Index des forums
 Calamondin
Imprimer le sujet 
JDLN Calamondin

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Avant toute chose bonjour tout le monde. Il y a de cela un an et demi ( décembre 2004), j'ai offert un très joli calamondin à ma mère (qui portait pas mal de fruits). Or depuis.. pas grand chose à signaler !
S'il a perdu quelques feuilles et si ses fruits sont tombés, il n y a pas eu de floraison l'an dernier. J'ai un peu parcouru les archives du forum concernant le calamondin mais je n'ai trouvé personne qui a du faire face au même problème.
Tout d'abord est il possible que le calamondin refleurisse à nouveau ? et si oui comment dois je my prendre ? Est il préférable que je le sorte à l'air libre pour lui éviter la chaleur de l'appartement ? (je dispose d'un balcon)
Par ailleurs, je pensais à le rempoter dans un pot plus grand, un terreau classique est il envisageable ou pas ?

Voila, j'espere recevoir une réponse à au moins une de ces nombreuses questions :-)
»24/3/2006 17:56Profil
Nemo Re: Calamondin

Compagnon bavard

Envois : 82
De :

Citation :
Avant toute chose bonjour tout le monde.

Bonjour tout seul :-)

Citation :
pas grand chose à signaler !

C'est déjà pas mal! Ca veut dire que jusque là il se plaisait pas trop mal.

Citation :
Tout d'abord est il possible que le calamondin refleurisse à nouveau ?

Oui bien sûr!

Citation :
Est il préférable que je le sorte à l'air libre pour lui éviter la chaleur de l'appartement ? (je dispose d'un balcon)

Voilà, c'est vrai que ce serait déjà une bonne chose. Le sortir à la belle saison lui fera toujours du bien.

Citation :
Par ailleurs, je pensais à le rempoter dans un pot plus grand, un terreau classique est il envisageable ou pas ?

En fait tu vois, tu as déjà les réponses tout seul ;-) Je pense effectivement qu'un rempotage avec un changement de substrat pourrait améliorer la situation (vis-à-vis de l'absence de floraison). Idéalement, un mélange de terre de jardin et de bon terreau devrait faire l'affaire. A défaut, si tu n'as pas la possibilité de faire tes mélanges (situation intra urbaine) alors il existe des terreaux pour agrumes. Ils sont généralement déjà engraissés, donc pas besoin d'engrais dans un premier temps. Ce type de terreau est loin d'être la panacée à mon avis, mais faute de mieux c'est toujours ça de mieux que le substrat initial, qui doit être un peu trop drainant ce qui explique peut-être l'absence de floraison.

Nemo
»27/3/2006 21:12Profil
En relation avec ce message
Citrus mitis
calamondin, orange d'appartement
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette