Index des forums
 Fruit de la pasiflore
Imprimer le sujet 
Val Fruit de la pasiflore

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

bonjour,

j'ai acheté une passiflore l'année dernière qui a eu 3 fleurs mais aucun fruit ! et les fleurs sont restées ouverts une seule journée.

Est-ce normal ?
Il me semble que c'est la passiflore bleue .....

Merci bien !
»26/9/2005 12:22Profil
lrey Re: Fruit de la pasiflore

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Bonsoir Val,

Pour l'ouverture de la fleur de passiflore, c'est le cas général! Il y a peu de fleurs de passiflores qui restent ouvertes plus d'une journée... Sauf quand les températures sont très fraîches! J'ai des passiflores 'Amethyst' et x violacea qui fleurissent jusqu'en décembre dans mon jardin, et en novembre-décembre les fleurs sont petites, très pâles, sans pollen, mais elles restent ouvertes plusieurs jours. J'ai même vu une fleurs d'Amethyst ouverte une semaine entière mi-décembre dans mon jardin.
Quoiqu'il en soit, le fait que les passiflores ont des fleurs qui s'ouvrent seulement une journée est contrebalancé par la floribondité de ces lianes... du moins dans de bonnes conditions et sur des sujets suffisament larges et âges.

Bon, bref, tout cela pour te dire que tes fleurs de passiflores sont normales ;-)

Sinon, en ce qui concerne les fruits, c'est plus difficile à dire comme ça.
Si il s'agit bien de Passiflora caerulea comme tu semble le dire, il y a des sujets qui sont autofertiles, d'autres non. Dans ces cas là, les lianes ont besoin d'autres fleurs d'autres sujets à proximité pour fructifier...
De plus, si tu cultives ta passiflore en intérieur, il faut pratiquer une pollinisation manuelle (prendre au pinceau le pollen sur les étamines et les placer sur les anthères -> Il faut de préférence prendre le pollen d'autres fleurs, et encore mieux des fleurs pied différent de passiflore)...
Bref, c'est du boulot... Le plus simple c'est de faire pousser ta passiflore en extérieur, le vent et les insectes butineurs aideront... surtout si tu as plusieurs pieds de passiflores à proximité.

Amicalement
Laurent
»27/9/2005 21:53Profil Visiter le site photos
Val Re: Fruit de la pasiflore

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Merci pour le tuyau !
comme c'est une passiflore extérieure, je vais attendre que "Dam Nature" fasse son oeuvre !

A bientôt,
»28/9/2005 12:17Profil
chouette Re: Fruit de la pasiflore

Nouvel arrivant

Envois : 4
De :

Bonjour,

J'ai dans ma serre-véranda une Fleur de la passion blanche ; elle fleurit beaucoup mais aucun fruits. Est-ce qu'elle est stérile?
Lui faudrait-il une autre fleur de la passion pour faire des fruits? Enfin, les fruits sont-ils comestibles comme ceux du commerce?
Merci!
»8/10/2005 11:25Profil
lrey Re: Fruit de la pasiflore

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Bonjour Chouette,

En bref, je te réponds dans les grandes lignes :

- Fleur de la passion blanche = probablement Passiflora caerulea 'Constance Eliott'. Il y a bien sûr d'autres passiflores à fleurs blanches (la famille fait tout de même plus de 500 espèces!) mais c'est la plus répandue en zone tempérée.

Citation :
Lui faudrait-il une autre fleur de la passion pour faire des fruits?

En général, oui. Je dis en général, car j'ai déjà ouï dire que certains sujets étaient autofertiles, mais très rarement. En général, 'Constance Eliott' a besoin du pollen de Passiflora caerulea, la passiflore bleue, pour fructifier.

Citation :
les fruits sont-ils comestibles comme ceux du commerce?

Oui et non ;-)
- oui ils sont comestibles
- mais au mieux ils sont totalement insipides, au pire ils ne sont pas bons. Les fruits de Passiflora caerulea et ceux de Passiflora caerulea 'Constance Eliott' ne valent pas tripette :-P

Amicalement
Laurent
»11/10/2005 7:56Profil Visiter le site photos
En relation avec ce message
Butia capitata
fruit du palmier abricot, fruit du palmier à gelées
Passiflora actinia
fruit de la passiflore anémone
Rubus fruticosus
mûre, fruit de la ronce
Monstera deliciosa
cériman, fruit délicieux
Cordia sebestena
fruit de sébestier
35
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
La description détaillée de plus de 200 fruits des climats tempérés et subtropicaux
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions