Index des forums
 mûrier-platane
Imprimer le sujet 
chouette mûrier-platane

Nouvel arrivant

Envois : 4
De :

Bonjour,

J'ai vu pendant mes vacances le mois dernier de très jolis arbres dans le midi, produisant un ombrage dense, ainsi que de nombreux petits fruits. J'ai interrogé les riverains pour connaître le nom, ils m'ont répondu :
1°) que c'étaient des "mûriers-platanes"
2°) que les fruits étaient comestibles.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça, et m'en dire plus sur ces beaux arbres. En particulier si j'ai une chance d'en faire pousser en Sologne. Merci!
»6/10/2005 15:56Profil
Isa Re: mûrier-platane

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour Chouette et bienvenue
(et chouette avatar! ;-))

Oui! Pour l'un et l'autre : les mûriers-platanes donnent effectivement des mûres noires comestibles, bien que je ne leur trouve pas un goût extraordinaire. Je préfère les mûres des ronces, personnellement.
Mais l'arbre est très joli. Je crois que c'est un arbre caduc pouvant résister vers -10°C, je vais vérifier ça.
Bonne journée
Isa
»7/10/2005 11:04Profil

Bavard confirmé

De :

Rebonjour!
Alors après quelques recherches, j'ai trouvé :
Mûrier-platane : Morus kagayamae
Feuillage luisant, caduc, lobé. Produit (comme tu disais) un ombrage apprécié.
Les fruits sont effectivement comestibles, rouges puis noirs.
Il faut savoir qu'il vaut mieux éviter de faire pousser cet arbre au dessus d'un dallage : les fruits qui tombent sont très salissants!
C'est un arbre donné pour la zone 8, ce qui veut dire que cela devrait aller chez toi, pour peu qu'il soit en situation bien exposée et abritée, avec un sol drainant.
Voilà pour l'essentiel ;-)
Bonne soirée
Isa
»7/10/2005 20:45Profil
chouette Re: mûrier-platane

Nouvel arrivant

Envois : 4
De :

Bonjour,

Merci pour ces explications sympathiques et complètes!
J'ai un peu farfouillé ce matin, j'ai même trouvé des vendeurs de mûriers platane "stériles" pour éviter les fruits qui tâchent.
Mais je vais en prendre un normal, j'aime bien les arbres fruitiers peu communs, même si le goût n'est pas au summum.
Merci encore
»8/10/2005 11:21Profil
elsa Re: mûrier-platane

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,
j'habite en Provence et ma mère a un murier platane ou "mûrier platania" dans son jardin.
Il faut savoir qu'ils ne font pas que des fruits noirs, certains en font des blancs. D'autres part, il est vrai que lorsqu'ils produisent beaucoup de fruits même lorsque ces derniers ne sont pas plantés sur un dallage, ils sont suceptibles de salir votre terrasse car on marche souvent dedans puisqu'on se met sous leur feuillage. Quant au goût de ces derniers, j'aime beaucoup. Une année où celui de ma mère avait beaucoup produit de fruit, j'en avais fait une tarte, accompagnée de fromage blanc je m'étais régalée, comme quoi, les goûts et les couleurs ....
»31/1/2006 15:09Profil
lulu Re: mûrier-platane

Compagnon bavard

Envois : 63
De :

Bonjour à tous et toutes, :-)
un petit complément d'information : c'est avec les feuilles des muriers que l'on nourrit les vers à soie. Ce qui explique que l'on trouve encore pas mal de ces arbres dans les anciens secteurs de production du vers à soie. :-D
Pour ma part, j'apprècie assez le gout de la mûre, il faut cependant retirer le pédoncule qui est un peu dure. :yuck:
cordialement ;-)
à+
Lulu :
»8/3/2006 16:15Profil

Bavard confirmé

De :

Bonsoir Lulu,
exact pour le ver à soie,
d'ailleurs si je ne me trompe pas, le ver à soie est le ver du bombyx du ... mûrier. cqfd ;-)

Bonne soirée
Isa
»14/3/2006 21:45Profil
En relation avec ce message
Morus kagayamae
mûre du mûrier-platane
Morus alba
mûre blanche
Rubus fruticosus
mûre, fruit de la ronce
103
Fruits récemment ajoutés