Index des forums
 SOS Calamondin
Imprimer le sujet 
grenouille SOS Calamondin

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

Je suis désespérée : j'ai un calamondin depuis 2 ans. Tout se passait bien : beaux fruits, il grandissait bien... Mais depuis le mois de décembre rien ne va plus : tous les fruits sont tombés, après les feuilles se sont repliées sur elles-même et devenues de couleur vert-marron. J'ai continué à l'arroser, mais rien n'a changé. Les feuilles ne tombent pas, elles sont marrons. Je viens de le sortir sur mon balcon et lui donner de l'engrais liquide. Je pensais lui faire une petite coupe d'été : lui enlever toutes les feuilles et ne garder que les rameaux. Qu'en pensez-vous ?? Est-il condamné ou déjà mort ?? Merci de m'aider !!
»27/4/2005 15:01Profil
lulu Re: SOS Calamondin

Compagnon bavard

Envois : 63
De :

Bonjour Grenouille, à mon avi ton calamondin souffre du même mal qu'a souffert mon bigarradier malade (regarde ce sujet de discussion), às-tu changé de pot ou bien est il dans celui-ci depuis que tu l'as ?. Il est sur que les agrumes ne supporte pas l'eau stagnante sur les racines. Mais ne déspespère pas, d'autres vont te donner des conseils plus expérimentés que les miens.
tiens nous au courant
à bientôt j'espère
Lulu
»28/4/2005 13:14Profil
Isa Re: SOS Calamondin

Bavard confirmé

Envois : 216
De :

Bonsoir tout le monde,

Il est possible Grenouille que ton calamondin aie été trop arrosé cet hiver... A mon avis il faut vérifier l'état des racines, rempoter tout cela dans un terreau bien drainant, arroser, tailler jusqu'à trouver des rameaux verts, et croiser les doigts pour que la végétation reparte!!

Bonne soirée
Isa
»29/4/2005 22:56Profil
Fougasse Re: SOS Calamondin

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Bonsoir,

Avec les détails dont tu donnes j'ai peur que ton arbre soit condamné. Il s'agit peut être du "mal sec". Le bois devient il lui aussi marron ou ce sont juste les feuilles ?
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»15/9/2005 20:17Profil
lrey Re: SOS Calamondin

Webmaster

Envois : 119
De :

C'est vrai, j'avais aussi pensé comme Fougasse au mal sec, en lisant le fil de discussion. Mais avec une plante (a priori) en pot, qui s'est bien porté pendant deux ans, qui n'est pas au contact d'autres agrumes, sans transmission par outils de coupe... Je pense tout de même que le risque du mal sec est limité... Du moins je l'espère pour ton calamondin! Donne nous des nouvelles de ton agrume!
Amicalement
Laurent
»15/9/2005 22:14Profil Visiter le site
Fougasse Re: SOS Calamondin

Bavard confirmé

Envois : 165
De : Corrèze, limite dordogne & lot

Bonsoir,

Comme toutes les maladies il peut être transmit très simplement en ne déinfectant pas le sécateur lors d'une taille. Mais bon effectivement en l'absence d'autre plantes difficiles que l'agrume puisse être contaminé.
Respectons l'environnement. Nous ne sommes que de passage sur terre. Pensons à nos enfants et à tout ceux qui seront là après nous.

www.defipourlaterre.org/
»16/9/2005 19:50Profil
En relation avec ce message
Citrus mitis
calamondin, orange d'appartement
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette