Index des forums
 Bouture d'ananas, comment faire exactement?
Imprimer le sujet 
Mira Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Nouvel arrivant

Envois : 10
De :

Bonjour,

On m'a expliqué dans les grandes lignes comment bouturer un ananas, cela m'a l'air d'être assez simple a première vue.
Ceci dit, dans le détail, quelqu'un peut-il me dire si il faut laisser de la chair jaune sur la couronne de feuilles ou si au contraire il faut arriver au vert de la tige de la couronne? Faut-il effeuiller à la base? Il y a-t-il des précautions particulières?

Merci d'avance, j'espère arriver à avoir une nouvelle plante d'appartement intéressante ;-)

Mira
»20/4/2005 10:18Profil
petale_22 Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Compagnon bavard

Envois : 52
De :

Bonjour Mira, voici comment je procède :

- je tranche la couronne de l'ananas de manière à ce qu'il n'y ait plus de chair sur la tige de la couronne. J'ai tendance à me dire qu'il y a forcément des risques de pourriture autrement.

- je déguste mon ananas! :yum:

- je laisse sécher la plaie de la couronne de feuille quelques heures. (Je ne sais pas si c'est vraiment utile)

- je retire les feuilles du bas, de manière à pouvoir "piquer" quelques cm de la base de la tige dans un mélange de terreau bien léger.

- j'humidie correctement, régulièrement, sans détremper

- je place dans un endroit très lumineux

- et j'attends deux mois environ.

Mon dernier essai de cette manière a très bien réussi 8-)
Par contre je te conseille de bouturer les Ananas aux feuilles lisses. La dernière fois j'ai bouturé un Ananas 'Victoria' : ils sont tout petit et très bons. Par contre, quand le plan commence à pousser, qu'est-ce-que ça pique!!

Pétale.
»20/4/2005 13:37Profil
LilianeFB Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Apprenti bavard

Envois : 49
De :

Bonsoir,

Citation :
Par contre je te conseille de bouturer les Ananas aux feuilles lisses. La dernière fois j'ai bouturé un Ananas 'Victoria' : ils sont tout petit et très bons. Par contre, quand le plan commence à pousser, qu'est-ce-que ça pique!!

J'avais justement totalement arrêté le bouturage d'ananas à cause des feuilles piquantes, une galère même pour arroser! Mais en fait je ne savais pas qu'il y avait des ananas à feuilles lisses, je vais aller voir cela de plus près chez mon maraîcher préféré ;-)
Liliane
»23/4/2005 22:37Profil
maelig Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Compagnon bavard

Envois : 70
De : Bretagne Nord littorale, Zone 9b

Bonjour Liliane et tous,

J'avais eu la même attitude que toi Liliane!
J'avais choisi de bouturer des 'Victoria' au début parce que les fruits sont bons et plus petits, il me semblait que c'était plus indiqué. Mais ouille, ça pique! :censored: Surtout dès que la bouture a prise et que les feuilles de la couronne commencent à bien s'allonger.

Donc du coup j'ai recommencé avec des ananas calibre normaux à feuilles lisses (en fait en faisant attention, je me suis rendu compte que la majorité des gros ananas du commerce ont une couronne à feuilles lisses donc ce n'est pas trop difficile à trouver) et du coup ça va mieux ;-)

A+
Maelig
»26/4/2005 9:42Profil Visiter le site
ananas01 Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

Est ce qu'il faut aroser sur les feuilles ou en dessous des feuilles !!!??
»11/9/2005 12:39Profil
Isa Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bien que ce soit une Broméliacée (mais terrestre) j'ai entendu dire qu'il fallait mieux arroser sous les feuilles, et de manière pas trop abondante. Mais je laisse les expert(e)s s'exprimer :-P
Bonne journée
Isa
»15/9/2005 12:38Profil
cloclo Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

Bonjours a tous,

La "Victoria" est en mon sens LE meilleur annanas (plus de jus, plus sucré,...)

C'est vrai que les feuilles dentellées risquent d'etre un frein pour la plupart des gens (mais quant on voit le résultat dans l'assiette au final, cela en vaut la chadelle)

Une des particularité de la "Victoria" : les jeunes plants donnent assez rapidement des fruits de calibres médiocres, mais au bout de 1-2 ans vous obtiendrez des fruits convenables.

Pour l'arrosage je dirais peu importe que ce soit sur ou sous les feuilles le tout est de ne pas y aller en exces ou inverse.

Si vous avez l'occasion, comparer en même temps les qualités gustatives de ces 2 variétés, et à partir de ce moment vous n'hésiterez plus à vous piquez... 8-)

clolclo
»27/11/2005 5:37Profil
Isa Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonsoir Cloclo,

Ah oui mais toi tu as la chance de pouvoir les cultiver à l'extérieur à la Réunion, veinard ;-)
Parce que nous dans nos petits appartements exigüs, il suffit que l'on fasse un mouvement de travers à proximité, et PIQ!
ou alors essayer d'enlever la petite mauvaise herbe qui s'est caché sous les feuilles du bas et REPIQ! :-D
Ceci dit je suis bien d'accord avec toi, les Victorias sont succulents! Ici ce qu'on trouve sont tout petits, mais qu'est-ce-qu'ils sont bons! :yum:
Bonne soirée
Isa
»27/11/2005 22:03Profil
yoann Re: Bouture d'ananas, comment faire exactement?

Nouvel arrivant

Envois : 2
De :

en fait lorsqu'on enlève les feuilles de la base on voit déja les petites racines donc on peut penser que l'ananas doit etre facile à bouturer
»30/1/2006 10:46Profil
En relation avec ce message
Ananas comosus
ananas
Acca sellowiana
feijoa, goyave du Brésil
37
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie