Index des forums
 calamondin
Imprimer le sujet 
vaness calamondin

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire aujourd'hui!

J'ai acheté hier un petit calamondin car je cherchais un agrume qui supporte le mieux possible la vie en appartement!

J'ai posé de nombreuses questions sur son entretien et son exposition mais le vendeur n'avait pas l'air très expert et il m'a donné des indications plutôt floues.

Je voulais savoir si je dois l'arroser en ce moment (sachant que l'été approche) et selon quelle fréquence et si je peux le laisser à l'intérieur ou au contraire le sortir un peu (j'ai une petite cour mais je vis en picardie alors le soleil n'est pas très vif!).

Enfin, il a une petite branche qui dépasse du reste du feuillage et qui lui fait comme une petite houpette: je peux la couper ou c'est mieux de ne pas le toucher?? (c'est purement esthétique!!)

Voilà, merci à l'avance pour vos prévieux conseils.

A bientôt.
»29/5/2005 9:50Profil
lrey Re: calamondin

Webmaster

Envois : 118
De :

Bonjour Vaness,
Et bienvenue à toi! ;-)

Citation :
J'ai acheté hier un petit calamondin car je cherchais un agrume qui supporte le mieux possible la vie en appartement!

... Et tu as bien fait, il y a d'autres choix corrects, mais à mon avis c'était le meilleur choix possible.

Citation :
Je voulais savoir si je dois l'arroser en ce moment (sachant que l'été approche)

Aucun problème pour l'arroser, au contraire. L'arrosage des agrumes est délicat en hiver, ou il ne faut pas trop arroser. Mais à la belle saison, il ne faut pas hésiter, les agrumes ne sont pas des cactées :-)

Citation :
selon quelle fréquence

En fonction de certains facteurs comme la température ambiante. Je dirais qu'en été, cela va de 2 fois par semaine à 1 fois par jour, en fonction de la température. De toute façon, en été, substrat sec -> arrosage. Mieux vaut arroser généreusement en une fois que superficiellement et en plusieurs fois. Ne pas laisser l'eau croupir dans la soucoupe, sauf si il y a un isolant entre le pot et la soucoupe qui empêche une remontée par capilarité.

Citation :
si je peux le laisser à l'intérieur ou au contraire le sortir un peu (j'ai une petite cour mais je vis en picardie alors le soleil n'est pas très vif!).

Sans hésitation, si tu as possibilité de le sortir à la belle saison, fais-le. D'abord bien à l'ombre, puis très progressivement au soleil, pour ne pas brûler les feuilles. Ton calamondin t'en sera reconnaissant :-P

Citation :
Enfin, il a une petite branche qui dépasse du reste du feuillage et qui lui fait comme une petite houpette: je peux la couper ou c'est mieux de ne pas le toucher?? (c'est purement esthétique!!)

Si c'est une taille très légère et d'entretien, il n'y a aucune contre-indication à retirer la branche qui dépasse.

Voilà, bonne culture et n'hésite pas à nous tenir au courant de la bonne santé de ton calamondin Picard ;-)

Amicalement
Laurent
»29/5/2005 11:52Profil Visiter le site
vaness Re: calamondin

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Je suis novice en la maitère alors ça va bien m'aider!

Je me demandais aussi si les fruits du calamondin pouvaient être consommés? Le vendeur m'a répondu que non, mais il me semble que c'est tout de même possible...?

Un grand merci à nouveau.
»30/5/2005 12:58Profil
lrey Re: calamondin

Webmaster

Envois : 118
De :

Citation :
Je me demandais aussi si les fruits du calamondin pouvaient être consommés? Le vendeur m'a répondu que non, mais il me semble que c'est tout de même possible...?

Bonjour Vaness,

Oui tu as raison!
On ne peut pas dire que les calamondins sont très gouteux : amers, acides, ...
Cependant ils ne sont pas toxiques et sont consommables. Avec des amis, notre meilleur mode de consommation des calamondins est ... le 'ti punch (*), pour lequel on remplace le citron vert par du calamondin :yum: Ca marche aussi avec du Martini rosso ;-) (*)
Sinon moins alcoolisé et plus sage, il semblerait que faire de la marmelade de calamondin soit possible.
Ceci dit, je ne te cache pas que les fruits gagnent plus par leurs qualités ornementales, mais à l'occasion c'est sympa de grapiller un fruit dans son salon!

Amicalement
Laurent

(*) A consommer bien sûr avec modération.
»1/6/2005 20:51Profil Visiter le site
En relation avec ce message
Citrus mitis
calamondin, orange d'appartement
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet