Index des forums
 les plantes panachées
Imprimer le sujet 
hendy les plantes panachées

Nouvel arrivant

Envois : 18
De :

J' ai fais parvenir cette lettre à un niveau plus élevé mais je n' ai pas eu vraiment une réponse.. je vous montre ma demande si vous pouvez m' aider..
..........................................................................................................
Bonjour
Peu importe mon poste...si tu veux échanger de l'information je suis preneur...le passionné a ses raisons... J'expérimente depuis de nombreuses années; semis, marcottage, bouturage, greffage, spores (fougère).Il est facile de greffer une branche de lilas panaché sur autre lilas mais de provoquer l’apparition de cette chimère voila un défit plus grand….plus intéressant......
Depuis plusieurs années, j'observe les plantes vivaces, les arbustes, les arbres et j’ai remarqué au fil des ans la présence de chimère ( exemple.. ginkgo panaché) souvent elle apparaisse et ne dure que quelques années. La compétition les élimine rapidement... Si on peut les prélever à temps alors on est chanceux..
Je voudrais connaître les mécanismes qui règlent leur apparition..
Je voudrais expérimenter ses contaminations, site à privilégier, zone sensible, bourgeons terminal, branche en croissance, coupe transversale et longitudinal pour modifier la circulation de la sève, incision terminal, contamination à l’aiguille, niveau de contamination actif (cambium, liber), période active... Si vous voulez échanger de l’information, je suis preneur.....
..........................................................................................................

C' est un peu particulier mais il doit se trouver un passionné qui veut échanger de l' information.. j' ai un projet en marche mais selon ma source, 2-3 ans sont nécessaire pour pour observer des résultats..
qu' est ce que vous en pensez sur vos agrumes, est ce que vous conservez ou éliminez ses tiges panachés.. quelqu' un m' a parlé de virose dangereuse.. qu' il coupait toujours ses tiges peu nombreuses
environ 3 tiges en 7 ans....
je voudrais expérimenter le sujet des plantes panachées..mécanisme, apparition, problématique, prélèvement, etc..
je ne suis qu' un amateur à la retraite qui veut s' occuper et surtout s' amuser...
;-)
Salutation
hendy
»22/9/2005 15:21Profil
LilianeFB Re: les plantes panachées

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonsoir,

J'avoue que, sans trop connaître les plantes panachées, j'ai du mal à les apprécier. Pour moi, j'associe souvent panachure à maladie, virose ou faiblesse, et cela me rend un peu mal-à-l'aise. Ceci dit, je reconnais qu'un jardin au feuillage coloré est souvent sympatique. J'ai tendance à préférer les associations crème/rose/jaune, comme sur certains lins de Nouvelle-Zélande, par exemple.
Pour le reste, n'y connaissant techniquement pas grand-chose, je laisserai les connaisseurs/connaisseuses prendre la suite...
Liliane
»25/9/2005 19:07Profil
oli Re: les plantes panachées

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour Hendy,

Comme toi, j'ai la passion des panachures et j'ai une bonne collection de plantes panachées. Si tu connais l'autre site de Laurent (gardenbreizh.org) tu pourras voir sur mon album photo plusieurs d'entre elles. Dis moi ce que tu en penses. Oli
»26/11/2005 16:22Profil
hendy Re: les plantes panachées

Nouvel arrivant

Envois : 18
De :

http://nsa05.casimages.com/img/2009/02/12/090212030601936936.jpg

J' ai continué ma recherche et l' an passé j' ai pu obtenir ceci..

J' ai fait beaucoup de ciblage dont les recherches de Daniel Lineberger

http://www.greffer.com/chimeres/chimeres.pdf

**Cette mutation peut être spontanée--??-- (( occasionné par des insectes et des virose ))----ou elle peut être induite par irradiation ou traitement avec des produits chimiques mutagènes. (( ce que je refuse))

?? on retrouve des facons de pensée du 19 siècle que Pasteur a dénoncé
»19/2/2009 14:48Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Comment obtenir des fruits (ou des légumes) à partir de plantes cultivées en potées.
Guide de reconnaissance des plantes sauvages comestibles
La diversité des plantes alimentaires Océaniennes
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions