Index des forums
 reine-claude mal en point
Imprimer le sujet 
Farid reine-claude mal en point

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour a tous,

Nous avons un prunier qui l'ete dernier c'est fendu litteralement en deux après avoir ete bien secoué lors d'un orage.A ce moent, j'avais reussi a le "recoller" a l'aide d'un petit treuil que j'ai alors laisser en place, la cicatrice est toujours tres profonde ,l'arbre a survecu et a d'ailleur porte beaucoup de fruit cette annee.
J'ai aujoud'hui peur d'enlever le petit teuil. Va't-il s'ouvrir a nouveau,
la plaie peut elle alors s'infecter ? est-ce que je peu tailler severement l'arbre( et donc l'alleger ) pour qu'il reparte de plus bel ? ne vais-je pas trop l'affaiblir de la sorte ? A quel moment puis-je le faire ? Maintenant ? cet hiver ? jamais ?
Bref , je ne sais pas quoi faire, nous n'avons pas envie de le perdre.
Il faut dire aussi que nous aimerions que cet arbre soi moin etendu, ses branches sont trop longues...

merci beaucoup pour votre aide , a bientot je l'espere
»23/9/2005 22:12Profil
LilianeFB Re: reine-claude mal en point

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonjour Farid,

Difficile à dire comme cela.
La fissure se situe-t-elle directement sur la base du tronc ou sur les charpentières? Je crois malheureusement avoir bien compris que la fissure se trouve directement sur une grande partie du tronc.
Si c'est aussi large que cela, ton arbre risque d'être très sensible aux maladies et de perdre petit à petit sa vigueur.
Si tu tiens à cette variété de prune, le mieux est peut être de planter un jeune pied de Reine-Claude dans ton jardin, pour prendre la succession, "au cas où".
Si le tronc n'est pas fendu sur toute sa hauteur, une solution pourrait être de tout couper et ne laisser que la partie indemne, et, comme tu risque de couper en dessous du point de greffe, de faire une greffe en couronne sur le tronc. J'ai des amis qui ont récupéré (et du même coup rajeuni) un pommier qui s'était brisé dans des conditions similaires.
Liliane
»25/9/2005 19:01Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum