Index des forums
 Conseils et procédure pour greffer des agrumes de semis
Imprimer le sujet 
CRICRI34 Conseils et procédure pour greffer des agrumes de semis

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Bonjour à tous, j'ai une récolte d'agrumes de semis, émanant de pépins plantés à l'été 2008.
Je souhaiterais me lancer dans la greffe d'une partie d'entre eux (j'ai une vingtaine de plats, dont les tiges commencent à devenir ligneuses). Que dois faire ? Existe-t'il une documentation circonstanciée sur le sujet? Qui doit être le porte greffe? Est ce la bonne saison pour s'y employer? Comment dois je procéder?
Bref, merci de vos réponses !
»7/9/2009 9:14Profil photos
CRICRI34 Re: greffe en chip budding

Compagnon bavard

Je fais ma propre réponse ! Au cas où cela vous intéresserait, j'ai trouvé une technique intéressante qui s'appelle la greffe en chip budding (http://www.greffer.net/?p=150) et qui semble assez simple ! Bon, à part que les porte greffe de un an sont trop petits... Patience, patience...

Avez vous une expérience en la matière à me faire partager ?? :idea:
»8/9/2009 7:21Profil photos
Bruno Re: greffe en chip budding

Bavard confirmé

Envois : 130
De :

Oui j'en ai une petite expérience, j'ai simplement fait des greffes en écusson. En général j'ai greffé des citroniers ou orangers alors qu'ils étaient petits et en pot. Une fois que la greffe s'est bien soudée, j'attend que l'arbrisseau commence une poussée de croissance et je taille au dessus de la greffe à ce moment là. L'oeil greffé se met donc à bourgeonner.
Je pense que sur des arbres petits la greffe en écusson est ce qu'il y a de plus simple (surtout qu'il faut faire des microgreffes. Il ne faut pas greffer pendant l'hiver si les plants sont au froid mais on peut très bien le faire dans une maison chauffée derrière une baie vitrée par exemple.
Personnelement pour greffer, j'ai une méthode personnelle, une fois l'écusson en place, je couvre les incission d'un sparadrap ou d'une bande collante, par exemple celle qui sert en électricité et par dessus je serre avec du fils à coudre d'une petite bobine sans couper le fil à l'avance.

[ Edité par Bruno le 28/11/2009 21:46 ]

[ Edité par Bruno le 28/11/2009 21:57 ]

[ Edité par Bruno le 28/11/2009 21:58 ]
»28/11/2009 20:44Profil photos
CRICRI34 Re: greffe en chip budding

Compagnon bavard

Merci Bruno ! Quand est il possible de faire la greffe ? A savoir, pour quelle grosseur de tige du porte greffe ? Les miens ne font pas plus d'un centimètre de diamètre: peut être est-ce un peu juste ?

»16/12/2009 14:54Profil photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Tous les conseils de culture des agrumes au jardin, au balcon, dans la véranda.
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Comment les choisir et les cultiver facilement
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions