bonjour CRICRI perso je n'aime pas tailler mes arbres(agrumes ou autres)!!j'aime bien les plantes luxuriantes qui poussent qui poussent et qui deviennent(trop!!)grandes ceci dit quelquefois on est un peu obligé d'intervenir,si les branches ont poussé dans tous les sens par exemple! je suis plutôt partisan de tailles légères,juste aérer le centre de la ramure en supprimant les branches en surnombres pour le citronnier,là c' est un peu différent:la taille consiste à raccourcir les branches après un jet de croissance(il peut y en avoir plusieurs par an);je raccourci le mien, d'environ un tiers et je supprime aussi bien sur les branches en trop,toujours en cherchant à aérer l'interieur de la ramure il faut aussi veiller à couper au dessus d'un bourgeon qui se trouve à l'exterieur de la ramure voili voilou,c'est de cette façon que je procède...je crois qu'il y a plusieurs "écoles"...surement plusieurs façons de faire avec leurs avantages et leurs inconvénients attention toutefois de ne pas tailler trop court:quand l'arbre reprend sa croissance il cherchera à refaire du bois à la place de fructifier(c'est peut être pour ça que j'ai -peut être trop?-la main légère quand je taille) a+ et attention les doigts |