je sais que c est un vieux sujet mais ça peut toujours servir car moi aussi j ai fait cette année 4 boutures d agrumes sous bouteille plastique , j ai récuperé 4 petites branches d agrumes , citronnier , clementinier et pamplemoussier , j ai gardé les pointes des branches , elles font une 20 ene de centimetres , j ai taillé les feuilles a moitiée
les branches ainsi préparées je les ai enfoncées sur 4a 5 centimetres dans un mélange de terreau et de sable bien humide
j ai pris 4 bouteilles d 1,5 litres en plastique dont j ai découpé au préalable le fond et percé le bouchon plusieures fois avec une aiguille chauffée au rouge afin que l air circule un peut
chaque bouteille je l ai enfoncée dans le sol sur 2 centimetres et de facon que la bouture soit bien au milieu de la bouteille
ça fait 1 mois et demi que mes boutures sont ainsi en place sur les 4 j en ai eu 2 ou les feuilles sont tombées et 2 qui ont encore leurs feuilles
les 4 ont les tiges qui sont encore vertes et sur les 2 ou les feuilles sont tombées il y en a une qui m a refait des petites feuilles
j avais mis dans le meme pot a coté deux boutures non recouvertes par des bouteilles et toutes les 2 on sechées rapidement , les tiges sont devenues marrons et les feuilles ont séché
quand je vois qu il y a moins de goutelettes dévaporation dans les bouteilles je remets de l eau , j innonde bien et je laisse s évaporer sans toute fois attendre que la terre seche
voila j éssayerait de mettre des photos des que je peux
j espere que ça vous aidera , moi c est la 1ere fois que je le fait mais c est un peut grace a tous les articles que j ai lu sur le net qui m a donné envie d éssayer alors j espere que vous aussi ca vous donnera envie
a bientot
tony40