Index des forums
 bananes
Imprimer le sujet 
hfulgur bananes

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

question entre botanique et littérature : j'ai vu dans un des romans de Jean Hougron (titre : "la gueule pleine de dents" éditions Presses-Pocket n°1161; il est aussi l'auteur d'une série intitulée "la nuit indochinoise") - dont l'action est centrée sur la fin de la période coloniale française en Indochine, qu'un personnage mangeait une banane "à noyaux" ; il les recrachait ensuite et on peut donc supposer qu'il est bien question de fruits comportant effectivement des "noyaux". Or, j'imagine mal qu'il existe une variété de "bananes à noyaux". Si cela existe, merci de m'en ndiquer le type botanique. A moins que cette dénomination soit analogique et qu'il ne s'agisse d'un autre fruit, à noyaux et sans rapport botanique mais présentant une ressemblance avec les bananes, vert-jaune et allongé par exemple. Si vous en savez plus ...
»22/3/2006 22:32Profil
Nemo Re: bananes

Compagnon bavard

Envois : 53
De :

Bonne question!

Je pense que Jean Hougron n'avait pas forcément tort.
Les variétés botaniques possèdent des noyaux, mais la chair n'est généralement pas comestible. A contrario, les bananes que nous connaissons sont issues de siècles de sélection, pour obtenir des bananes sans noyaux.
Ceci dit, les espèces botaniques dont sont issues toutes nos variétés et cultivars, au nombres desquelles je pense Musa acuminata, devraient être comestibles et posséder pour certains sujets des noyaux...
Un connaisseur nous confirmera peut-être cela.

Nemo
»27/3/2006 21:15Profil
julien Re: bananes

Bavard confirmé

Envois : 119
De :

Les bananes n'ont pas vraiment de noyaux. Les graines apparaissent une fois le fruit totalement pourris. D'ailleur si l'on tarde a consommer une banane, le coeur de celle ci devient plus ferme et on voit apparaitre de petits cercles...futures graines.
Julien
www.gaia-project.eu
»31/5/2006 10:48Profil Visiter le site
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :