Index des forums
 Connaissez-vous le nom de cette prune ?
Imprimer le sujet 
Mymyja Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

J'ai acheté il y a quelques années un prunier Reine-Claude dorée  au supermarché ,et en fait les prunes sont bleues assez grosses , allongées et plates ... Mûres fin août-début septembre , noyau libre elles sont délicieuses , j'ai essayé d'en greffer en écusson en juillet , sans succès . J'ai des photos mais je ne sais pas comment les afficher !!!......

»11/4/2010 14:25Profil photos
Isa Re: Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour Mymyja,

Le mieux en effet est que tu arrives à afficher des photos. Tu télécharges ta photo dans ton album (tu cliques sur "Mes photos", en haut, lorsque tu es connectée.

Et tu nous donne ensuite l'adresse :-)

Bonne journée, Isa.

»15/4/2010 13:00Profil
Mymyja Re: Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Nouvel arrivant

De :

Bonsoir Isa ,

Je viens de mettre 2 photos dans l'album comme tu l'a indiqué , tu me dis  de " donner l'adresse " ( ?)

ben oui je sais , je suis nulle !!.........

Bonne soirée

Mymyja

»19/4/2010 18:52Profil photos
Isa Re: Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Merci Mymyja,

En cliquant sur le bouton photos en dessous de ton message on y arrive directement, c'est aussi bien !

Alors voyons, tu donnes un précieux indice, tu dis que tu l'as acheté comme Reine-Claude. A mon avis, c'est le porte-greffe qui a repris le dessus sur la variété greffée.
Or les prunes de Damas sont souvent utilisées comme porte-greffe, je pense donc à une Damas (=Quetsche, tout simplement). Il y a diverses variétés de Damas, je ne suis pas assez calée pour te dire laquelle. Peut-être, au vu de la date de maturité, une 'Damas de Septembre' ?

Bonne soirée

Isa

»19/4/2010 19:59Profil
Mymyja Re: Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Nouvel arrivant

De :

Bonjour Isa,

il semble bien que le prunier soit gréffé , c'est peut-être un quetsche mais lequel ? , sur la photo on ne distingue pas bien mais elles sont allongées et plates , j'ai fait lever des noyaux mais il doit falloir du temps avant de pouvoir récolter les premiers fruits !!...... Je vais retenter la greffe en écusson cet été  .

Merci Isa et bonne soirée

Mymyja

»25/4/2010 14:28Profil photos
Bruno Re: Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

Pour faire les greffes en écusson, juillet est un peu tôt. Essaie au printemps prochain (œil poussant) ou au mois d’août prochain (œil dormant). Dans ce dernier cas tu laisse l’œil passer l’hiver et tu coupe au dessus de la greffe au printemps. C’est en réalité une greffe très facile. Mets un peu de chatterton pour empêcher la déshydratation  et ligature par la suite. On vend aussi des ligatures spéciales qui serrent  et empêchent la déshydrations en même temps. Mais la première méthode est économique et efficace. Classiquement on ligature avec du raphia, personnellement je ligature avec un petite bobine de fil à coudre. Il faut enlever ce dernier quand la greffe a pris pour éviter l’étranglement de l’arbre quant il grossit.

[ Edité par Bruno le 27/1/2012 23:44 ]
»27/1/2012 23:16Profil photos
Bruno Re: Connaissez-vous le nom de cette prune ?

Bavard confirmé

Envois : 145
De :

La prune est peut-être la variété Stanley qui est plus bleue que les que la Quetsche mais en regardant les photos les prunes ne sont pas si bleues que ça c'est problablement des quetsche d'Alsace.

[ Edité par Bruno le 27/1/2012 23:35 ]
»27/1/2012 23:20Profil photos
En relation avec ce message
Prunus domestica
prune, mirabelle
Flacourtia jangomas
prune d'Inde, merise pays
Carissa macrocarpa
prune du Natal
Spondias dulcis
pomme de cythère, prune de cythère
68