Index des forums
 la folie des agrumes
Imprimer le sujet 
titia73 la folie des agrumes

Nouvel arrivant

Envois : 5
De :

Je me présente, je m'appelle titia et j'adore les agrumes...tous sans exception...cela fait 4 ans que cela dure...j'ai un citronnier lime, un citronnier 4 saisons, un pamplemoussier, un clélmentinier et un qumkat...
J'habite en normandie...l'hiver je place mes agrumes dans mon garage, derrière une grande vitre...il fait 10 degrés...cela semble leur convenir.
J'adore faire des expériences et depuis peu je fais pousser des pépins de citrons afin d'obtenir des portes greffes et les greffer au printemps...mon idée est de greffer sur un même porte greffe toutes mes variétés d'agrumes...pensez-vous que cela soit faisable? j'ai une collègue qui greffe plusieurs pommiers différents sur un même porte-greffe, alors pourquoi pas les agrumes...

J'aimerais avoir des tuyaus concernant le greffage...comment faut-il s'y prendre?

Sinon, est-ce normal que les fruits de mes agrumes soient petits...comment faire pour qu'ils grossissent sachant qu'en période hivernal on doit stopper les angrais et les arrosages fréquents...?

Merci pour vos réponses...

titia
»29/12/2005 21:09Profil
oli Re: la folie des agrumes

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour titia,

En théorie, il est tout à fait faisable de greffer plusieurs variétés sur une seule plante.
La réalité est plus difficile. La greffe n'est pas une chose simple à faire.
La méthode employée est la greffe en écusson. On emploie principalement 3 portes greffes (SPG). Ils doivent être agés de 2 ans.
-Poncirus trifoliata, pour se résistance au froid, mais il est peu résistant au calcaire.
-Un hybride de citronnier et d'orange amère: 'Volkameriana' est utilisé pour les sols calcaires, mais il est peu rustique et n'aime pas les sols lourds.
-Les citranges (croisement entre Poncirus et oranger) sont le meilleur compromis. Rusticité (-10°). Il a cependant un effet nanifiant, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
La greffe s'effectue en faisant une incision en T sur le SPG et en glissant à l'intérieur un greffon de la variété à multiplier.
Cela se pratique en septembre ou au printemps, mais au printemps, la cicatrisation est plus rapide.
Pour la grosseur des fruits, il y a plusieurs pistes:
Plantes de semis, non sélectionnées pour leur fruits.
Trop grande quantité de fruits.
Manque d'arrosage, humidité de l'air trop sèche.
Engrais insuffisant ou pas approprié....

Oli
»1/1/2006 17:52Profil
Isa Re: la folie des agrumes

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir Titia et Oli,

Si tu as l'occasion de passer dans le Sud-Ouest Titia, je te conseille de visiter la pépinière d'agrume des Bachès, avec un peu de chance il te montrera ses plants-mère, ses serres de jeunes plants d'agrumes greffés, etc. Très instructif!
Bonne soirée
Isa
»2/1/2006 21:32Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Comment les choisir et les cultiver facilement
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions