Bonsoir Val, Pour l'ouverture de la fleur de passiflore, c'est le cas général! Il y a peu de fleurs de passiflores qui restent ouvertes plus d'une journée... Sauf quand les températures sont très fraîches! J'ai des passiflores 'Amethyst' et x violacea qui fleurissent jusqu'en décembre dans mon jardin, et en novembre-décembre les fleurs sont petites, très pâles, sans pollen, mais elles restent ouvertes plusieurs jours. J'ai même vu une fleurs d'Amethyst ouverte une semaine entière mi-décembre dans mon jardin. Quoiqu'il en soit, le fait que les passiflores ont des fleurs qui s'ouvrent seulement une journée est contrebalancé par la floribondité de ces lianes... du moins dans de bonnes conditions et sur des sujets suffisament larges et âges. Bon, bref, tout cela pour te dire que tes fleurs de passiflores sont normales  Sinon, en ce qui concerne les fruits, c'est plus difficile à dire comme ça. Si il s'agit bien de Passiflora caerulea comme tu semble le dire, il y a des sujets qui sont autofertiles, d'autres non. Dans ces cas là, les lianes ont besoin d'autres fleurs d'autres sujets à proximité pour fructifier... De plus, si tu cultives ta passiflore en intérieur, il faut pratiquer une pollinisation manuelle (prendre au pinceau le pollen sur les étamines et les placer sur les anthères -> Il faut de préférence prendre le pollen d'autres fleurs, et encore mieux des fleurs pied différent de passiflore)... Bref, c'est du boulot... Le plus simple c'est de faire pousser ta passiflore en extérieur, le vent et les insectes butineurs aideront... surtout si tu as plusieurs pieds de passiflores à proximité. Amicalement Laurent |