Index des forums
 Taille des agrumes
Imprimer le sujet 
CRICRI34 Taille des agrumes

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Bonjour, en cette fin d'été, mes agrumes sont un peu désordonnés, ayant bien poussé cette saison. Pour la fructification , par contre, pas top !! Je suppose que l'on ne peut pas trop en demander à des agrumes en pot....

Dois je les rabattre ? Ma question concerne: un mandarinier, un citronnier quatre saisons palissé, un petit bigaradier, et éventuellement un combava.

Pour les reformer, est-il également opportun de tailler les branches basses ? Bon, promis, je vais m'offrir un appareil photo pour rajouter quelques images...

Bon week end à tous !!
»19/9/2009 9:52Profil photos
magyar29 Re: Taille des agrumes

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonjour CRICRI
perso je n'aime pas tailler mes arbres(agrumes ou autres)!!j'aime bien les plantes luxuriantes qui poussent qui poussent et qui deviennent(trop!!)grandes
ceci dit quelquefois on est un peu obligé d'intervenir,si les branches ont poussé dans tous les sens par exemple!
je suis plutôt partisan de tailles légères,juste aérer le centre de la ramure en supprimant les branches en surnombres
pour le citronnier,là c' est un peu différent:la taille consiste à raccourcir les branches après un jet de croissance(il peut y en avoir plusieurs par an);je raccourci le mien, d'environ un tiers et je supprime aussi bien sur les branches en trop,toujours en cherchant à aérer l'interieur de la ramure
il faut aussi veiller à couper au dessus d'un bourgeon qui se trouve à l'exterieur de la ramure
voili voilou,c'est de cette façon que je procède...je crois qu'il y a plusieurs "écoles"...surement plusieurs façons de faire avec leurs avantages et leurs inconvénients
attention toutefois de ne pas tailler trop court:quand l'arbre reprend sa croissance il cherchera à refaire du bois à la place de fructifier(c'est peut être pour ça que j'ai -peut être trop?-la main légère quand je taille)
a+ et attention les doigts :lol: :lol:
»19/9/2009 18:19Profil photos
CRICRI34 Re: Taille des agrumes

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Allez... j'aiguise mes sécateurs et je m'y colle !!! Merci (une fois de plus !!!) encore...
»24/9/2009 16:44Profil photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Présentation simple des principes de la taille
Petit guide illustré sur les bases de la taille fruitière et du greffage.
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions