Index des forums
 boutures d'agrumes
Imprimer le sujet 
titia73 boutures d'agrumes

Nouvel arrivant

Envois : 5
De :

Bonjour,

En tant qu'adoratrice des agrumes, je possède différents agrumes. Puisque nous sommes au printemps et que c'est la période parfaite pour les "mains vertes", j'aimerais tenter l'expérience du bouturage de mes agrumes afin d'en offrir à mon entourage...j'ai lu quelques conseils sur le net mais j'aimerais concrètement recevoir des témoignages de personnes qui ont réussi l'expérience...
J'ai cru comprendre que le bouturage était difficile à réaliser...

Comment vous y êtes vous pris? pour quels agrumes? au bout de combien de temps voit-on si la bouture à réussi? une bouture donne-t-elle des fruits semblables à son arbuste d'origine? faut-il la greffer par la suite?

Merci d'avance pour vos réponses.

titia73

»6/4/2006 20:34Profil
Isa Re: boutures d'agrumes

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir Titia,

Hé bien j'ai vu dans un autre message que tu es en train d'expérimenter le bouturage à l'étoufée. C'est une bonne méthode pour les agrumes!

Sinon tu peux également pratiquer le semis pour certains agrumes assez fidèles par semis, comme les orangers amers, les limes, le combawa, ... et les agrumes qui servent de porte-greffe comme les poncirus, les citranges, etc.

Bonne soirée
Isa
»11/4/2006 20:35Profil
tony40 Re: boutures d'agrumes

Nouvel arrivant

Envois : 11
De : Juan Les Pins

je sais que c est un vieux sujet mais ça peut toujours servir car  moi aussi j ai fait cette année 4 boutures d agrumes sous bouteille plastique , j ai récuperé 4 petites branches d agrumes , citronnier , clementinier et pamplemoussier , j ai gardé les pointes des branches , elles font une 20 ene de centimetres , j ai taillé les feuilles a moitiée 

les branches ainsi préparées je les ai enfoncées sur 4a 5  centimetres dans un mélange de terreau et de sable bien humide 

j ai pris 4 bouteilles d 1,5 litres en plastique  dont j ai découpé au préalable le fond et percé le bouchon plusieures fois avec une aiguille chauffée au rouge afin que l air circule un peut 

chaque bouteille je l ai enfoncée dans le sol sur 2 centimetres et  de facon que la bouture soit bien au milieu de la bouteille 

ça fait 1 mois et demi que mes boutures sont ainsi en place sur les 4 j en ai eu 2 ou les feuilles sont tombées et 2 qui ont encore leurs feuilles 

les 4 ont les tiges qui sont encore vertes et sur les 2 ou les feuilles sont tombées il y en a une qui m a refait des petites feuilles 

j avais mis dans le meme pot a coté deux boutures non recouvertes par des bouteilles et toutes les 2 on sechées rapidement , les tiges sont devenues marrons et les feuilles ont séché

quand je vois qu il y a moins de goutelettes dévaporation dans les bouteilles je remets de l eau , j innonde bien et je laisse s évaporer sans toute fois attendre que la terre seche 

voila j éssayerait de mettre des photos des que je peux 

j espere que ça vous aidera , moi c est la 1ere fois que je le fait mais c est un peut grace a tous les articles que j ai lu sur le net qui m a donné envie d éssayer alors j espere que vous aussi ca vous donnera envie 

a bientot 

tony40

»22/8/2010 20:24Profil
Bruno Re: boutures d'agrumes

Bavard confirmé

Envois : 142
De :

Certains citranges se bouturent bien à l'étouffée. En particulier le citrange Morton et le citrange Carizzo. ça pousse vite, il n'y a plus après qu'à les greffer.

Sinon en effet on peut faire des semis et les greffer après.

»30/8/2010 21:18Profil photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Comment les choisir et les cultiver facilement
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions