Je n'ai pas été très doué avec mon Cyphomandra en intérieur : il n'avait pas le temps de commencer à fleurir qu'il atteignait déjà le plafond. J'avais voulu lui donner une allure d'arbre en coupant les branches basses, mais du coup il n'avait pas la place de développer ses fleurs. Ca serait à refaire que je le pincerais régulièrement pour obtenir plutôt une forme buissonante. Ceci dit, depuis quelques temps mon Cyphomandra passe ses hivers à l'extérieur, en Bretagne Nord sur le littoral, contre un mur. Malgré les tempêtes hivernales, j'ai eu une bonne vingtaine de fruits de très bonne qualité, qui sont arrivés à matûrité très tardivement, vers mars environ. J'ai été étonné du calibre des fruits, très réguliers et d'une taille comparable aux fruits du commerce ; à la petite cuillère, la dégustation a été fameuse  Il faut dire qu'il n'y a pas eu moins de -3°C chez moi en extérieur depuis 5 ans que je fais des relevés réguliers... En régions moins clémentes, le cultiver comme plante d'orangerie est bien sûr nécessaire. Amicalement, Laurent |