer vos agrumes dans des pieces chauffes

pour presque touts les agrumes , il faut une periode de repos et pour cela une piece non chauffe et tres tres claire comme une veranda par exemple

la piece doit juste etre hors gel car les citronniers eux sont fragiles au gel
»14/12/2006 15:38Profil
remito80 Re: citronnier feuilles collantes

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Ayant le même problême que toi, je me suis renseigné au près d'une botaniste enseignante. Selon elle, un des rares moyens efficaces pour lutter est le nettoage des feuilles et des tiges avec de l'eau chaude. Les feuilles risquent de s'échauder mais le citronnier reverdira rapidement.. Fastididieux mais je vais essayer.
»18/12/2006 9:14Profil
Fougasse Re: citronnier feuilles collantes

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Bonsoir,

Effectivement ce sont des cochenilles comme on te l'a dit auparavant. Traite les avec du savon noir (liquide). On en trouve pas facilement mais tu en trouvera certainement dans les magasins bio. Il ne faut pas trop en mettre. Les proportions je le fais aussi au pif. En faite le savon ramolli la carapace des cochenilles et comme ces animaux respirent par la peau elles sont littéralement asphixiées. Si tu veux nettoyer feuilles par feuille utilise un coton imbibé d'alcool car lorsque tu enlèves la cochenille il y a souvent des centaines d'oeuf sous la bébète (invisible à l'oeil). Enlève les sas tarder car tu pourrais avoir d'autres problèmes.

Si je peux me permettre l'endroit ou est placé ton citronnier (radiateur) n'est pas très approprié. Il n'aime pas trop la chaleur interieur et surtout l'air sec ne lui convient pas. Il risque de tomber encore plus de feuilles. Pourquoi a tu enfermé le pot ?
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»27/12/2006 17:56Profil

Apprenti bavard

Je pense que je vais essayer le truc du coton imbibé d'alcool car j'ai vu il y a 2 jours que mes cochenilles étaient revenues.... (et certainement jamais parties!!) Pourtant après mon traitement au savon je n'en n'ai pas vu pendant un moments. Faux espoirs!!
»28/12/2006 17:16Profil
En relation avec ce message
Citrus aurantium 'Myrtifolia'
orange amère à feuilles de myrte, chinotto
Citrus limon
citron
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana