Index des forums
 Questions sur les physalis (pour Mex)
Imprimer le sujet 
lrey Questions sur les physalis (pour Mex)

Webmaster
Équipe de modération des forums de tous-les-fruits.com

Envois : 140
De :

Voici une question de Mex que ce(cette) dernier/ère a posé sur la fiche de Physalis peruviana.
J'ai recopié cette question ici, pensant qu'elle aurait plus de visibilité et de réponses ici. (les commentaires des fiches étant dans le principe plus destinés à des retours d'expériences que des questions)

Citation :
J'ai eu un phisalis,pour la première fois. Je voudrais m'en occuper correctement et le reproduire, car j'ai l'impression que ce n'est qu'une plante annuelle, ou je me trompe. Si vous pouviez me donner plus de renseignement sur la cultivation et la reproduction de cette plante

Bonjour Mex,
Ce physalis est une vivace à courte durée de vie, que l'on peut garder en climat doux plusieurs années, la souche résistant environ à -2°C/-3°C.
Cependant, la mise à fruit étant rapide, même en climat doux on préfère souvent la cultiver comme une annuelle. La culture est proche de celle de la tomate, qui est apparentée.

En ce qui concerne la reproduction, il est très facile de bouturer cette plante. Comme beaucoup de Solanacées, les rameaux de physalis s'enracinent bien.
Cependant, le plus pratique est peut-être de garder d'une année sur l'autre des graines de Physalis, pour les semer en fin d'hiver suivant. Un seul fruit de Physalis peut fournir suffisament de graines pour l'année suivante!
Pour facilement récupérer les petites graines insérées dans la chair, je coupe un physalis en deux, je récupère la chair et les graines, que je place dans un verre d'eau rempli d'eau à moitié, pendant 48 heures. Au bout de ce temps, les graines se détachent plus facilement de la chair, et en remuant bien, les petites graines coulent au fond du verre, et il est possible de séparer plus facilement la chair.

Voilà mes .02 € de conseils, mais je suis sûr qu'il y a des pros de la culture du Physalis parmi nous ;-), à vos claviers!

Amicalement
Laurent
»3/7/2005 22:24Profil Visiter le site photos
LilianeFB Re: Questions sur les physalis (pour Mex)

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonjour,

Citation :
Cependant, la mise à fruit étant rapide, même en climat doux on préfère souvent la cultiver comme une annuelle.

D'autant plus que, par expérience, les plants de coqueret du Pérou que j'ai fait survivre d'une année sur l'autre se sont révélés souvent très décevants : pousses chétives, peu de fleurs et de fruits... A moins d'habiter dans une contrée chaude et souriante, je conseille à Mex le semis et de les cultiver en annuelles...

Citation :
Pour facilement récupérer les petites graines insérées dans la chair, je coupe un physalis en deux, je récupère la chair et les graines, que je place dans un verre d'eau rempli d'eau à moitié, pendant 48 heures.

J'ai la même technique :-)

Liliane

[ Edité par LilianeFB le 13/7/2005 18:04 ]
»13/7/2005 18:03Profil
Mira Re: Questions sur les physalis (pour Mex)

Nouvel arrivant

Envois : 10
De :

Bonjour à tous,

Je cultive mes coquerets comme des plants de tomate :
Je les achète en jeunes plants en début de printemps, avec les plants de tomate (et de poivrons, aubergines, ...).
Je les cultive à peu près dans les mêmes conditions, sauf que je ne taille rien sur les coquerets : ils forment rapidemment des gros buissons. Je n'ai jamais eu de grosses maladies, à part des infestations (limitées) de mouches blanches, comme sur mes plants de tomates.
Voilà ma petite expérience :-)
Mira
»18/7/2005 9:47Profil
En relation avec ce message
Physalis peruviana
physalis, coqueret du Pérou
37
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Comment modifier ses habitudes pour cultiver bio
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Un guide illustré et méthodique pour le choix, la culture et l'entretien des espèces fruitières
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions