Index des forums
 Maladie de mon citronier
Imprimer le sujet 
Phil17009 Maladie de mon citronier

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site,
Quelqu'un peut-il me dire ce de quoi mon citronier souffre,
Chaque fois que je le rentre dans la verranda, des feuilles, (pas toutes) se désèches et finissent par tomber, d'autres restent très vigoureuses. Vu que c'est la troisième fois, les 3/4 des feuiilles sont maintenant tombées. Je m'inquiète.
Pouvez-vous me dire ce qu'il y a lieu de faire d'urgence.
Merci
Phil
»13/11/2009 7:58Profil
Isa Re: Maladie de mon citronier

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour Phil,
A mon avis c'est un stress plus ou moins inévitable du à un changement brusque de conditions. La seule chose à faire est à mon avis de minimiser les différences de culture entre les différents endroits où tu maintiens ce citronnier. Et si les différences sont inévitables, diminuer les va-et-viens (un au printemps, un à l'automne ...)
Mais tu peux peut-être nous donner aussi les conditions de culture dans ta véranda (hygrométrie, température, exposition, arrosages)
Bonne journée
Isa
»13/11/2009 8:56Profil
philordi Re: Maladie de mon citronier

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjours,il me semble que tu à besoin d'aide pour ton citronnier.
le citronnier est considéré comme l'agrume le plus cultivé par les particuliers,mais c'est loing d'être le plus facile de culture.
pour la période d'hivernage,température de 4 à 5 degrés dans une pièce bien éclairée type serre ou véranda.pas de culture en intérieur chauffé,le citronnier ne le supporte pas,les feuilles tombes rapidement et les branches noircissent vite,en fait l'atmosphère est beaucoup trop sec dans un intérieur chauffé.il ne faut pas hésité à ouvrir les fenètres pour permettre à ton citronnier de respiré (à condition que les températures extérieur ne soit pas trop basses).
pas d'apport d'engrais l'hiver (de octobre à mars).en revanche l'arrosage doit être maintenu.en aucun cas ton citronnier ne doit manqué d'eau.la motte doit toujours être bien humide même l'hiver et encors plus en été.
attention l'eau doit cependant s'écoulée en dessous du pot.
les agrumes sont des plantes d'origine tropicales et non des plantes aquatiques ils ne doivent pas avoir les raçines qui baignes dans l'eau en permanence.
si tu habite dans une région ou les températures ne sont pas trop basses tu peut le laissé dehors il ne s'en portera pas plus mal.
évite quand même les vents trop forts.les agrumes n'aiment pas beaucoup êtres secoués.d'une manière général les agrumes sont des plantes d'extérieur,ils aimes bien avoir le ciel sur la tête.
reprise des engrais de mars à octobre.ne jamais apporté d'engrais à une plante qui est en manque d'eau.(il y à risque de bruler les raçines)
tu l'arrose dabors et tu attend quelle se soit remise de son manque d'eau et ensuite tu peut mettre de l'engrais.
le citronnier est l'agrume le plus gourmant en matière d'engrais et d'arrosage(en raison de sa grande production).
l'été exposition en plein soleil même si il fait chaud arrosage tout les jours plusieurs foi par jour si néccéssaire.si tu n'est pas chez toi la journée l'été un arrosage automatique peut s'avéré utile type GARDENA.
tout mes agrumes sont arrosés jusquà 6 foi par jours en été et ce pendant 30 à 45 minutes à chaque foi.
si tu regarde la facture d'eau inutile de pousuivre la culture des agrumes si tu n'à qu'un seul arbre ça va,mais si tu veut te lancé dans une collection d'agrumes alors là attention à la facture d'eau,ça peut monté très vite.moi j'ai une trentaine de plantes et tous des agrumes.
l'hiver en milieu confiné type serre ou véranda attention aux parasites ils se dévelope rapidement dans se type de milieu.COCHENILLES,ALEURODES,PUCERONS sont les principaux prédateurs des agrumes tu peut trouvé des produits adaptés contre cela.traitement par pulvérisation sur tout le feuillage et en dessous les feuilles.un petit bouchon doseur accompagne le produit,il est gradué en ml.dosage:5 ml par litres d'eau.respecte bien les dosages.
pour l'engrais un engrais en granulé dont les valeurs NPK se situe globalement au dessus de 10 est très bien.la valeur P peut être moins élevée.dosage 3g par litre de terre.certains pot ont leur litrage de marqué dessus.ex:pour un pot de 30 litres soit 3 g x 30 =90 g d'engrais.
le mieux c'est de s'équipé d'une petite balance de cuisine à affichage digital.sur le site de gardenbreizh dans ma galerie de photos il y à des photos de ma balance.
j'ai déposé des photos de ma collection sur le site de gardenbreizh,elles sont dans la galerie de PHILORDI.il y à de tout.citronnier jaune,vert,clémentinier,mandarinier,pamplemoussier,orangé,pomelo ainsi que ma serre pour mettre tout ce joli monde à l'abris l'hiver.(pour info culture en banlieu sud de paris).un petit commentaire accompagne certaines photos.
voila j'espère que tout cela pourra t'aidé pour ton citronnier.ne tarde pas à éffectué les changements si tu ne veux pas le perdre.
A + PHILORDI.
»29/11/2009 7:56Profil photos
ABRICOTION01 Re: Maladie de mon citronier

Compagnon bavard

Envois : 94
De :

Bonjour Philordi,

j'ai vu la galerie de photos et j'a une petite question: l'hiver comment ça se passe sous la serre ? est-elle chauffée ? voile d'hivernage ?

à+

»8/4/2010 16:44Profil photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum