Index des forums
 ravageur d'oranger
Imprimer le sujet 
AGRO86 ravageur d'oranger

Nouvel arrivant

Envois : 6
De :

Salut les membres, Dans mon jardin aujourd’hui, sur un oranger j’ai découvert un nouveau ravageur (j ai pris des photos), il s’attaque aux fleurs après fécondation, ensuite l’ovaire se tache (taches brunes) et la fleurs finis par tomber. Merci de m’aider à identifier ce ravageur et me donner le moyen de lutte.

»13/4/2010 23:34Profil photos
Isa Re: ravageur d'oranger

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour Agro86,

Ce que je vais dire n'a rien de définitif, je suis loin d'être experte. Mais je peux te dire que j'ai vu les mêmes insectes (ou alors des sosies !) dévorer des fleurs de cerisiers (Burlat / Réverchon) il y a quelques années. Effectivement, il en suffit d'une poignée pour faire des ravages.
Donc, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un ravageur spécifique aux agrumes, mais un insecte qui rattisse plus large dans ses choix gustatifs :-(

Bon courage en tous cas, en attendant des réponses plus précises.
Bonne journée, Isa.

»15/4/2010 14:03Profil
ABRICOTION01 Re: ravageur d'oranger

Compagnon bavard

Envois : 94
De :

brs,

mauvaise nouvelle, je pense que le scélérat est un capricorne asiatique nommé anoplophora chinensis. Voir si il y a des trous parfaitement ronds d'un diamètre de 10 à14 mm à la base du tronc. Si c'est bien ce ninja, reste à trouver l'entidote.

à+

»15/4/2010 15:16Profil photos
ABRICOTION01 Re: ravageur d'oranger

Compagnon bavard

Envois : 94
De :

Bonsoir,

Je me suis peut-être un peu trop avancé sur ma précédente réponse, après avoir regardé la photo de plus près, j'ai un penchant pour chrysophora, mais le problème est, que ce coléoptère est vert, mais très ressemblant.

à+

»15/4/2010 16:49Profil photos
AGRO86 Re: ravageur d'oranger

Nouvel arrivant

De :

merci isa d avoir pris le temp pour me répondre.

malheurement j arrive pas encors à identifier ce ravageur, c est vrai j avous qu il est trés gustative, si je trouve pas une sollution trés rapidement je crois qu il va finir par faire avorter toutes les fleurs, j ai tout suprimé la dérniéres fois, j ai constaté aujordhui qu il ya toujours des nouveaux qui arrivent!je vais voir ce que je peux faire, passe une bonne fin de journée.

»15/4/2010 18:16Profil photos
AGRO86 Re: ravageur d'oranger

Nouvel arrivant

De :

merci ABRICOTION01 de m avoir répondu

j ai vu des photos de chrysophora, c est pas le même ravageur, ce n est pas non plus le premier, je vais chercher encore.....passe une bonne fin de journée.

»15/4/2010 18:21Profil photos
En relation avec ce message
Citrus sinensis
orange
Citrus aurantium
orange amère
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana