Index des forums
 le bigaradier
Imprimer le sujet 
zazaman le bigaradier

Nouvel arrivant

Envois : 4
De :

voici mon cas:

il y a 3 ans j'ai pris en Italy une orange amere que j'ai laissé un peu secher puis j'ai planté les pepins, resultats j'ai des orangers. Mais grande tristesse ils ne portent pas de pleur et sont environs 30 à 40 cm de haut. Faut t'il attendre ou auront-ils jamais de feurs.

D'autres part ils poussent quand même assez vite et ainsi j'ai des branches qui pendent de tout les côtés or dois-je les laisser ainsi ou tailler? Deuxième problème est qu'on parle toujours de tailler quand il y a des fleures et juste au dessus des fleures or je n'ai point de fleures...

merci de votre aide!
»4/8/2005 13:18Profil
Isa Re: le bigaradier

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir Zazaman,

Ahhh, le bigaradier est mon agrume préféré :-)
Déjà tu as bien fait de choisir un bigaradier pour tenter des semis. L'oranger amer est, semble-t-il, un des agrumes qu'il est possible de multiplier par semis car pas trop variable...

Déjà pour répondre à ta question 1 :

Citation :
Faut t'il attendre ou auront-ils jamais de feurs.

C'est très clair : il faut attendre!! C'est déjà très bien que tu aies soigné avec succès tes orangers amers pendant 3 ans, mais on dit souvent qu'un agrume de semis ne fructifie pas avant 8/10 ans! Donc tu vois tu peux encore attendre un peu.
Mais rassure toi, des fois c'est (un peu) plus rapide. Ceci dit dans tous les cas, c'est normal que tu n'aies pas eu encore des fleurs, mais ça viendra... Patience ;-)

Citation :
j'ai des branches qui pendent de tout les côtés or dois-je les laisser ainsi ou tailler?

Ca dépend du port que tu souhaites voir pour tes oranger amers? En tige ou en buisson? Je pense que par défaut, le plus simple est de les laisser pousser comme ils entendent. A la limite tu peux en conduire une partie en tige, en supprimant les branches latérales, et laisser les autres pousser comment ils veulent...

Bonne soirée
Isa
»4/8/2005 21:15Profil
zazaman Re: le bigaradier

Nouvel arrivant

De :

merci bcp pour ces précieuses réponses!!!

Comment avez-vous eu toutes ces informations sur cette plante?

Avez vous un livre a conseiller?

Merci pour tout et vive le bigaradier!
»8/8/2005 22:39Profil

Bavard confirmé

De :

Bonjour Zazaman,

Il n'y a pas de quoi :-D
On peut se tutoyer? (je ne suis pas à l'aise avec le vouvoiement mais c'est comme tu/vous préfére(z/s) :oops:)

Citation :
Comment avez-vous eu toutes ces informations sur cette plante?

En lisant les forums de discussion :-D Et puis j'ai un petit faible pour cet agrume (j'en ai deux très beaux en pleine terre chez moi, que j'essaie de chouchoutter)

Citation :
Avez vous un livre a conseiller?

Oui! J'ai le livre de Bénédicte et Michel Bachès sur les agrumes, et je l'adore!! Tu peux récupérer les références du livre dans la rubrique "Livres" (catégories agrumes, bien sûr) du site!

Citation :
vive le bigaradier!

Je suis 100% d'accord :lol:

Bonne journée
Isa
»9/8/2005 8:33Profil

Nouvel arrivant

De :

encore une petite question car vous vous y connaissez bien en bigaradier!

Voila j'ai une dizaine de bigaradier mais certains ont les feuilles un peu jaunes. Les autres bien verte car j'ai changé la terre en Mai.
Y-a-t'il un moyen ou une possion magique pour rendre les feuilles plus verte des autres plantes?
Le problème est que j'ai lu qu'il faut changer la terre en fevrier et donc pas maintenant or avant l'hiver je veux qu'elles soient en bonne santé car durant l'hiver il n'ya pas tellement de soleil ...

Je demande juste cette petite question en attandant le livre qu'Isa ma conseiller dans la boite à lettre..

merci d'avance
stef
»28/8/2005 9:44Profil

Bavard confirmé

De :

Bonjour Zazaman,

Je ne saurais trop dire. Ce serait moi, vu la saison, je jouerais la prudence : change plutôt le substrat en fin d'hiver prochain.
D'autant plus que si j'ai bien compris, tes bigaradiers aux feuilles un peu jaunes ont quand même poussé? Je pense qu'il faut mieux les laisser tranquilles, et commencer à prévoir un emplacement hors-gel et lumineux pour tes jeunes semis lorsque les premiers froids se feront sentir... Pas tout de suite j'espère ;-)
Bonne journée
Isa
»5/9/2005 7:00Profil

Nouvel arrivant

De :

Chère Isa,

j'ai été voir au magasin s'il n'avait pas un produit pour rendre les feuilles vertes. Je savais que ce que j'avais besoin devait contenir du magnesium car c'est cela qui verdi les feuilles et j'ai trouvé! Il s'agit de granuler de MgO ou de l'engrais de magnesium. Ce qu'est particulier à cet engrais c'est qu'elle ne fait pas pousser la plante mais juste verdire la plante. Or c'est ca que j'ai besoin. Sur la boîte ils nottent des simptômes tel que: des taches jaunes sur les feuilles, des feuilles où les nerves sont bcp plus verte que le reste, des feuilles jaunes et des feuilles qui tombent ... exactement ce que j'ai.
Ainsi je peux constater que l'engrais que j'utilise ne suffit pas pour rationer la quantité de magnesium (un alliment essenciel pour les plantes). (dans un engrais normal il n'y a que grand max 8% de magnesium)

Ce produit est un produit de base qui peut être donné à toutes plantes et herbes. Le seul ennuie c'est qu'il ne le vend pas toujours en petite quantité.

voila maintenant il ne faut plus qu'attendre le resultat. C'est la patiente qui récompence dans le monde des plantes

Bonne fin d'été avec des bigaradiers parfumés

stef
»6/9/2005 16:06Profil
Fougasse Re: le bigaradier

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Bonsoir,

Les semis d'agrumes en général ne reproduise pas la plante d'origine et sont souvent fragiles aux maladies courantes des agrumes (tristeza...). Le mieux serait de greffer ton plant une fois qu'il sera plus grand sur un porte greffe plus robuste comme le poncirus. Le bigaradier sert aussi de temps en temps lui même de porte greffe. Attends donc que ton plant grandisse. Peut être auras tu la chance de le voir fleuriir plus tard et de porter des fruits.

Bonne soirée
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»15/9/2005 20:13Profil
lrey Re: le bigaradier

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 141
De :

Bonsoir Fougasse,

Citation :
Les semis d'agrumes en général ne reproduise pas la plante d'origine

Exact, mais il y a tout de même quelques exceptions à la règle, et des agrumes comme par exemple le bigaradier ou le combawa (Citrus hystrix) sont réputés se propager assez fidèlement par semis.
Les orangers amers sont d'ailleurs assez souvent semés, et comme tu l'indiques, ils servent également de porte-greffe, notamment en terrains trop calcaires pour Poncirus trifoliata.
Amicalement
Laurent
»15/9/2005 22:07Profil Visiter le site photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :