Bonjour Eddie,
Je m'étais aussi posé la question. Je croyais que c'était un nouveau croisement de passe-crassane de chez Delbard. Doublement faux
- En fait il s'agit d'un croisement de Doyenné d'hiver x Doyenné du Comice.
- C'est une variété de poire obtenue par l'Unité d'Amélioration des Espèces Fruitières et Ornementales INRA - Centre d'Angers.
Quelques autres informations trouvées sur une page de l'INRA
- Epoque de floraison : en même temps que celle de Conférence.
- Pollinisateurs : Conférence, Doyenné du Comice, Williams. Angélys est aussi un bon pollinisateur pour ces variétés
- L'arbre, de vigueur moyenne, est très facile à conduire. L'affinité est bonne sur cognassier, moyenne sur cognassier C d'East Malling. Il s'équilibre rapidement avec une mise à fruits rapide.
- Les fleurs sont peu sensibles au gel printanier et l'éclaircissage des fruits n'est pas nécessaire du fait de la bonne répartition des fruits dans l'arbre ; la présence de 2 à 3 fruits par corymbe ne réduit pas le calibre.
La suite sur
http://www.angers.inra.fr/dossiers/obtveg/angelys.htmlJe rajouterais enfin que tu dois trouver des arbres de différentes tailles chez les pépiniéristes. La page que j'ai cité date de 1999 visiblement, et à l'époque des scions étaient déjà en vente. On doit probablement pouvoir trouver maintenant des gobelet, demi-tiges, espaliers et autres formes.
Voilà, j'ai aussi goûté cette poire et elle est très bonne
Pétale.