Index des forums
 calamondin en péril !
Imprimer le sujet 
caroline calamondin en péril !

Nouvel arrivant

Envois : 1
De :

Bonjour,

je viens d'acheter un calamondin (citrus) que j'ai placé dans mon salon (21 °C) à l'abri de la lumière directe. Mais il perd tous les jours quelques feuilles ainsi que quelques fruits (qui sont loin d'être murs). Je n'ai pourtant noté aucun changement au niveau de l'état des feuilles ainsi que des fruits.

Que dois-je faire ?
»9/3/2005 8:15Profil
Isa Re: calamondin en péril !

Bavard confirmé

Envois : 216
De :

Bonjour Caroline,

Bon, je te rassure d'emblée, je ne pense pas que ce soit si grave que cela. Il est normal qu'une plante, en particulier un agrume, ait un choc suite à un déplacement, un changement de luminosité, d'hygrométrie, de chaleur ambiante, etc.

Ceci dit :
- 21°C c'est beaucoup, mais tu n'y peux pas grand-chose... Au prochain hiver il faudra peut-être lui trouver un endroit plus frais.
- à l'abri de la lumière directe : certes pour les jeunes plantes les rayons du soleil peuvent griller les feuilles tendres, derrière un vitrage. Mais un agrume a besoin du plus de lumière possible, surtout à la mauvaise saison. Je pense qu'il faut au contraire le plus rapprocher ton calamondin des vitrages pour l'instant. Par contre il faut éviter que le feuillage soit en contact avec les vitres. Bref, l'idéal c'est de lui trouver un endroit bien lumineux, et pas trop chaud (mais bon, on va pas te demander de ne pas chauffer ton salon à cause de ton agrume :-P )

Voilà voilà
Je pense que déjà avec cela ça ira mieux.
Et puis surtout, les beaux jours reviendront bientôt. Après que tout risque de gel soit écarté, il faudra sortir ton argrume dehors, au jardin, ou sur un balcon... A l'abri du soleil direct dans un premier temps, cette fois ci...

Tiens nous au courant de l'état de ton calamondin!
Bonne journée
Isa
»10/3/2005 16:02Profil
petale_22 Re: calamondin en péril !

Compagnon bavard

Envois : 52
De :

Je ne sais pas où habite Caroline,
mais avec le beau temps qui revient, cela va être peut-être une bonne occasion pour elle de sortir son calamondin, si les gelées nocturnes sont passées...
Pétale.
»16/3/2005 8:47Profil
En relation avec ce message
Citrus mitis
calamondin, orange d'appartement
Fruits récemment ajoutés
Macadamia integrifolia
noix de Macadam, noix du Queensland
Hippophae rhamnoides
argouse, olive de Sibérie
Ziziphus mauritiana
pomme-surette