Index des forums
 Pommes véreuses : sacs papiers utiles?
Imprimer le sujet 
Eddie Pommes véreuses : sacs papiers utiles?

Apprenti bavard

Envois : 29
De :

Bonjour,

Je me suis rendu compte ce week-end que notre petite production de pommes, quoique belle, est très largement véreuse. :evil:
Pour l'année prochaine, je me demandais si on allait pas essayer l'emballage d'une partie des fruits en sacs papiers individuels, pour tester.
Je suis donc preneur :
- de votre expérience là dessus
- de votre appréciation sur l'utilité
- de votre estimation du coût par fruit emballé
- d'adresses pour se fournir en sacs pour pas trop cher!

Merci mille fois, en espérant faire mieux l'année prochaine pour mes pommes!
Eddie
»6/9/2005 7:48Profil
lafleur Re: Pommes véreuses : sacs papiers utiles?

Nouvel arrivant

Envois : 3
De : Domme

bonjour.
Je pense que le responsable est le carpocapse. Il faut le traquer biologiquement en utilisant un piège fait d'un carton que l'on place autour du tronc et que l'on brûle de temps en temps. En effet, les parasites viennent s'y loger. Il faut le poser au debut de printemps. Il y a aussi les ferromones que l'on trouve en jardinerie.
voir aussi http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_carpocapse.php3
Bonne chasse ! :-)
»21/1/2006 19:51Profil
Eddie Re: Pommes véreuses : sacs papiers utiles?

Apprenti bavard

De :

Bonjour,
Merci pour la réponse, cela fait longtemps que je n'avais pas consulté ce site.
J'ai effectivement placé des pièges à mouches des fruits cette année (carpocapses), et appliqué un traitement adapté dès que le piégeage a été positif.
Mon pépiniériste habituel, très compétant avec les ornementales, m'a expiqué en effet que les pièges servaient essentiellement à détecter, mais qu'il fallait quand même traiter passé un certain seuil de piégeage ; cela évite ainsi des traitements inutiles et probablement nocifs;

S'il y a un moyen de se passer du traitement et de s'en tenir à une solution biologique cela m'intéresse particulièrement.
Merci d'avance
»24/10/2007 14:14Profil
magyar29 Re: Pommes véreuses : sacs papiers utiles?

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour à tous
je viens de m'inscrire et je voulais juste vous parler de ces sacs de protections pour fruits:ceux que j'ai déjà essayé ne sont pas en papiers mais dans la meme matière que les voiles de protection contre le froid.j'ai "testé" sur un poirier williams et j'ai trouvé ça vraiment pas mal!avant de les poser(c'est assez long-surtout s'il y a beaucoup de fruits!)je faisais un traitement chimique(beurk)contre les maladies et parasites habituels des fruitiers et j'avais des fruits assez "luxueux" la peau des poires étaient très fines et les fruits étaient aussi beaux que ceux du commerce(mais avec du gout!!!).j'en parle au passé parce que j'ai déménagé ,le poirier est resté dans l'ancien jardin et surtout je ne traite plus avec ces me..... de produits chimiques!
pour les traitements "propres" contre les carpocapses il va falloir que je consulte mes "archives"(!!) je n'ai jamais été embeté avec ses bebetes!
ces sacs en "voile blanc" ont l'avantage d'etre réutilisable plusieurs fois(j'en ai encore!)
a+

»2/11/2007 17:15Profil photos
Eddie Re: Pommes véreuses : sacs papiers utiles?

Apprenti bavard

De :

Bonjour Magyar,
c'est très intéressant, as-tu un ordre d'idée du prix de ce genre de sacs? Un fournisseur?
Si ils sont réutilisables, ça peut rentrer dans le calcul effectivement !
Merci
Eddie
»2/11/2007 20:29Profil

Bavard confirmé

bonsoir Eddie
si je m'en rappelle bien je crois que c'était à peu près 50 francs un sachet de 50 sacs il y a 7 ou 8 ans je ne sais meme plus(peut etre plus)!c'était chez Gammvert.ils sont solides ces sacs,il m'en reste une dizaine malgré le déménagement et le fait que je ne sois pas toujours très soigneux!
tu dois pouvoir trouver ce genre de sacs dans les jardineries sans trop de problèmes, surement plus cher maintenant
a+
»2/11/2007 20:49Profil photos

Bavard confirmé

bonjour Eddie
pour les carpocapses j'ai fouillé mes "archives" j'ai trouvé un truc que je n'ai jamais essayé:100 g de feuilles d'orties macérées dans 1 litre d'eau de pluie(à environ 20°) pendant 24 heures.pulvériser pur en 2 traitements en avril et un en mai
meme chose avec des feuilles de rhubarbe(attention elles sont toxiques)500 grammes de feuilles dans 3 litres d'eau
je n'ai (pour l'instant) jamais été embeté avec des fruits véreux(mais j'enlève ou ramasse tout ce qui est douteux)mais si tu as pas loin de chez toi un vieux verger abandonné tu risques d'etre embeté avec ce genre de parasite(en bzh par exemple les anciens vergers de pommiers à cidre complètement abandonnés-il y en avait un près de chez moi avant de deménager-)
a+
»3/11/2007 13:42Profil photos
alias Re: Pommes véreuses : sacs papiers utiles?

Compagnon bavard

Envois : 74
De : bouches du rhone

les sacs sont tres efficases et dans les 8 euros.
ils sont dans la meme matiere que le voile d'hivernage.

une marque Intermas.

Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.

Ma collection
»4/2/2008 21:00Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Petit guide présentant une cinquantaine de variétés de pommes et poires
Petite présentation de l'histoire de la pomme, ainsi que de 48 variétés