Index des forums
 race de lime, citronnier?
Imprimer le sujet 
nouchkin race de lime, citronnier?

Nouvel arrivant

Envois : 5
De :

bonjour. j'ai chez moi depuis quatre ans un agrumier que j'ai fait poussé à partir de graines que j'ai ramené des seychelles. les fruits sont commes des petits citrons verts de 3 ou 4 cm de diamètres verts tirant un peu sur le jaune lorsqu'ils sont bien murs. Le gout est acidulé mais également très parfumé. j'ignore totalement de quel race d'agrume il s'agit, qu'elqu'un pourrait t-il me renseigner? merci
»17/7/2006 14:48Profil
lulu Re: race de lime, citronnier?

Compagnon bavard

Envois : 63
De :

Bonjour nouchkin, :-)
Ton citronnier semble-t'il est un citronnier doux ou limettier (citrus limetta) variété cultivée au bord de la méditérannée .
Amicalement :-D
Lulu
»3/10/2006 17:28Profil
philordi Re: race de lime, citronnier?

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjour,il existe plusieurs variétés de limes.elles sont les suivantes:
citrus LATIFOLIA appelé lime de tahiti.les fruits ressemble à des citrons
jaunes non murs.très juteux,et presque pas de pépins voir pas du tout.
les feuilles sont assée grandes et vert foncé.résistance au froid -4 degrés

citrus AURANTIFOLIA appelé lime du mexique.les fruits sont plus petits
très acides avec beaucoup de pépins.les feuilles sont vert plus clair et plus petites.c'est une des forme les plus acide de citron vert.résistance au froid -3.

lime Citron Gallet de la Reunion,fruit à peau fine.pulpe juteuse avec des pépins très acide.résistance au froid -4/-5.

Lime Kirck.fruits petits,très acides à peau fine,jaune à maturité.pulpe juteuse avec des pépins.résistance au froid -4/-5.

les limes sont les rares agrumes que l'on peut obtenir à partir de semis.
surtout la lime de tahiti.(à condition d'avoir des pépins).
la lime de tahiti peut suportée une culture en pot en intérieur mais pas trop chauffée quand même.à condition de l'arrosée souvent et d'arrosé aussi le feuillage.(brumisation).
d'une manière générale les citrons verts ne reste vert que sous les climats tropiquaux,chez nous ils ont tendance à virés au jaune à maturité.il faut donc les cueillir vert tournant.
les fleurs sont petites et blanches jamais pourpre (contrairement au citronnier jaune).les jeunes pousses elles aussi ne sont jamais pourpres
elles sont bien vertes.
les limes sont les plus frileux des agrumes,à réserver à une culture en pot même en climat doux de façon à pouvoir les rentrés facilement l'hiver.
attention la lime de tahiti à tendance à perdre ses feuilles en hiver en cas de température basse et de grand vent.
la lime de tahiti est un beau citronnier j'en ait un depuis presque un an.
le port est très érigé,croissance très rapide.quand je l'ai acheté il mesurai 60 cm de hauteur sans compté la motte,aujourd'hui il mesure
1,20m il à pris 60 cm en presque un an.et pourtant je n'habite pas une région chaude.en effet je suis en banlieu sud de paris.( je voudrai bien posté une photo de mon citronnier vert mais je sais pas comment faire)je possède aussi d'autres agrumes.ils sont tous en bonne santé.pas de
maladie ni de parasites.
vignette de citrus latifolia (citron vert)
[ Edité par philordi le 27/1/2008 6:10 ]

[ Edité par philordi le 30/1/2008 5:17 ]
»27/1/2008 5:03Profil photos
alias Re: race de lime, citronnier?

Compagnon bavard

Envois : 74
De : bouches du rhone

vu la taille du fruit , il doit s'agir d'un citrus aurantifolia : citron gallet de la reunion ou lime mexicaine.
le lime tahiti a la taille d'un vrai citron

Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.

Ma collection
»2/2/2008 10:56Profil
mmejaja Re: race de lime, citronnier?

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour, Nouchkin,
Je viens de m'inscire sur le site et je trouve ton message. Si, comme je le pense, il s'agit de citron Gallet, pourrais-tu m'en procurer quelques graines ? A mes frais, bien sûr...
Jacqueline
»17/4/2009 21:25Profil
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :