Index des forums
 agrumes en bretagne?
Imprimer le sujet 
sevcick agrumes en bretagne?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour a tous! je suis ravie d'avoir trouve ce forum et j'ai deja "devore" pas mal de vos conseils!! merci!
je rentre de corse et donc... les agrumes me manquent deja! privilegiee, j'ai pu visiter la collection de l'INRA de san giuliano... MAGNIFIQUE!! du coup je me demande: le climat sud bretagne est il suffisamment doux et ensoleille pour pouvoir cultiver ces jolis arbres (et succulents fruits!) en pleine terre?
si oui, je suis avide d'infos et de conseils sur les portes greffe à utiliser preferenciellement (Poncirus?), les varietes les plus "bretonnisables"?
si non... sniff, sniff... le monde est trop injuste!!
merci de vos reponse et TRES BONNE ANNEE 2006! 8-)
»12/1/2006 14:41Profil
oli Re: agrumes en bretagne?

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour sevcick,

Le bigaradier (Citrus aurantium) est sûrement un des + rustique (jusqu'à - 10°C). Le citronnier et le bergamotier vont jusqu'à -5°. L'oranger -7°. Les mandarines -6 à -8°C.
Le mandarinier satsuma bat tous les reccord avec -10 à -12° C.
La clémentine, pamplemousse, pomelo -7°C.
Le kumquat -10
Le Poncirus -15°.
Evidemment, il y plein de facteurs qui entre en jeux : Exposition, sol, humidité, vent ..... Le spg est aussi important. Poncirus est très bien, mais il a tendance à nanifier les plantes.

Sinon, tu fais comme moi : en serre.

Oli

»12/1/2006 16:32Profil
sevcick Re: agrumes en bretagne?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

merci oli,
je me demande egalement si l'ensoleillement est suffisant par chez moi (sud finistere-morbihan)? en serre tu utilises de la lumiere artificielle? combien d'heures d'ensoleillement par jour sont nécessaires aux differents stades de la fructification pour s'assurer de la bonne forme de l'arbre?
sinon, serait il possible de savoir quels agrumes cultivent nos co-forumeurs vivant au nord de la loire?... sans vouloir exclure nos amis du sud bien sur!! ;-) merci d'avance pour vos reponses!
syriel
»12/1/2006 18:33Profil
lrey Re: agrumes en bretagne?

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 141
De :

Bonsoir Syriel et Oli,

Syriel,
Je cultive quelques agrumes en pleine terre dans le Nord des Côtes d'Armor, donc tu vois il y a plus au nord que toi ;-)
Mon jardin doit être plus doux que le tien en hiver mais nettement plus frais en été. D'ailleurs avec mes étés frais, cela limite énormément mes succès en terme de fructification.
Avec ces agrumes :
- Kumquat (margarita, nagami, fukushu)
- Bigaradiers
- Kugli
- Pomelo, pamplemousse
- mandarinier de Blidah, clémentinier

Tout ce petit monde pousse bien, fleurit très généreusement, mais malheureusement les fruits (quand il y en a) n'arrivent pas à maturité.

Par contre, je suis très content de mes mandariniers satsuma, surtout 'Owari', et de mon oranger amer 'Myrtifolia'. Ces deux agrumes résistent bien à des hivers jusqu'à -8°C voire un peu plus bas, fructifient bien, fleurissent bien, bref, je te les recommande pour la Bretagne ;-)

Sinon j'ai quelques semis de Poncirus, citranges et citrumelos. Mais trop jeunes pour tirer des conclusions ;-)

Amicalement
Laurent
»12/1/2006 21:06Profil Visiter le site photos

Apprenti bavard

De :

Bonjour Syriel,

J'ai en serre pour le moment 3 orangers sanguins et une 'main de Bouddha'. J'utilise un petit chauffage électrique qui se déclenche vers 3-5°, mais près des parois de la serre ou dans la partie la + éloignée du chauffage j'ai des t° de -2 à -3°C. Je n'utilise pas de lumière artificielle et ma serre est à l'ombre jusqu'à midi. Malgré tout, mes plantes se portent à merveille.
Je ne les arrose presque pas en cette saison.

Oli
»14/1/2006 16:25Profil
lulu Re: agrumes en bretagne?

Compagnon bavard

Envois : 63
De :

bonjour à tous,? :-)
je me mêle à votre conversation car je vois que Oli à des orangers sanguins, et à ce propos je désire savoir quelle est la variété la plus ornementale (fruits le plus coloré)
merci d'une réponse
amicalement
Lulu :-)
»3/3/2006 15:34Profil

Apprenti bavard

De :

Bonjour Lulu,

Il me semble avoir lu que la couleur de l'écorce des oranges sanguines dépend de la maturité du fruit.
Mais bon, je ne suis pas sûr.
Si qq peut confirmer.

Oli
»6/3/2006 15:57Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Comment les choisir et les cultiver facilement
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions