Index des forums
 cochenille sur citronnier et oranger
Imprimer le sujet 
jdecout cochenille sur citronnier et oranger

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,; je suis nouveau sur ce forum.
Le dos des feuilles du citronnier et de l'oranger sont recouvertes de poudre blanche qui doit être la cochenille...
Le traitement avec un produit chimique contre la cochenille n'a aucun résultat. Je lave même chaque feuille avec de l'eau et du savon, en vain....
Ces agrumes font de nouvelles feuilles, ce qui tenterait à prouver qu'ils sont encore bien vivants !!!
L'oranger a des oranges et le citronnier des 4 saisons n'a que des citrons encore verts.
Merci de m'aider pour connaître le bon traitement qui erradiquera cette maladie.
J'oubliais de préciser que je suis à Perpignan
»29/8/2006 11:00Profil
Isa Re: cochenille sur citronnier et oranger

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour, et bienvenue!

Comment se présente cette "poudre"?
Si c'est très diffus, c'est en fait peut-être plutôt les résidus de toiles que font les araignées rouges ou jaunes. Dans ce cas il faudra peut-être plutôt un traitement spécifique aux acariens. Peux-tu nous décrire cette poudre? Est-ce qu'il s'agit plutôt de "tâches" très localisées et bien blanches (faisant effectivement plutôt penser à des cochenilles farineuses) ou alors des amas plus larges et diffus sur le revers des feuilles?
Dans l'attente de tes précisions,
bonne soirée, Isa.
»30/8/2006 19:19Profil
jdecout Re: cochenille sur citronnier et oranger

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

ça ressemble à de la farine collée au revers des feuilles; elles deviennent jaunes et le fruit (orange et citron) présente des multiples taches.
En plus je viens de voir qu'il y a maintenant un début de mineuse sur les feuilles (la feuille ressemble à un circuit imprimé !!!)
Je voudrais bien savoir quel produit chimique vient à bout de ce que j'appelle la cochenille.
La région de Valence, Espagne, produit des milliers de tonnes d'oranges, il doit bien exister une molécule qui soigne les agrumes.
Merci pour ta réponse
»30/8/2006 19:51Profil
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :