Index des forums
 plantation de mangue
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 
Alouette plantation de mangue

Nouvel arrivant

Envois : 7
De : France/Lorraine

bonjour
je voudrai savoir comment on fait pousser un noyau de mangue?
est ce qu'il faut ouvrir le noyau ou le mettre en terre entierement?
merci de me répondre
:-)
»7/1/2006 12:53Profil
oli Re: plantation de mangue

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour Alouette,

Je n'ai jamais essayé personnelement, mais j'ai entendu parler de plusieurs méthodes.
- Briser délicatement la coque est planter ainsi.
- Briser la coque , enlever la graine et la planter dans un substrat pas trop humide pour éviter qu'elle ne pourisse.
- Briser la coque, enlever la graine et la mettre dans un verre d'eau comme pour un avocat.
A toi d'essayer et de nous dire laquelle est la meilleure.

Oli
»7/1/2006 21:10Profil
Laurent Re: plantation de mangue

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

j'aimerais bien que tu postes ce que tu as fais (surtout si ça pousse) car j'aimerais bien en planter aussi
»16/1/2006 6:55Profil
Alouette Re: plantation de mangue

Nouvel arrivant

De : France/Lorraine

bonjour
merci pour vos message.
pour le moment j'ai enlevé l'amande du noyau
et je l'ai mi sur du coton mouillé dans une soucoupe au dessus
d'un radiateur. mais ca n'a pas l'air de pousser.
je pense que je vais le mettre dans un verre rempli
avec un peu d'eau.
je réécrirai dans quelques jours pour vous donner des
nouvelles de mon amande.
:-)
»19/1/2006 11:30Profil
oli Re: plantation de mangue

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Re-bonjour Alouette,

J'ai oublié de dire que si le fruit avait séjourné au frigo, le taux de réussite était proche de zero %.

oli.
»21/1/2006 12:37Profil
perripalm Re: plantation de mangue

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Salut Oli,

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le fait que si la mangue a séjournée dans un frigo la reussite est proche de zéro.
Au contraire,l'amande se mettra en repos car la t°sera en baisse,et la mise en terre ou en eau selon les méthodes lui fournira un cout de booste pour germer,c'est le même principre que pour les palmiers.

Palmement.

Fred.
»22/1/2006 9:07Profil
kokobidou Re: plantation de mangue

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

kikoo!
moi j'ai vu que pour planter une mangue, fallait enlever l'amande l'interieur, et la planter dans un pot avec du terreau un peu humide, a l'ombre, et au chaud, avec un pti film plastique par dessus.
puis qd les premiere feuille sortiront, enlever le plastique pr l'habituer progressivement à la lumiere. donc ben écouter, je v tester épi je vous dirais si ca marche hein!

"si les elections ça changeait vraiment la vie, y'a un bout de temps mon colon que voter ça serait interdit..."
»5/2/2006 12:24Profil
Isa Re: plantation de mangue

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir tout le monde,

Oui, j'ai entendu la même chose que kokobidou pour la méthode de germination du noyau de mangue. Bon, tiens nous au courant pour savoir si ça marche bien, parce que la théorie ça a toujours l'air facile, la pratique l'est moins ;-)

Pour le message précédent, j'ai un sérieux doute comme Oli sur le coup du frigo. Les températures basses (vernalisation), c'est bien pour les plantes de climat tempéré (et encore certaines). Par contre, je ne vois pas comment un pauvre noyau de mangue, qui ne connait jamais de températures inférieures à 16°C dans sa vie de noyau tropical, pourrait avoir un coup de boost avec une température de 4°C. Au contraire j'aurais tendance à dire que pour une plante comme le manguier il ne vaut mieux pas passer par la case frigo. Maintenant, si ça marche, je ne demande qu'à voir :-)

Bonne soirée
Isa
»13/2/2006 20:36Profil
ween Re: plantation de mangue

Nouvel arrivant

De :

ok donc moi je l'ai mis dans un pot avec du terreau de semis et dans une piece bien chaude et bien éclairée. Je ne sais pas si ca va marcher. QQn a t il une idée de quelle est la methode qui marche le mieux? La graine ds la coque etait attachée a cette derniere c'est bizarre. Quelle temperature marche le mieux? Bref, j'aimerais bien que ca sorte lol...
Bye
Phil
»15/2/2006 14:23Profil
OmbredeLune Re: plantation de mangue

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Salut à tous,

j'ai mis un noyau sur du coton humide dans une boîte, avec un mini bol rempli d'eau. Le tout enrobé d'un sac plastique troué, sur le radiateur, près de la fenêtre. En une semaine, voilà le résultat :

Je tente dès ce soir direct en terre sous sac troué, sur radiateur. Je vous direz ce que ça donne ;)

*

Un message trouvé sur un autre forum : J'ai mis l'amande dans du coton et de l'eau en décembre. En quelques jours ça a germé. J'ai attendu que la pousse fasse environ 15-20 cm pour la mettre dans un pot en terre et dans du terreau. Là le manguier a continué de pousser un petit peu et les feuilles ont verdi.

mais si je peu vous donner un petit conseil il faut enlevé la petite peau marron qui se trouve sur le noyau elle s enleve d ailleur toute seul au bout de quelque tps mais avec la forte humidité il y a des moissisur qui apparés ...

Un dernier petit conseil, mon mangier vis sous un hallogene ou pres de la fenetre, moi j'arrose 1 fois toute les 3 semaines... j'enfonce mon doigt tout entier et si je ne sens vraiment plus du tout d'humidité je balance un grand verre d'eau et ça s'arrete la!

Je ne laisse jamais l'eau stagné et c'est une reussite.... trop d'eau fait pourrir la plante en commençant par les racines!!!!

depuis hier (au moins car je n'ai regardé qu'hier) une belle racine se developpe sur celle qui est sur un coton l'autre etant dans la terre je ne peut pas regarder mais ca a l'air d'aller encore plus vite car la terre est carrement soulevé d'un cm!!!! en mini-serre au soleil ca marche un max!
voila a plus.
»20/2/2006 16:56Profil Visiter le site
En relation avec ce message
37
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Les techniques les plus actuelles et la plantation des arbres fruitiers
Plantation, culture, entretien, recettes
Plantation et culture des oliviers, récolte et consommation des olives.
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions