Il y a 5 ans, j'habitais en Belgique... J' avais une dizaine d'agrumes (petit mais pas mal, dans une serre au milieu de la maison.
J'ai eu peu de fruit sauf des kumquat mais le reste allait venir. J'avais une quarantaine de fruitier dans le but d'être autonome en fruit de janvier à janvier
J'ai déménagé, il y a trois ans et demi pour une région limitrophe 05, 04, 26 mais à presque 1000 m.
Pendant ces 3 ans, j'ai construit et j'en suis enfin à la construction d'une serre accoler à la maison plein sud pour y remettre des agrumes.
Malheureusement, j'ai passé mes agrumes à mon beau -père et ils sont tous mort.( Trop de chaleur dans sa vérandas???).
Je compte en acheter chez Bachés mais mon seule critère est le rendement.
Je suis dans une recherche d'autonomie (J'ai construis avec des matériaux du lieux, j'essaie d'être autonome en légumes, en énergie,... et je m'occupe d'une assoc qui recherche l'autonomie:
http://sensetautonomie.frEn fait, je veux être autonome en fruit et la saison creuse commence en décembre et finit en mai. ( sauf citronnier 4 saisons)
Je recherche donc des agrumes comestibles et gouteux, pouvant tenir jusqu'à moins 6, mature entre décembre et mai mais surtout qui garde une belle production en pot ou planter dans ma serre au sud. Je compte les prendre assez grand 35 ou 40 euros afin d'avoir la production la plus rapide possible
J'ai plus de soleil qu'en Belgique, les nuits sont cependant plus froide, les journées plus chaudes, l'été plus chaud, l'hiver plus froid globalement même si le gel à moins douze est quasi inexistant ( je suis en hauteur et pas en fond de vallée où le moins 20 est possible) et donc il risque de ne pas geler dans la serre .
J'ai choisit une vingtaine d'agrumes que je pourrais prendre.( je ne vous donne pas la liste pour le moment)
Pouvez vous me donner des idées car je ne vois jamais rien sur le rendement.
J'aimerai avoir d'ici une dizaine d'années maximum, au moins une vingtaine de kilos par ans mandariniers, clémentiniers et orangers confondus. Combien me faut-il d'arbre??
Où le projet est-il impossible???
QQ at-il déjà eu des belles production en pots???
Merci à tous