Index des forums
 la pollinisation est-elle nécessaire
Imprimer le sujet 
bizard la pollinisation est-elle nécessaire

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

bonjour, je suis nouveau et jour une question à vous poser.
J'habite un appartement au rez-de-chaussée avec terrasse, je possède une vigne, un citronnier, et un mandarinier.
Pendant plusieurs années depuis que je les ai achetés, je n'ai jamais réussi à avoir des agrumes, ils ont environ 4 voir cinq ans. Cette année je me suis aperçu d'une chose, c'est que les abeilles n'ont pas arrêté de butiner le citronnier et le mandarinier, et la j'ai 10 citrons et une cinquantaine de mandarines, par contre pas de raisin. Donc la pollinisation est-elle nécessaire, je pense que oui, mais les abeilles ne sont pas toujours au rendez-vous donc quelle est la plante qui pourrait attirer les abeilles en masse pour la pollinisation.
Ah oui autre chose, il se trouve que le mandarinier et le citronnier sont envahis par les fourmis, et aussi par des étranges boules blanches fixées sur les branches, cela doit être de petites bestioles que lorsque on les écrase, cela fait une tache rouge orange.
Merci pour vos réponses
»2/8/2009 11:21Profil
CRICRI34 Re: la pollinisation est-elle nécessaire

Compagnon bavard

Envois : 50
De : Montpellier

Pour ce qui est de la pollinisation, je ne suis pas sûre que ce soit ce qui vous ait amené des fruits (naissants !) En fait, les agrumes mettent un temps plus ou moins variable à produire des fruits. 4 ou 5 ans d'acclimatation me semblent "normal". Par contre, un conseil : OK pour les citrons, mais 10 c'est un maximum pour une plante en pot (vos agrumes sont-ils en pot ?) ; par contre, il faudrait éclaircir le mandarinier, les 50 fruits ne parviendront jamais à maturité ! De toute façon, une partie des petites mandarines tomberont toutes seules. Pour une première fructification, n'hésitez pas à en enlever la grande majorité. Tout dépend, évidemment de la taille de l'arbuste, mais n'hésitez pas à en éliminer (on va dire 80% au bas mot); les fruits restants n'en seront que plus beaux... pour la première année ! Mon pépiniériste m'a recommandé des scories de potassium en guise d'engrais et mes agrumes ont largement apprécié !!

Les étranges boules fixées sur les branches sont malheureusement de la cochenille, à éliminer avec un produit huileux anti-cochenille le plus rapidement possible. Ces bestioles sont une vraie calamité ! Pour les fourmis, débarrassez vous en rapidement avec un traitement adéquat, car en principe, elles installent des pucerons sur vos arbustes et les "tètent" pour se nourrir !! Si ce n'est pas déjà fait !!! Et ça, l'arbuste n'apprécie pas du tout !!!

Pour votre vigne, j'avoue ne pas savoir...
»3/8/2009 18:57Profil photos
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]