Index des forums
 rempotage d'un citronnier 4 saisons
Imprimer le sujet 
lejardinier63 rempotage d'un citronnier 4 saisons

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

bonjour à tous et a toutes.

j'ai un specimen de citronnier 4 saisons qui est en pleine forme avec des fleurs des petits fruits et des plus gros.
Je pense que le moment de le rempoter est venu mais le vendeur de la jardinerie me dit d'attendre qu'il n'y ait plus de fruits pour réaliser l'opération . Ca pourrait bien durer tres longtemps non ? que me conseillez vous ?.
merci ......d'avance
»14/10/2005 17:39Profil
lrey Re: rempotage d'un citronnier 4 saisons

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Bonjour lejardinier63,

Tu as bien raison quand tu dis :
Citation :
mais le vendeur de la jardinerie me dit d'attendre qu'il n'y ait plus de fruits pour réaliser l'opération . Ca pourrait bien durer tres longtemps non ?

Sur les gros citronniers des 4 saisons qui se sont bien acclimatés en intérieur, il n'est pas rare de trouver simultanément des fleurs et des fruits de toute taille. Difficile dans ce cas de s'appuyer sur la présence ou pas de fruits pour rempoter.
Cependant, même si tu le fais hiverner dans une pièce chauffée (et même si il ne pourra donc pas rentrer en dormance complète) ton citronnier va accuser une forte baisse d'activité avec les jours qui raccourcissent, et on déconseille traditionnellement de rempoter en cette saison, mais plutôt au printemps, quand l'activité des agrumes repart franchement.

Ceci dit, les substrats dans lesquels sont plantés les potées d'agrumes sont parfois d'assez mauvaise qualité dans le long terme : soit la terre est extrèmement compacte et argileuse (j'ai vu ça sur des jeunes plants présentés en sac dans des pépinières du Sud) soit plus fréquemment, ces substrats sont extrèmement drainants, ce qui expose la plante à souffrir de sous-arrosage, même si en hiver il faut nettement diminuer et espacer les arrosages.
Bref, dans ces cas-là, il peut être intéressant de déroger à la règle que j'énonçais précédemment, pour éviter que l'attente jusqu'au printemps ne soit trop pénible pour ton agrume.

Ceci dit ces règles ne sont pas gravées dans le marbre, et j'ai déjà vu des agrumes rempotés actuellement bien se comporter par la suite. L'important est de respecter les espacements progressifs entre les arrosages pour ne pas noyer les agrumes en hiver, car c'est une forte cause de mortalité en intérieur...

Amicalement
Laurent

ps : Bienvenue :-)

[ Edité par lrey le 16/10/2005 21:17 ]
»16/10/2005 21:17Profil Visiter le site photos
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana