Pour ce qui est de la pollinisation, je ne suis pas sûre que ce soit ce qui vous ait amené des fruits (naissants !) En fait, les agrumes mettent un temps plus ou moins variable à produire des fruits. 4 ou 5 ans d'acclimatation me semblent "normal". Par contre, un conseil : OK pour les citrons, mais 10 c'est un maximum pour une plante en pot (vos agrumes sont-ils en pot ?) ; par contre, il faudrait éclaircir le mandarinier, les 50 fruits ne parviendront jamais à maturité ! De toute façon, une partie des petites mandarines tomberont toutes seules. Pour une première fructification, n'hésitez pas à en enlever la grande majorité. Tout dépend, évidemment de la taille de l'arbuste, mais n'hésitez pas à en éliminer (on va dire 80% au bas mot); les fruits restants n'en seront que plus beaux... pour la première année ! Mon pépiniériste m'a recommandé des scories de potassium en guise d'engrais et mes agrumes ont largement apprécié !!
Les étranges boules fixées sur les branches sont malheureusement de la cochenille, à éliminer avec un produit huileux anti-cochenille le plus rapidement possible. Ces bestioles sont une vraie calamité ! Pour les fourmis, débarrassez vous en rapidement avec un traitement adéquat, car en principe, elles installent des pucerons sur vos arbustes et les "tètent" pour se nourrir !! Si ce n'est pas déjà fait !!! Et ça, l'arbuste n'apprécie pas du tout !!!
Pour votre vigne, j'avoue ne pas savoir...
|