Index des forums
 Poire Angelys, qui connait?
Imprimer le sujet 
Eddie Poire Angelys, qui connait?

Apprenti bavard

Envois : 29
De :

Bonsoir,

J'ai acheté aujourd'hui des poires que je ne connaissais absolument pas : des 'Angelys', dixit l'étiquette apposée sur les fruits.
Cela vous dit-il quelque chose? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations. Est-ce une poire importée? Je n'ai pas trouvé après une courte recherche de fournisseurs pour acheter des plants? (c'est vrai que ce n'est plus la saison, mais je pense déjà à l'automne prochain!)
Bonne soirée - Eddie.
»18/4/2005 20:29Profil
petale_22 Re: Poire Angelys, qui connait?

Compagnon bavard

Envois : 52
De :

Bonjour Eddie,

Je m'étais aussi posé la question. Je croyais que c'était un nouveau croisement de passe-crassane de chez Delbard. Doublement faux ;-)

- En fait il s'agit d'un croisement de Doyenné d'hiver x Doyenné du Comice.
- C'est une variété de poire obtenue par l'Unité d'Amélioration des Espèces Fruitières et Ornementales INRA - Centre d'Angers.

Quelques autres informations trouvées sur une page de l'INRA

- Epoque de floraison : en même temps que celle de Conférence.
- Pollinisateurs : Conférence, Doyenné du Comice, Williams. Angélys est aussi un bon pollinisateur pour ces variétés
- L'arbre, de vigueur moyenne, est très facile à conduire. L'affinité est bonne sur cognassier, moyenne sur cognassier C d'East Malling. Il s'équilibre rapidement avec une mise à fruits rapide.
- Les fleurs sont peu sensibles au gel printanier et l'éclaircissage des fruits n'est pas nécessaire du fait de la bonne répartition des fruits dans l'arbre ; la présence de 2 à 3 fruits par corymbe ne réduit pas le calibre.

La suite sur http://www.angers.inra.fr/dossiers/obtveg/angelys.html

Je rajouterais enfin que tu dois trouver des arbres de différentes tailles chez les pépiniéristes. La page que j'ai cité date de 1999 visiblement, et à l'époque des scions étaient déjà en vente. On doit probablement pouvoir trouver maintenant des gobelet, demi-tiges, espaliers et autres formes.

Voilà, j'ai aussi goûté cette poire et elle est très bonne :yum:
Pétale.
»19/4/2005 13:17Profil
Eddie Re: Poire Angelys, qui connait?

Apprenti bavard

Envois : 29
De :

Pétale,

Merci pour cette réponse bien complète. Je vais me mettre à la recherche d'un ou deux gobelets pour cet automne. Eddie
»27/4/2005 10:04Profil
Mos Re: Poire Angelys, qui connait?

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour à vous !

Normalement la variété Angelys n'est pas accessible aux particuliers et est reservée à al production pour certains professionnels qui adhèrent à une démarche de cahier des charges pour la partie production et au niveaud ela mise en marché...

Mos
»9/12/2006 0:06Profil
En relation avec ce message
Pyrus communis
poire, poire commune
Solanum muricatum
pepino, poire-melon
96
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides