Voici une question de Mex que ce(cette) dernier/ère a posé sur la fiche de
Physalis peruviana.
J'ai recopié cette question ici, pensant qu'elle aurait plus de visibilité et de réponses ici. (les commentaires des fiches étant dans le principe plus destinés à des retours d'expériences que des questions)
Citation :J'ai eu un phisalis,pour la première fois. Je voudrais m'en occuper correctement et le reproduire, car j'ai l'impression que ce n'est qu'une plante annuelle, ou je me trompe. Si vous pouviez me donner plus de renseignement sur la cultivation et la reproduction de cette plante
Bonjour Mex,
Ce physalis est une vivace à courte durée de vie, que l'on peut garder en climat doux plusieurs années, la souche résistant environ à -2°C/-3°C.
Cependant, la mise à fruit étant rapide, même en climat doux on préfère souvent la cultiver comme une annuelle. La culture est proche de celle de la tomate, qui est apparentée.
En ce qui concerne la reproduction, il est très facile de bouturer cette plante. Comme beaucoup de Solanacées, les rameaux de physalis s'enracinent bien.
Cependant, le plus pratique est peut-être de garder d'une année sur l'autre des graines de Physalis, pour les semer en fin d'hiver suivant. Un seul fruit de Physalis peut fournir suffisament de graines pour l'année suivante!
Pour facilement récupérer les petites graines insérées dans la chair, je coupe un physalis en deux, je récupère la chair et les graines, que je place dans un verre d'eau rempli d'eau à moitié, pendant 48 heures. Au bout de ce temps, les graines se détachent plus facilement de la chair, et en remuant bien, les petites graines coulent au fond du verre, et il est possible de séparer plus facilement la chair.
Voilà mes .02 € de conseils, mais je suis sûr qu'il y a des pros de la culture du Physalis parmi nous

, à vos claviers!
Amicalement
Laurent