Index des forums
 [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité
Imprimer le sujet 
lrey [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Bonjour,

JP.C. m'a envoyé ce message via les formulaires de contact, que je retranscris ici, au cas où nous aurions un méridional (ou autre!) inspiré pour donner des éléments de réponse à JP.C.

Citation :
Je vous serais reconnaissant de me dire comment je peux m'expliquer que mon figuier perde actuellement beaucoup de petites figues qui deviennent violettes avant de grossir et comme flétries.
Serait-il trop ou pas assez arrosé (J'ai un arrosage au goutte-à-goutte) ou cela serait-il dû à des insectes (il supporte des aleurodes) ou une autre cause existerait-elle? Le fait de passer de l'huile d'olive sur le pédoncule peut-il y remédier? Merci de votre réponse.

Amicalement,
Laurent
»25/7/2005 20:18Profil Visiter le site photos
jvoila Re: [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Salut Laurent,
Je ne pense pas qu'un arrosage goutte à goutte soir approprié pour un figuier.
Le figuier n'aime pas les excès d'eau qui peuvent le tuer !
En période chaude ou sèche il faut des arrosages copieux, mais espacés.
Les racines du figuier puiseront l'humidité en profondeur ce qui développera l'arbre harmonieusement.
Je réside en région lyonnaise et, cet été lorsqu'il faisait chaud (30 à 35 °)
je donnais à mon figuier (gobelet de 4 ans planté fin mars 2005) 20 litres d'eau tous les 8 jours, et en fin de journée lorsque le soleil était couché.
Si votre figuier a soif, il vous le montre car ses feuilles pendent légèrement, et quelques heures après un arrosage copieux (ou le lendemain matin) ses feuilles sont à nouveau drèssées, signe qu'il va bien.
Voilà, je déguste mes premières figues qui sont délicieuses et je vous souhaite bonne chance.
Jacques

»11/9/2005 14:25Profil
Bruno Re: [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

Est ce que c'est un figuier qui a poussé tout seul ou un que tu as acheté en pépinière ? A-t-il déjà donné de bons fruits dans le passé ?
»15/9/2006 21:19Profil photos
ratna10 Re: [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

Nous avons le même problème avec notre figuier qui a poussé tout seul et qui a 4 ans. Nous sommes en région Toulousaine. A ce jour il est couvert de belles figues bien vertes comme tous les ans. Mais régulièrement, toutes les figues tombent comme flétries, et ne deviennent jamais violettes. Donc peut être figues blanches, mais l'intérieur est toujours très sec alors que l'arbre ne montre aucun signe de sécheresse.

Merci de nous donner l'explication de ce phénomène et surtout la marche à suivre pour déguster enfin des figues.

»13/5/2007 12:59Profil
jvoila Re: [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Désolé pour ma réponse tardive mais je n'étais pas revenu sur ce forum depuis longtemps.
Mon figuier est un gobelet que j'ai acheté en pépinière, il avait 4 ans en 2005, le vendeur m'avait assuré en mars 2005 (date d'achat) que j'aurais des fruits à l'automne 2005.
Ce qui s'est avéré exact !
Eniron 25 figues délicieuses en sept./oct. 2005.
En automne 2006 j'ai récolté et mangé plus d'une centaine de figues aussi délicieuses que l'année précédente.
En 2007 j'ai dû abandonner (avec beaucoup de regrets) mon cher figuier car j'ai construit une maison en Isère ou le climat est un peu plus froid car je suis à 450m d'altitude.
En mars 2008 j'ai acheté un nouveau figuier en pépinière et à ce jour j'ai une vingtaine de figues vertes en attente de mûrir que j'espère déguster en sept./oct.
Voilà tout ce que je peux vous dire, sachant que je ne m'explique pas pourquoi vos fruits verts tombent avant maturité.
Est-ce que les feuilles portent des traces de mauvaise santé ? (tâches...)
»29/8/2008 8:42Profil
Bruno Re: [Pour JP.C.] Problème de figues tombant avant maturité

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

Pour le figuier qui pousse tout seul il s'agit souvent de caprifiguier ou figuier mâle.
Dans le cas de jvoila peut-être ce figuier manque-t'il de potassium ?
On peut essayer, on peut aussi apporter de la cendre de bois. Les figuiers ont besoin de beaucoup de potassium.

[ Edité par Bruno le 28/11/2009 22:58 ]

[ Edité par Bruno le 28/11/2009 22:58 ]
»28/11/2009 22:55Profil photos
103
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Guide pratique de culture du figuier en climat tempéré
Comment modifier ses habitudes pour cultiver bio
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions