Index des forums
 mon citronnier a les feuilles qui tournent
Imprimer le sujet 
rainette mon citronnier a les feuilles qui tournent

Nouvel arrivant

Envois : 14
De : Nice

bonjour à tous,  des nouvelles de mon citronnier, qui ne se porte pas trop mal. J'ai suivi à la lettre vos conseils, un peu plus d'arrosage (car finalement la terre à 5cm était très sèche), et de l'engrais.

Cet hiver nous avons eu enormément de vent, il y en a encore d'ailleurs!!!! et toutes les petites fleurs fichent le camp à mon grand desespoir. je joins des photos, car les nouvelles branches penchent pas mal, comme si elles étaient très lourdes.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt

rainette.

»16/5/2010 8:22Profil photos
ABRICOTION01 Re: mon citronnier a les feuilles qui tournent

Compagnon bavard

Envois : 94
De :

Bonjour Rainette,

Magnifique, il a vraiment changé de tête, moi je lui donnerais une forme (boule) pour éviter justement que les branches pendent.

à+

»16/5/2010 9:12Profil photos
rainette Re: mon citronnier a les feuilles qui tournent

Nouvel arrivant

Bonjour Abricotion,

quelqu'un m'a déjà parlé de la coupe en boule, mais pour moi c'est du chinois!!!!!

Peux-tu m'expliquer?

merci

rainette

»19/5/2010 8:20Profil photos
Paul74 Re: mon citronnier a les feuilles qui tournent

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Bonjour,

Permettez moi de mettre mon petit grain de sel.....

J'ai un citronnier qui a environ 9 ans.

Je le taille légèrement tous les 2 ans pour lui donner une forme approchant de la "boule".

Je taille lorsqu'il a peu de feuilles (curieusement, rarement a la même époque....car ce citronnier

semble avoir un cycle de vie sans rapport avec le calendrier....).

»19/5/2010 8:24Profil
Nemo Re: mon citronnier a les feuilles qui tournent

Compagnon bavard

Envois : 82
De :

Bonjour rainette et les autres

Déjà, bravo pour ton citronnier, je le trouve en plutôt bonne forme : frondaison bien fournie, feuilles non chlorosées, bien vertes. Silhouette plutôt agréable.

Il faut savoir que, lorsqu'un agrume se porte bien, il faut généralement y aller léger sur la taille. C'est plutôt en cas de gros pépin qu'on intervient plus fortement.

Dans ton cas, il est vrai qu'une taille "en boule" (c'est-à-dire en lui donnant un port plus compact, en rabattant les tiges un peu trop longues) peut améliorer sa tenue (et en particulier celle de ses fleurs) au vent. Et lorsque tu le rentres (si tu le rentres) en hiver, un agrume au port compact résiste mieux à la sécheresse de l'air intérieur dans la mesure où les feuilles bénéficient mieux du "micro-climat" issu de la respiration de la plante, et de sa transpiration.

Bref, si tu dois rabattre les tiges les plus longues de ton citronnier, fais le, mais pas trop violemment ;-)

Nemo

»19/5/2010 15:43Profil
rainette Re: mon citronnier a les feuilles qui tournent

Nouvel arrivant

Bonjour tout le monde,

Nemo est-ce que je peux tailler maintenant, même si mon citronnier a plein de fleurs???

Je n'y connais pas grand chose. Non l'hiver je ne le rentre pas car la température descend rarement  au dessous de 5 ou 6 degrés.

Merci pour vos conseils.

A bientôt

Rainette

»22/5/2010 17:36Profil photos
En relation avec ce message
Citrus aurantium 'Myrtifolia'
orange amère à feuilles de myrte, chinotto
Citrus limon
citron
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland