Index des forums
 Débuter avec les arbres fruitiers, quelques questions
Imprimer le sujet 
Jardinette Débuter avec les arbres fruitiers, quelques questions

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,
Désolée d'avance pour les questions de "débutante" :oops:
J'aimerais des arbres et plantes fruitières dans mon nouveau jardin, pour l'instant je n'en suis qu'à la réflexion. Mais j'ai quelques questions d'emblée, que je vous soumets "en vrac" :

- Peut-on se créer un verger à partir de graines?
- Pour les arbres achetés dans le commerce, qu'est-ce qui est mieux? Des jeunes pas chers, ou des plus grands mais plus chers?
- Quand est-ce qu'il vaut mieux commencer à planter?
- Faut-il préparer la terre avant?

Merci pour vos aides sur ces aspects, ça me permettra d'affiner ma réflexion :-)
Jardinette
»12/7/2005 9:39Profil
petale_22 Re: Débuter avec les arbres fruitiers, quelques questions

Compagnon bavard

Envois : 52
De :

Bienvenue Jardinette,

Il ne faut pas "rougir" de ses questions, au contraire un forum de discussions c'est fait pour cela, non? :high5:
Alors, quoiqu'il en soit, je ne suis pas experte, loin, de là, mais je te réponds dans la limite de mes petits moyens :-P

Citation :
Peut-on se créer un verger à partir de graines?

En réponse courte, non.
En réponse longue, c'est toujours possible de semer des pépins (pommiers, poiriers, ...) ou noyaux (cerisiers, pruniers...) mais les résultats sont longs et hasardeux. Il y a cependant des fruitiers qui se multiplient assez bien par semis, comme les cognassiers, les néfliers communs, ... Mais même ces derniers sont généralement greffés. En effet, pour garder les caractéristiques des meilleures variétés, on pratique plutôt le greffage.
Si tu veux relever le défi, tu peux toujours apprendre à greffer, mais bon. C'est peut-être plus simple de commencer par acheter de bonnes variétés connues chez ton pépiniériste!

Citation :
Pour les arbres achetés dans le commerce, qu'est-ce qui est mieux? Des jeunes pas chers, ou des plus grands mais plus chers?

Ca dépend ;-) En fait, ça dépend de la forme de l'arbre que tu veux par la suite. Si tu veux des arbres pallissés il vaut mieux acheter des espaliers, si tu veux des petits arbres il vaut mieux des gobelets, si tu veux des grands ou très grands arbres il vaut mieux des 1/2 tiges ou des tiges... Le mieux, finalement, c'est que tu regardes approximativement combien de surface tu peux utiliser pour ton futur verger, et ensuite aller en parler à ton pépiniériste... et à nous, pourquoi pas ;-)

Citation :
Quand est-ce qu'il vaut mieux commencer à planter?

On conseille généralement en automne! Tu peux consacrer ton été à (entre autres!!!) faire des plans et repérer les bonnes adresses!

Citation :
Faut-il préparer la terre avant?

Bonne question, j'aurais tendance à dire que ça dépend de ta terre, mais je ne suis pas assez calée pour répondre.

A bientôt
Pétale
»13/7/2005 13:44Profil
LilianeFB Re: Débuter avec les arbres fruitiers, quelques questions

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonsoir Jardinette et Pétale,
Il semblerait que nous soyions pour l'instant entre filles :lol:

Après la réponse très complète de Pétale je rajouterais 2-3 choses :

Pour les semis :
Citation :
En effet, pour garder les caractéristiques des meilleures variétés, on pratique plutôt le greffage.

C'est vrai, et il ne faut pas oublier que le porte-greffe a toute son importance! En fonction du sol et/ou de la stature adulte de l'arbre, ce ne sera pas forcément le même. Par exemple on choisit souvent les francs de pommier pour greffer les pommiers destinés à être des arbres de "plein vent" à grande stature. Par contre on choisira plutôt des porte-greffes plus adaptés quand on voudra des gobelets, ou des espaliers, par exemple.

Pour l'âge des arbres :
Citation :
Ca dépend ;-) En fait, ça dépend de la forme de l'arbre que tu veux par la suite.

Je rajouterai qu'avec un scion (un jeune arbre sans branches charpentières, vendu généralement très peu cher), on peut faire potentiellement à peu près toutes les formes d'arbres. Par contre, il faudra du temps et de l'expérience pour former les arbres! Dans ce cas comme dit Pétale, c'est pas plus mal d'aller voir ce que propose ton pépiniériste.

Bonnes futures plantations, Liliane.
»13/7/2005 17:59Profil
oli Re: Débuter avec les arbres fruitiers, quelques questions

Apprenti bavard

Envois : 38
De :

Bonjour les filles,

Il semblerait que nous soyions pour l'instant entre filles

Les femmes se plaignent sans arrêt des hommes, mais 5 min sans eux et c'est la fin du monde.
Pas de panique les filles, il en reste encore.
L'essentiel ayant été dit par la 'gent feminine', je n'apporterai que qq petites précisions.
Je sais que certains pêchers se ressèment fidèlement de semis 'Fertile de septembre' et celui qu'on appelle le pêcher des vignes.
Pour la taille des plantes, c'est assez relatif. Au plus la plante est petite et plus longtemps il faudra attendre les fruits (certaines variétés de pommes mettent parfois 10 ans avant de fructifier. ex: les reinettes.)
Le budget est important aussi, il faut prévoir la plante, mais aussi l'engrais, le terreau, les divers amendements, un tuteur, ligature.....
La plantation = stade HYPER IMPORTANT. Si c'est pour planter un arbre en 2 coups de bêche et ne plus s'en occuper et attendre des tonnes de fruits l'année suivante sans rien faire, autant ne rien mettre.
Pour planter correctement il faut prévoir une heure de travail par plante. (je parle pour une haute tige). Si vous ne pouvez pas assumer, ne lisez pas la suite.
Toujours là. Je continue.
Prévoir min 80 l de BON terreau, de l'engrais organique, un bon tuteur, des ligatures.
Dégager la surface du sol sur 1 m2, de toutes mauvaises herbes ou gazon. Faire un trou sur cette surface de au moins 2 fers de bêche de profondeur, en séparant les couches de terres enlevées (premier fer d'un côté, le second ailleurs). Si monsieur se sent le courage d'en faire un troisième, c'est encore mieux. ;-)
Bêcher le fond du trou avec un peu de terreau et d'engrais. Si le sol est lourd, un peu de sable sera le bienvenu.
Mélanger le reste du terreau et d'engrais (et du sable) avec la terre enlevée du trou.
Placer l'arbre provisoirement au centre du trou. Au travers des racines faites passer le tuteur pour situer l'endroit ou l'enfoncer.
Le tuteur doit se trouver du côté des vents dominants et à 7-10 cm du tronc. Enfoncer le tuteur à la masse. Le dessus du tuteur doit se trouver juste sous les premières branches de l'arbre.
Placer l'arbre dans le trou, comme précédemment.Il doit être planté + bas que lorsqu'il était en pépinière. Remettre la terre finement émiettée sur les racines, en respectant les couches. J'ai oublié de dire qu'il fallait regarder a ce qu'elles soient bien disposées dans toutes les directions et retailler celles qui sont abimées. Secouer la plante énergiquement pour que la terre se mettent bien autour des racines. Ce faisant, remonter la plante pour la mettre au bon niveau. Tasser avec la pointe du pied. Compléter le niveau de terre et faite un anneau surélevé tout autour de l'arbre pour l'arrosage. Arroser. Placer une ligature à 40 cm de haut et l'autre en haut du tuteur. Le noeud du coté du tuteur. mettez un petit clou ou une agraffe pour empêcher le lien de glisser vers le bas.
Retailler l'arbre si cela n'a pas encore été fait en pépinière. Offrir une bière à monsieur qui l'a bien mérité.
Si vous faites ça en moins d'une heure chapeau.
Garder le sol propre au pied de l'arbre, et arroser qd nécessaire.

Oli.
»27/11/2005 13:22Profil
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Guide pratique pour la culture des arbres fruitiers - Description des espèces les plus communes
Un petit guide généraliste sur le choix, la conduite et l'entretien des arbres fruitiers
50 espèces fruitières traitées sous forme de fiches, avec de nombreuses photos.
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions