Feijoa

img

 

Acca sellowiana (famille des Myrtaceae)
feijoa
goyave du Brésil, goyave ananas
arbuste

Description du fruit

Les feijoas, également appelées goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, sont des fruits oblongs ou ovoïdes, et mesurent généralement de 4 à 6 cm de long pour 2,5 à 5 cm de largeur. La peau de ce fruit est verte, et tire sur le jaune-vert à maturité, et exhale une odeur agréable. La pulpe du fruit est blanche translucide, granuleuse, juteuse et très parfumée. La saveur du feijoa pourrait être assimilée à une combinaison de saveur de fraise, ananas et goyave. Lorsque les fruits sont encore jeunes, cette saveur est acidulée. Trop mûrs, ceux-ci prennent un goût désagréable de térébenthine. Ils se conservent relativement longtemps en chambre froide, mais cela ne stoppe pas le processus de maturation qui n’est que ralenti.

On mange en général ce fruit frais, à la petite cuillère, après l’avoir coupé en deux.

Les feijoas ne sont généralement pas autofertiles, bien que certaines variétés le soient au moins partiellement. Pour fructifier correctement, le feijoa nécessite donc une pollinisation croisée.

Il est souvent rapporté que la fructification est moins bonne en quantité comme en qualité dans les zones qui ne connaissent pas de périodes de froid suffisantes.

Généralités

Acca sellowiana, le feijoa, aussi appelé Feijoa sellowiana, est un arbuste originaire d’Amérique du Sud (Uruguay, Brésil, Argentine, et Paraguay) à feuilles persistantes.
Les fruits du feijoa sont comestibles et appréciés.

Culture

Ce fruitier subtropical est très décoratif, qu’il s’agisse de son écorce, son port, son feuillage ou sa floraison. Il est également bien résistant au froid, puisqu’il pourra résister à des températures de l’ordre de -11°C/-12°C, voire plus bas pour des gels brefs. C’est un arbre idéal à posséder sous tout climat non montagneux.
Le feijoa apprécie une assez large gamme de sols, pourvu qu’il soit bien drainé. Le feijoa supporte une sécheresse passagère, mais nécessite une irrigation suffisante et régulière pour bien fructifier.

Floraison et pollinisation

Les fleurs du feijoa sont très ornementales. Elles sont de couleur blanche et rouge. Les pétales sont blancs à l’extérieur et rouges à l’intérieur, tandis que les nombreuses étamines sont rouge-brillantes.

Multiplication

Le feijoa se multiplie facilement par semis, méthode plutôt destinée à l’obtention de plants destinés à l’agrément. Il se multiplie aussi par marcottage.
Il peut y avoir jusqu’à une centaine de petites graines dans un fruit mûr de feijoa, qui seront à peine détectable quand on consomme le fruit.

Ennemis

Le feijoa est particulièrement résistant aux maladies et parasite.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -11.0°C
gèle à : -14.0°C

Nutriments et calories
note : feijoa, cru

Protéines : 1.24 g
Lipides : 0.78 g
Glucides : 10.63 g
Calories : 49 Kcal
Eau : 86.6 g
Vitamine B1 : 0.008 mg
Vitamine B2 : 0.032 mg
Vitamine B3 : 0.289 mg
Vitamine B5 : 0.228 mg
Vitamine B6 : 0.05 mg
Vitamine C : 20.3 mg
Calcium : 17 mg
Cuivre : 0.055 mg
Fer : 0.08 mg
Magnésium : 9 mg
Manganèse : 0.085 mg
Phosphore : 20 mg
Potassium : 155 mg
Sodium : 3 mg
Zinc : 0.04 mg

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This div height required for enabling the sticky sidebar