Index des forums
 Arbre à tomate
Imprimer le sujet 
SONATE20 Arbre à tomate

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

bonjour,je suis nouveau dans ce forum,j'ai repiqué l'an dernier un arbre à tomates un peu tardivement,je l'ai laissé en terre (je suis en corse)cette année il fait deja 2m de haut,une seule tige mais ne donne pas de fruits,faut -il le tailler ou le laisser monter?merci de vos réponses 8-)

»23/8/2009 15:02Profil
magyar29 Re: ARBRE à TOMATE

Bavard confirmé

Envois : 333
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir sonate20 et bienvenue
le mien est aussi grand,porte quelques fruits....hélas l'été froid et pluvieux(encore :-x !!)me laisse pessimiste pour la suite....
ton cyphomandra manque peut être d'engrais ou d'eau...
»28/8/2009 18:18Profil photos
prozac Re: ARBRE à TOMATE

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

j'ai ramene de la REUNION  des graines de tomate arbre que j'ai seme "pour voir" en ile de france, 10 arbres au moins je n'en ai garde que deux, ils font  3 metres de haut  donnent chaque annee deux a trois kilos de fruits.Il y a sur l'arbre fruits et fleurs en meme temps mais ils ont dans une veranda, ils demandent beaucoupe d'eau souffrent un peu l'ete de la  chaleur.

Tout les ans je refais des plants que j'essaie de distribuer aux copains (qui ont de la place)

»22/2/2010 19:35Profil
Isa Re: ARBRE à TOMATE

Bavard confirmé

Envois : 315
De :

Bonjour,

Je pense que l'exemple de Prozac est bon. D'expérience, le Cyphomandra a besoin d'une certaine hauteur minimale pour fructifier, puisque sa pousse, comme beaucoup de Solanacées, procède par dichotomie (bref, pour fructifier, la tige doit se diviser un certain nombre minimal de fois. C'est surtout vrai pour les semis car avec les boutures c'est souvent plus rapide).

J'ai eu longtemps un Cyphomandra qui montait jusqu'au plafond (donc environ 2,40 m) et ce n'était pas assez, il n'avait plus de place (ni de lumière) pour se diviser et fleurir.

Donc il vaut effectivement mieux le cultiver dans un endroit où on a au moins 2,50m-3,00m de hauteur. Si c'est suffisament lumineux, la taille est inutile, le Cyphomandra se divise bien tout seul. Par contre, si c'est peu lumineux, il a tendance à "filer", auquel cas une taille de formation peut être utile.
J'ai entendu dire que les Cyphomandra issus de bouture étaient plus buissonnants, et fleurissaient plus vite. C'est peut-être plus adapté à un intérieur. Bien que le semis est évidemment plus aisé que de se procurer un plant issu de bouture.
Ce serait à refaire, avec mes 2,40m de plafond, que j'essaierais de tailler ma tomate en arbre à partir de 1 m de hauteur environ, de manière à ce qu'elle commence à se diviser dès cette taille là. (sur mon ancien plant, la division commençait à 1,50m-1,80m de hauteur, trop haut par rapport à ma hauteur de plafond)

Bonne journée

Isa

»24/2/2010 6:20Profil
En relation avec ce message
Cyphomandra betacea
tomate en arbre, tamarillo
Artocarpus altilis
fruit de l'arbre à pain, châtaigne-pays
37
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland