Index des forums
 Conseils pour un citronnier
Imprimer le sujet 
Capheira Conseils pour un citronnier

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes excuses pour la fausse manœuvre, je suis confuse... je ne suis pas une habituée des forum.

On m’a offert un petit, même minuscule, citronnier en pot de variété "vulcan" et il me tient à cœur de tout faire pour le conserver longtemps (j’avoue que c’est un peu sentimental)...
L’endroit le plus frais où je pourrais le placer en hiver est derrière une porte fenêtre qui reste toujours fermée, pas de courant d’air, et qui donne au nord avec en moyenne 14/15°C la nuit et 18°C grand maximum le jour, un peu moins au plus fort de l’hiver. C’est plutôt humide (buée sur les carreaux pratiquement tous les matins de novembre à mars). Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des recommandations pour pallier à ces conditions peu idéales ?
Je précise que je vis dans le Jura avec des températures assez froides (ça descend souvent à -10°C ou -15°C), donc je me vois mal le laisser dehors, même avec des protections.

De plus je ne sais pas comment je pourrai le tailler pour qu’il ait un port harmonieux… Pour l’instant il fait 25cm en tout, la tige à la base mesure 10cm et ne se ramifie qu’en deux parties de 15cm partant toutes les deux du même côté. Est-il préférable d'attendre le printemps pour le tailler, où faut-il intervenir tout de suite ?

Merci d'avance pour vos conseils.
»6/10/2009 14:58Profil
magyar29 Re: Conseils pour un citronnier

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir capheira et bienvenue
tu peux essayer de placer le pot de ton citronnier dans une soucoupe remplie de billes d'argile et de laisser toujours un peu d'eau dans cette soucoupe(en veillant que le pot ne trempe pas dans l'eau);de cette façon tu augmenteras l'hygrométrie autour de ton agrume
tu pourras aussi lui installer une lampe près de lui,une ampoule "économique" est pas mal;ça pourra un peu pallier le deséquilibre entre la lumière et la température qui est un peu trop élevée
ce n'est pas facile de garder un citronnier de cette façon mais tu peux essayer......l'idéal restant toujours une véranda.tu n'aurais pas une pièce plus fraiche,ce serait plus facile cet hiver
pour la taille,il faut couper à la fin d'un jet de croissance (pendant la période de pousse)mais ton citronnier est un peu petit;attend qu'il ait grandi ,tu y verras surement un peu mieux l'été prochain;il aura fait quelques nouvelles branches et tu pourras mieux les selectionner
je suis un peu désolé mais les citronniers ne sont pas très adaptés à la culture en interieur...ça risque de ne pas être facile(mais peut être pas impossible :-) )
bonne culture a+
»6/10/2009 18:29Profil photos
Capheira Re: Conseils pour un citronnier

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

Je vais faire comme vous dites pour la soucoupe et la lampe, idem pour la taille... Malheureusement je n'ai pas d'endroit plus froid où le placer.
Un grand merci pour vos conseils.
»7/10/2009 13:12Profil
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Comment modifier ses habitudes pour cultiver bio
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions