Index des forums
 Quelques conseils sur la taille d'été
Imprimer le sujet 
Eddie Quelques conseils sur la taille d'été

Apprenti bavard

Envois : 29
De :

Bonjour,

Je suis en vacances dans la propriété de mon fils, et nous nous posons quelques questions sur la taille de son verger.
Il y a quelques arbres fruitiers (pommiers et poiriers) qui ont tendance à être très vigoureux et que nous aimerions contenir un peu. Il semblerait qu'une taille d'été soit bénéfique.
Qu'en pensez-vous?

D'autre part, j'ai une question de principe qui me "titille" un peu : dans mes livres, on conseille de garder les branches secondaires faisant un angle assez large avec les charpentières, plutôt que les secondaires faisant un angle faible avec les charpentières. Est-ce vraiment la marche à suivre? Intuitivement, j'ai tendance à me dire que des branches plus horizontales et formant un angle plus large avec les charpentières auront tendance à avoir une prise au vent plus importante, et pourraient être plus abîmées en cas de coup de vent... J'espère que vous me suivez dans ma réflexion :-?

Avez-vous un avis sur ces deux questions fondamentales? (du moins pour moi!)
Merci à vous
Eddie
»22/7/2005 8:40Profil
LilianeFB Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonjour Eddie,

Ah, je vois qu'on est prêt aux grands travaux malgré la chaleur 8-)
Dans ma compréhension, il y a deux types de tailles en été :

- la taille de début d'été (donc trop tard pour toi!) : Celle-ci est réputée être très efficace quand on veut contenir la vigueur d'un arbre fruitier. On parle même de taille nanifiante (enfin, toutes proportions gardées ; on ne va pas en faire des bonzaïs :lol: )
- la taille de mi-été (celle-là par contre c'est possible pour toi) : Cette taille est réputée moins efficace pour limiter la vigueur des fruitiers. Mais bien que plus modérée dans ses effets, il semblerait qu'elle permette de légèrement retirer de la vigueur, et c'est peut-être cela que tu cherches!

Liliane
»22/7/2005 13:23Profil
LilianeFB Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Ah, j'ai oublié de répondre à ta deuxième question.

Citation :
Intuitivement, j'ai tendance à me dire que des branches plus horizontales et formant un angle plus large avec les charpentières auront tendance à avoir une prise au vent plus importante, et pourraient être plus abîmées en cas de coup de vent..

Pour le vent, je ne sais pas. Par contre, ce que je sais de mes bouquins de taille, c'est qu'une branche qui fait un faible angle avec une charpentière sera générallement plus faible qu'une branche secondaire qui fait un angle plus large! Donc méfie-toi, si la branche est plus faible... Elle cassera peut-être plus facilement!

Liliane
»22/7/2005 13:26Profil
Eddie Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Apprenti bavard

De :

Bonjour Liliane,

Merci pour tes réponses très rapides et pertinentes!
Tu me confortes dans mon idée de tailler quelques arbres 'en vert' pendant cette période chaude. J'aimerais avec mon fils sélectionner quelques arbres très vigoureux et peu productifs pour tenter cette taille de début août. On verra bien.

Sinon, merci également pour ta réflexion sur les branches secondaires, il est vrai que je n'avais pas pensé à la faiblesse de la branche... Mais je n'arrive pas forcément à comprendre pourquoi un angle plus fermé implique des branches secondaires plus faibles? :-?

En tout cas merci pour tes réponses.
Eddie
»22/7/2005 14:46Profil
lrey Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Bonsoir Eddie,

Citation :
Mais je n'arrive pas forcément à comprendre pourquoi un angle plus fermé implique des branches secondaires plus faibles?

C'est vrai que c'est un peu déroutant. Je pense qu'on peut chercher une explication de deux côtés :

A) Les fourches étroites (donc formées par tes branches secondaires à angle plus fermé) ont tendance à être plus sensibles aux maladies, à l'humidité et aux champignons. A contrario, une fourche large laisse mieux s'écouler l'eau, et les maladies et autres champignons ont plus de mal à prospérer.

B) On doit pouvoir trouver également une explication du côté de l'écorce : une fourche étroite impliquera une gène pour la branche secondaire au niveau de la fourche, dûe je pense aux écorces des deux branches, qui en se rejoignant selon un angle aigu, ont tendance à rentrer en compétition et à réduire les apports de sève de la branche secondaire, qui du coup a plus de mal à se développer --> cela donne donc une branche structurellement plus fragile. Si on additionne ce problème structurel au problème évoqué dans le point précédent (maladies, humidité, champignons...) alors je pense qu'on comprend mieux pourquoi les fourches trop étroites peuvent être un problème!

Conclusion : garder les fourches plus larges, et tailler les fourches trop étroites. :-)
Amicalement
Laurent
»22/7/2005 21:09Profil Visiter le site photos
Myu Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Je pense être en musure de te venir en aide si tout de fois, tu me donnais le genre exact des fruitiers que tu veux tallier.

Sa varie en fonction du genre, un pommier se taille différament qu'un poirier. De même quel forme ont-ils?
Palissé, libre, hautes tiges, etc?
Tout ces éléments rentre en compte.

Encore un chose que je n'ai pas comprise dans ton post, tu voulais tailler pour une fructification?

Si c'est le cas, ne taille pas en été, c'est pas une bonne idée. Par contre maintenant qu'il fait froid, qu'il ne cesse de pleuvoir, on est en hiver et c'est le moment de tailler pour la fructification de l'été prochain.

En regle général pour un fruitier, si tu ne le taille pas il fructifie tout les deux de manière tres honorable. Mais sinon si tu préfére de bonne fructification annulle, tailler en hiver de maniere décroissante c-à-d de grandes branches à la base de l'arbre et de plus petite à force que tu te rapproche du sommet.

Pour diminur la vigueur >> branches le plus horizontal possible et inversement pour l'augmenter.
Toutefois faire attention à ce que le bourgeon terminal d'une branche ne suis pas sous le point d'insertion de la dite branche. Ca aurait pour effet de faire un dos qui ne produirait que des rameaux verticaux très vigoureux qui ne pourront pas fructifier.

J'espere que c'est clair, je suis pas un pro de la taille amateur car j'applique sur mes fruitier des tailles professionnelles qui me comble chaque année en moyenne de 35Kg de fruits pas arbres.

Aurevoir et à la prochaine.
»8/12/2005 13:56Profil
prof Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Nouvel arrivant

Envois : 6
De :

on appelle cela une tailleen vert elle est possible si on reste modéré. Il faut couper a ras les rameaux d'un an (pousses 2007) en surnombrer dans le centre de l'arbre de facon à l'aérer, tu peux également tomber des bois de l'année sur les sous-mères (angle ouvert) ...Les tailles en vert se fait e, juillet.
Tu poses la question des sous mères a angle fermé, il faut ouvrir l'angle sinon elles concurrencent les charpentières et créent un surnombre et un arbre confus !
Il est possible de les incliner en les attachant, mais tu ne garderas pas de s/mères trop hautes, il faut que ces dernières soient positionnées plutot à laz base des chazrpentières...2 à 3 par charpentière maxi!
Les tomber en hiver

Claude LEGTA de Grenoble St Ismier (prof arbo)
»3/7/2007 11:43Profil
Eddie Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Apprenti bavard

De :

Avec du retard, merci à toutes/tous pour ces réponses.
»24/10/2007 14:16Profil
fruitix Re: Quelques conseils sur la taille d'été

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Ami du jour bonjour!!!

Pour ma part je viens d'acquérir une maisonnette ainsi qu'un charmant verger.(non-entretenu au passage.)

Après avoir fauché les herbes plus hautes que moi bien que je ne sois pas très petit, je me suis aperçu que certains arbres avaient beaucoup de branches mortes.Surtout un pêcher (de vigne) qui lui a 3/4 de branches mortes, et le griottier lui a 1/10 de branches mortes.

J'en arrive enfin a mes questions qui sont les suivantes :

Puis-je effectuer dans un premier temps une taille sur le pêcher à cette époque? Et attendre peut-être pour le griottier qui à mon avis peut attendre cet automne.

Et si cela est possible comment effectuer cette taille !!!!

Merci au(x) lecteur(s) qui aura(ont) pris la peine de lire ce message qui m'aidera beaucoup dans ma quête du fruit !!!!

Sincères salutations !!! et BANZAÏ !!!!!!!!

»14/7/2010 6:20Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Présentation simple des principes de la taille
Petit guide illustré sur les bases de la taille fruitière et du greffage.
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions