Index des forums
 bouture de figuier
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 
CRICRI34 Re: bouture de figuier

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Bonjour !!

J'arrive peut être après la bataille, mais j'ai prélevé des boutures de figuier dans la Clape (dans le beau pays du narbonnais !) il y a deux ans, qui ont toutes poussé avec une facilité déconcernante! J'ai même déjà eu des fruits !!

J'ai trois arbustes, dont un, qui pourrait encore voyager vu sa taille: dans un "tuyau" qu'on utilise pour stocker des affiches par exemple. Quelques jours de voyage, en prévoyant une petite motte de terre entourant les racines et une bonne protection des petites feuilles, ne devraient pas trop le traumatiser, a fortiori si vous le mettez en terre à son arrivée ! Mais est ce que cela ne posera pas de problème à la douane ? Renseignez vous, si ma proposition vous intéresse, parce que je me demande si les importations de plantes n'est pas interdite à la Martinique(cf mon expérience de ce genre de situation avec la REUNION: on sort ce que l'on veut du territoire en matière de végétaux, mais toute importation est totalement prohibée, par peur des maladies et autres parasites dans un environnement insulaire).

Ca me plairait bien que l'un de mes protégés pousse dans votre belle île !! Dites moi !

»10/4/2010 8:45Profil photos
franco792 Re: bouture de figuier

Nouvel arrivant

Envois : 8
De :

Bonjour CRICRI

Je te remercie pour ton offre généreuse, mais comme tu l'as dit l'importation de végétaux en Martinique est soumise à des règles très strictes. Un vrai parcours du combattant.

Il  faut absolument obtenir un certificat sanitaire, sinon ton joli petit figuier finira dans la poubelle d'un douanier.

Par contre, si tu as des boutures ou des greffons, un envoie discret dans une simple enveloppe est possible.

Si tu es interréssé par des échanges de plantes tropicales sous cette forme, n'hésites pas.

Je me ferai un plaisir de t'envoyer quelques spécimens de chez moi.

Amicalement

[ Edité par franco792 le 16/4/2010 7:32 ]

[ Edité par franco792 le 16/4/2010 7:33 ]
»16/4/2010 10:27Profil
tropique Re: bouture de figuier

Bavard confirmé

Envois : 218
De :

Bonjour Franco

Voilà ou j en suis avec les graines que tu as eu la gentillesse de m offrir.

Seule la laurifolia n y figure pas .Il me reste entre les bras deux passifloras que je n arrive pas à identifier.Peut-étre la laurifolia joue cache-cache là-dedans...

Sapotill

Pomme cythère

icaque

foetida(2° à partir de la droite)

Amicalement

»18/7/2010 21:12Profil photos
En relation avec ce message
Ficus carica
figue
Opuntia ficus-indica
figue de Barbarie, figue d'Inde
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana