logo tous-les-fruits.com
 Index des forums
 quelle citronnier pour l'interieur ??
Imprimer le sujet 
FRANCKIE13 quelle citronnier pour l'interieur ??

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

re bjr, je souhaite prendre un citronnier pour mon interieur dans un appart quelle varieté prendre ?? merci :-(
»23/6/2009 9:55Profil
philordi Re: quelle citronnier pour l'interieur ??

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

bonjours,le citronnier comme la plus part des agrumes ne supporte pas la culture en intérieur.l'atmosphère y est beaucoup trop sec.
les feuilles et les tiges ne tarderais pas à ce noirçires.
en revanche le seul citronnier que tu puisse tanté en intérieur c'est le citrus latifolia.
appelé plus communément citronnier vert.le citrus latifolia c'est la lime de tahiti.ne confont pas avec le citrus aurantifolia qui est la lime du mexique.attention en jardinerie l'étiquetage prète souvent à confusion.
le mieux serai d'acheter chez des proffèsionèles.
les deux arbres sont bien distinct.

la lime de tahiti (citrus latifolia)à un port très érigé,les feuilles assées larges et bien vertes foncées.les fruits sont assez gros et ne possède pas de pépins et ressembles à des citrons jaunes non murs.sous nos latitudes les fruits jaunisses à maturitée.il faut les ceuillirs vert tournant.

le deuxième la lime du mexique(citrus aurantifolia) à un port beaucoup plus buissonant
et très épineux.les feuilles sont plus petites et plutôt vert clair.
les fruits sont petits voir très petits,avec des pépins.

la lime de tahiti peut ètre cultivée en intérieur à la condition de surveiller
l'arrosage de très près.en aucun cas la plante ne doit manquée d'eau,la motte doit toujours être bien humide voir bien gonfflée d'humiditée.
de plus un arrosage du feuillage tous les jours est indispensable.
attention l'eau doit pouvoir cependant s'écoullée librement du pot.
les agrumes sont des plantes d'origine tropicale et non des plantes aquatiques.
dans la mesure du possible il faut pensé à aéré ton appart.si tu possède un balcon c'est encors mieux.l'été met ton citronnier sur le balcon,de préférence au soleil.pour l'arrosage du feuillage pas au soleil,risque de bruler les feuilles.
l'hiver aussi il faut l'arrosé souvent tous les jours.même le feuillage.
évite de le mettre devant un radiateur ni derrière un carreaux en plein soleil.les agrumes sont des plantes de pleine lumière.tu peut le mèttre derrière un carreau mais pense à mettre un rideau devant.
contrairement à une fausse idée que ce font la plus part des gens,les agrumes ne supportes pas la sécheresse.les engrais sont indispensables aux agrumes.ils sont de gros consomateurs d'engrais.un engrais en granulé qui se dissout lentement serait très bien.les valeur NPK de l'engrais doivent ce située au dessus de 10 la valeur P peut-être moins élevée.
respecte bien les dosages.pas d'apport d'engrais si la plante à soif.
tu risque de la brulée gravement.arrose d'abors et attend quelques jours le temps que la plante ce soit remise.
le PH de la terre doit ce situé au alentours de 6 à 7 ou au mieux neutre.
pour le rempotage 1 petite pèle de terre et le reste en terreau.ou bien du terreau seul.dans le fond du pot une couche drainant est obligatoire. la couche drainante avec des billes d'argiles ou de simple gravillons.l'épaisseur de la couche doit occupée le quart de la hauteur du pot.pour info le terreau demande toujours plus d'eau du fait qui l'est très drainant.
voila j'espère que tout cela pourra t'aidé.
noublie pas: PAS D'EAU PAS D'AGRUMES.
j'ai déposé une série de photos sur le site.dont un citronnier vert.
à l'achat 60 cm aujourd'hui 1m60 au bout de deux ans.et il continu à faire de nouvelles pousses.
les photos sont dans l'album de PHILORDI.
d'autres photos de ma petite collection sont sur le site de Gardenbreizh.
la aussi dans l'album de PHILORDI.certaines photos sont accompagnées d'un petits commentaire.
tout mes agrumes sont cultivés en pot et le tout en banlieu parisiènne.
ma collection d'agrumes au grand complet demande entre 400 litres et 500 litres d'eau par jours en plein été quand il fait chaud comme en ce moment.la culture des agrumes demande une surveillance presque régulière.de plus ses plantes sont très sensibles aux attaque de parasites.
pucerons,cochenilles,aleurodes sont les principaux prédateures.
en résumé pour avoir un agrume en bonne santé il faut presque le surveillé comme le lait sur le feu.et à plus forte raison en appartement.
tient moi au courent.
PHILORDI.
»2/7/2009 20:54Profil photos
FRANCKIE13 Re: quelle citronnier pour l'interieur ??

Nouvel arrivant

Envois : 3
De :

merci pour les infos, cela dit je n'ai plus vraiment envie de tenté le coup apres ça... :-?
»2/7/2009 21:03Profil
philordi Re: quelle citronnier pour l'interieur ??

Apprenti bavard

Envois : 38
De : ste geneviève des bois (essonne)

c'est toi qui voit.
pour info moi j'ai sacrifié mes vacances pour mes agrumes.je prend mes vacances mais je ne part pas.
et oui les agrumes ne sont pas des cactus,ils ne pousses pas sur les dunes de sables.si tu pensait pouvoir laissé ton citronnier sans eau pendant 15 jour ou 3 semaines sans eau et bien c'est RATE.mais pour le faire mourrir c'est parfait.
un cactus peut se passé d'eau pendant des semaines,mais pas un citronnier.le pays d'origine des agrumes est le sud-est asiatique.climat tropicale=beaucoup d'eau.température constante 25 à 30 degrés toute l'année et un fort taux d'humiditée.
toutes ses conditions climatiques ne peuvent pas être réunies dans un appartement.éventuèlement en serre.et même la ce n'est pas évident,mais faisable.
PHILORDI.

[ Edité par philordi le 2/7/2009 23:34 ]
»2/7/2009 21:28Profil photos
magyar29 Re: quelle citronnier pour l'interieur ??

Bavard confirmé

Envois : 309
De : chateauneuf du faou BREIZH IZEL

bonsoir à tous
il y a un agrume qui réussi bien en interieur c'est le calamondin...oui ce n'est pas un citronnier!!mais c'est sympa aussi;les fruits ne sont pas très bons sauf peut être en confiture ou confits dans du sucre
pour l'arrosage en cas d'absence,tu peux t'arranger avec un voisin ou si c'est en été,mettre ton agrume dehors et installer un arrosage automatique(dehors c'est moins dangereux qu'à l'interieur s'il y a un problème technique!!)
a pluche
»26/9/2009 21:04Profil photos
Bruno Re: quelle citronnier pour l'interieur ??

Compagnon bavard

Envois : 60
De :

Pesonnellement j'ai souvent mis des citronier en pots dans la maison l'hiver derrière une baie vitrée pour les forcer, ils n'ont pas noircis. Je trouve que la variété "La Valette" ne grandit pas très vite et est très fertile. Elle a tendance à fleurir et fructifier. Bien sur je ne surchauffe pas ma maison.
»28/11/2009 22:23Profil
En relation avec ce message
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette
Lectures conseillées
Comment modifier ses habitudes pour cultiver bio
Pour soigner acné, otite, angine, grippe...
Un guide illustré et méthodique pour le choix, la culture et l'entretien des espèces fruitières
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions