Index des forums
 Confiture de melon!
Imprimer le sujet 
Isa Confiture de melon!

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour,

J'ai essayé une recette de confiture de melon avec des Charentais de pleine saison, un régal! :yum:
Je ne résiste pas à l'envie de vous passer "ma" recette (elle n'est bien sûr pas de moi ;-)). On trouve pas mal de variantes, mais celle-là m'a plu.

- Pour un kilogramme de melon
- environ 300g de sucre (cela varie, initialement ma recette était à 500g ou plus, mais j'ai trouvé selon mes goûts que 300 suffisaient :-))
- une demi-orange : on utilise l'écorce (la peau) de l'orange, donc préférer des oranges non traitées après récolte, ou bio.
- un demi-citron : on utilise le jus.

Marche à suivre :
- Vider le melon, ensuite faire 1 kilogramme de petits morceaux de melon (2-3 cm de côté). Placer les morceaux de melon dans un saladier. Recouvrir avec le sucre. Verser le jus du citron. On laisse reposer le tout quelques heures, le temps pour le sucre de se transformer en sirop.
- Préparer pendant ce temps l'écorce de la demi-orange en la rappant.
- Ensuite commence la cuisson : récupérer le jus, et le porter doucement à ébulition. Ensuite, placer progressivement les morceaux et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure. (Bien remuer très régulièrement)
- Retirer l'écume du liquide en ébulition.
- Remplir des bocaux avec la confiture, puis stériliser.
- Déguster :-D

Si vous ne savez plus quoi faire de vos melons de saison... Pensez-y pour l'hiver!
Bonne journée, Isa
»18/7/2005 13:26Profil
petale_22 Re: Confiture de melon!

Compagnon bavard

Envois : 52
De :

Bonsoir Isa,

Sympatique cette recette et bien de saison! 8-)
J'ai vu également des recette avec un peu de liqueur dedans... Il faudrait essayer cela aussi :lol:
Plus sérieusement, tu me donnes l'envie d'essayer des confitures de différents types de melons (d'eau, charentais, des canaries, voire de la pastèque???) quelqu'un a déjà essayé?
Pétale
»18/7/2005 19:49Profil
LilianeFB Re: Confiture de melon!

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonjour les filles,

Hé, mais c'est une recette sympatique, il va falloir que je l'essaye... dès que je trouve le temps (j'ai une famille squatteuse, pour mon plus grand bonheur ;-))
Pour l'instant, j'avoue que les melons, je les prépare et les accomode plus rapidemment (coupés en deux, vidés, et hop, consommation en vitesse!)
Liliane.
»22/7/2005 13:30Profil
Isa Re: Confiture de melon!

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir Pétale et Liliane,

Pétale, non, j'ai juste essayé avec des charentais, je ne sais pas ce que cela donne avec d'autres types de melons ou pastèques.
Sinon, Liliane, essaye, c'est une alternative intéressante au melon frais :yum:
Bonne soirée
Isa
»28/7/2005 22:44Profil
En relation avec ce message
Solanum muricatum
pepino, poire-melon
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie