Index des forums
 plan de verger
Imprimer le sujet 
domjoios plan de verger

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour
Je vais créer un verger bio à Brou ( région centre) sur un terrain à bonne exposition, peu venté de 900 m2. Je souhaite y installer des arbres de plusieurs espèces ( pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers, noisetiers ...). J'aimerai savoir comment on prépare le plan de son verger ? J'imagine qu'il faut tracer des cercles correspondant à l'espace vital de chaque arbre mais quel diamètre choisir selon les variétés, selon les porte greffes , selon les formes ??? enfin comment répartir les arbres dans le verger ; les pépins ensemble , les noyaux ensemble ou tout mélanger ???
merci de vos lumières . Cordialement ?. D. JOLY
»24/8/2009 9:15Profil
rusty161 Re: plan de verger

Apprenti bavard

Envois : 34
De : Qc

Je ne suis pas un expert mais je présume qu'il faudra utiliser une logique. Les pommiers ne poliniseront pas les abricotiers ou bien vous ne voudrez pas tout simplement pas obtenir les mélanges de ces deux espèeces donc à éviter de les mettre trop ensemble faute d'avoir moins de fruits.
Pour la distance entre les troncs tout dépend de la taille désirée des arbres, la longuer des branches déterminent assez souvent la longeur des racines vitales nécessaires. Si vous désirez des gros arbres il faudra alors les planter en conséquence du format voulu.
au plaisir!
»6/9/2009 17:49Profil photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Un ouvrage pratique qui conseille les meilleures variétés de fruits et légumes, et qui donne les bons gestes pour créer un verger et un potager productifs.
cultiver les arbres fruitiers
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions