Index des forums
 température citronnier et calamondin en hivers.
Imprimer le sujet 
tsetse température citronnier et calamondin en hivers.

Apprenti bavard

Envois : 35
De : Seine Saint Denis

Bonjour, je suis désolée de vous soliciter encore pour des questions, mais je suis novice en matière d'agrumes (alors que ma longue experience de la culture en pot sur terrasse en région parisienne, au moins un an me permet d'avoir plus d'avis éclairés dans ce domaine... !! Je rigole biensur) et quand j'en aurais depuis longtemps, je vous promet de donner des réponses aux questions!!
Voilà (enfin!) ma question.
J'ai rentrés mon citronnier et mon calamondin en appartement, près d'une fenêtre, certe, mais il fait au moins 17 degrès chez moi et si moi j'ai froid, j'ai cru comprendre que pour le citronnier, c'est beaucoup. Es-ce que j'aurais eu mieux fait de le laisser dehors en le protégeant (ma terrase est entre Trois murs et une palissade, mais elle est exposée est- nord est et a très peu de soleil) ou bien est-ce que j'aurais eu mieux de m'abstenir?
Merci de vos conseils...
Céline
»15/11/2006 16:37Profil
lulu Re: température citronnier et calamondin en hivers.

Compagnon bavard

Envois : 63
De :

bonjour Céline,:-) tu es devant un dilem insurmontable, car tu ne sais pas quelle est la température la plus basse qu'il puisse faire sur ta terrasse (il existe des termomètres mini maxi qui pourrait pour cet hiver te renseigner). Ton calamondin ne risque rien en appartement, quant à ton citronnier : il ne va pas faire son repos hivernal, il faudra donc l'arroser régulièrement mais je pense qu'il va s'habituer (attention cependant au courant d'air , froid près de la fenêtre), 17°C c'est un maximum.
bien amicalement ;-)
Lulu
»15/11/2006 18:54Profil
tsetse Re: température citronnier et calamondin en hivers.

Apprenti bavard

Merci pour ces conseils (ainsi que ceux de l'autre message), je viens d'avoir un thermomètre mini maxi, mais dans ce cas, que faire? il faut regarder régulièrement les température et le rentrer queand le mini est trop bas? Mais du coup, avec mes 17 à l'interieur, ça risque de lui faire un choc, non? Il vaut peut-être mieux le laisse près de la fenêtre ( toujours fermée) où il fait peut-être un peu moins chaud que le reste de l'appart t le ressortir vers mars. D'ailleurs il y a souvent des gelées vers la mi- mai,j'en ai fait l'experience avec une plante verte l'année dernière...
»16/11/2006 11:23Profil
corinne Re: température citronnier et calamondin en hivers.

Apprenti bavard

Envois : 30
De :

une petite gelee d'un jour avec temperature qui remonte dans la journee n'est pas fatale au citronnier

surtout qu'a la mi mai cela ne dure jamais et que les journees sont tres vite plus chaude
»14/12/2006 14:41Profil

Apprenti bavard

Ok, merci pour cette précision.
»14/12/2006 15:34Profil
Fougasse Re: température citronnier et calamondin en hivers.

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Bonjour Celine

Pour mon cas perso, je sors mes agrumes dès que les températures le permette. Lorsqu'il est annoncé des gelées la température maxi que je me fixe est -3. Mes agrumes sont entreposés sous une terrasse. En général quand à la météo ils annoncent une température de -3 je peux espérer -1 sous ma terrasse. Bien sur cette exemple est adapté à mon cas perso. Ne connaissant pas l'emplacement de ta terrasse je peux te conseiller une température maxi de -1. Mes arbres étant relativement habitués à ce climat il se peut que ton arbre ne le supporte pas. Donc -1 c'est vraiment le grand maxi si tu ne veux pas avoir de surprise. Bien sur à conditions qu'il ne gèle pas comme cela pendant plusieurs semaine. Mais si c'est un oubli cela ne devrait pas poser de problème. Vérifie régulièrement tes températures mini avec ton thermomètre et compare les aux températures données à la météo. Si tu as un endroit frais (hors gel) et lumineux ce sera l'endroit idéal.

Amicalement.
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»8/1/2007 8:53Profil

Apprenti bavard

Oui, j'ai remis mon calamondin dehors hier, il fait quand même super bon et il perd toujours ses feuilles depuis que je l'ai à l'intérieur (et que je l'ai tout court!). J'espère que ça lui fera du bien. En revanche, le citronnier est bien reparti après avoir perdu pas mal de feuilles au début, il n'en perd plus et il est en fleur, j'espère avoir plein de citrons!! Du coup je ne préfère pas le mettre dehors et lui faire un choc thermique, mais l'année prochaine je le tente en surveillant bien les températures.
Ceci dis, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de mon thérmomètre mini maxi...
»8/1/2007 13:00Profil

Bavard confirmé

Bonsoir,

Pour ton calamondin normalement tu n'auras aucun soucis pour le garder à l'interieur de ta maison. Il supporte assez bien l'air sec de nos maison. Pour ce qui est du froid il fait aussi parti des espèces d'agrumes les plus résistantes.

Quant à ton thermomètre mini maxi s'il est fait comme moi tu dois avoir 2 barres de mercure (rouge en général) et 2 barres couleur argentés et u bouton de "remise à zéro au milieu. Les deux barres rouge t'indique la température qu'il fait "en temps réel" et les deux barres argentés t'indique la température mini (à gauche en général) et la température maxi (donc à droite) qu'il a fait depuis ta dernière "remise à zéro". J'esère que tu m'auras compris. 8-)

Bonne soirée.
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»8/1/2007 17:49Profil

Apprenti bavard

Ok mais du coup je suis pas sure qu'il marche parce qu'alors la température mini serait de 24°... (il y a bien écrit min à gauche et max à droite). Peut-être que sur le mien ça serait plutôt l'inverse : les deux barres bleues (qui sont au-dessus des barres argentées) indiqueraient les minima et maxima puisque ce sont elles qui bougent quand je remets à 0. Dommage que je ne l'ai pas eu avec le mode d'emploi!! en tout cas, merci pour ton aide.
»9/1/2007 10:48Profil

Bavard confirmé

oui c'est tout à fait cela. Les barres qui bouge quand tu appuie sur le bouton t'indique les minimas et maxima. Les 2 autres t'indiquent la température qu'il fait au moment de la lecture de ton thermomètre.

En général le mod d'emploi est sur l'emballage au dos.

Bonne soirée.

www.defipourlaterre.org/
»9/1/2007 19:43Profil
En relation avec ce message
Citrus mitis
calamondin, orange d'appartement
Citrus limon
citron
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie